Dreamcatcher est basé sur le roman homonyme de Stephen King paru en 2001
Productrice de Dreamcatcher, la société Castle Rock Entertainment est déjà à l'origine de six autres adaptations de romans de Stephen King : Stand by me, Misery, Les Evadés, Dolores Claiborne, La Ligne verte et Coeurs perdus en Atlantide.
Pour Stephen King, Dreamcatcher est le "premier film d'horreur et de suspense pleinement satisfaisant qu'un de mes livres ait inspiré au cours de quinze dernières années".
Plutôt connu pour ces drames humains, Lawrence Kasdan cherchait depuis longtemps un projet qui lui permettrait d'avoir recours à de nombreux effets spéciaux. Le réalisateur a été largement servi puisque pas moins de 400 effets visuels émaillent le film, de poursuites dans la neige à la création de monstres en passant par un crash d'hélicoptère.
L'adaptation des quelque 600 pages du roman originel de Stephen King a été confiée au scénariste William Goldman, qui avait déjà rédigé les versions cinéma de Misery et Coeurs perdus en Atlantide.
Pour les besoins de l'intrigue de Dreamcatcher, l'équipe de maquillage a dû inventer une maladie biologique totalement fictive. Parmi ses victimes, l'acteur Donnie Wahlberg, qui incarne l'un des membres de la bande infecté par le virus, a dû subir un traitement spécial : rasage du crâne, abandon de plusieurs kilos, séances de maquillage intenses, le tout pour donner à son personnage un air maladif.
Dreamcatcher marque les retrouvailles de Tom Sizemore avec Lawrence Kasdan, qui l'avait dirigé en 1994 dans Wyatt Earp.
Directeur de la photographie de Dreamcatcher, John Seale a tourné certaines scènes avec pas moins de 3 caméras différentes, afin de multiplier les points de vue et donc de faciliter le montage.
Pour figurer la forêt du Maine dans laquelle est censée se dérouler une grande partie de l'intrigue du film, les équipes de Dreamcatcher se sont déplacées en Colombie Britannique, à l'Ouest du Canada. Elles ont dû y affronter des conditions atmosphériques plus que difficiles, le thermomètre descendant parfois au-dessous des –37 degrés.