Mon compte
    Le Soupirant
    Note moyenne
    3,8
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soupirant ?

    26 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    12 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    titusdu59
    titusdu59

    71 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2012
    C'était le dernier film qu'il me restait à voir de Pierre Étaix, et quel bonheur que ce "Soupirant"! C'est à l'image de l'œuvre (en omettant "Pays de Cocagne, un peu à part, et beaucoup moins bon) de cet immense artiste: c'est frais, doux, délicieux, lucide mais rêveur, enjoué mais un peu mélancolique, poétique, aérien, enlevé, et aussi très drôle. Et visuellement, c'est plein d'astuces, de trouvailles inventives et surprenantes en tout genre. Et quelle superbe fin, entre poésie, drôlerie, et douceur... Pierre Étaix, je vous aime.
    AMCHI
    AMCHI

    5 777 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2014
    Pierre Etaix crée un véritable univers bien à lui avec son 1er long-métrage dont on sent grandement l'influence du muet. Adepte d'un humour assez absurde, le rythme du Le Soupirant prend un peu de temps pour s'installer mais Le Soupirant charme rapidement, plein d'ironie ce film a son lot de situations cocasses et décalées. On prend beaucoup de plaisir à regarder Le Soupirant.
    traversay1
    traversay1

    3 556 abonnés 4 851 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2016
    Bloqués depuis des années pour des problèmes juridiques, les films d'Etaix sont enfin sortis en salles cet été et existent désormais en DVD. Après deux courts-métrages irrésistibles, Le soupirant est son premier long et lui vaut le Prix Louis Delluc. Très axé sur les gags visuels, et sonores, le film témoigne d'une fantaisie lunaire qui l'apparente à Max Linder et Buster Keaton. Inégal, cependant, comme les suivants, pour qu'il puisse prétendre égaler Tati. N'en reste pas moins que l'ensemble de l'oeuvre de Pierre Etaix reste à part dans le paysage cinématographique français et plus que digne d'être (re)découverte.
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Le Soupirant est le premier long metrage de Pierre Etaix. Il est en noir et blanc et assez daté. Les gags sont surtout visuels. C'est un peu mou des genoux, j'avoue que j'ai du lutter contre le sommeil vers la fin. Disons que c'est une ébauche de ce que pourra faire Etaix plus tard, à ce titre là c'est intéressant de le voir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 décembre 2013
    Ici pas de rire aux éclats mais des sourires de bien-être, de la légèreté toute soutenue. C'est beau et ça fait du bien !
    Caine78
    Caine78

    6 677 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Premier film d'un Pierre Etaix marchant manifestement sur les pas d'un Jacques Tati, « Le Soupirant » déconcerte quelque peu par son traitement burlesque et en conséquent proche du muet qu'il ne séduit en définitive pour les mêmes raisons. Quel plaisir en effet de voir sur grand écran autant d'innocence, de poésie décalée, de pudeur... Si bien que ce qui aurait pu être un exercice de style un peu vain se transforme rapidement en très belle déclaration d'amour au cinéma, mélange audacieux de romance, de mélancolie et de comédie sophistiquée : un enchantement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2024
    Pierre Etaix est un peu notre régional de l’étape du comique clownesque au cinéma, face à Chaplin, Buster Keaton, et il a cette particularité d’évoluer beaucoup plus tard, à une époque où le comique théâtral d’un De Funès s’impose déjà. Cela a sans doute contribué à rendre sa redécouverte tardive. Le Soupirant est son premier long métrage et c’est un film remarquable. Tout ou presque est là. D’abord l’émotion, car oui, les films d’Etaix sont souvent portés par les sentiments, la passion, et c’est le cas de ce Soupirant qui suit un personnage en quête d’amour mais trop maladroit pour arriver à le trouver (et pas chanceux aussi !). Ensuite, l’humour. Le film est très drôle, et comme souvent avec Etaix, dès qu’on pense que ça va baisser en régime, ben non, il ressort une blague ou un gag improbable, qu’on avait pas vu venir, n’hésitant pas, à l’occasion, à jouer sur un phénomène d’accumulation mais trouvant toujours où ne pas étendre la blague outre mesure. C’est court, très bien rythmé, très drôle, l’émotion n’est jamais triste même si parfois elle pourrait l’être, Etaix bannit la mélancolie de son métrage et il en résulte une fraicheur dépaysante et très agréable.
    Là-dessus, il faut avouer que l’interprétation est brillante. Etaix, bien sûr, ce devait d’interpréter le rôle principal, tout trouvé pour lui, à la fois lunaire, gaguesque, poétique, grand enfant en résumé. Il est excellent dans le rôle. Mais il a su s’entourer d’interprètes tout aussi remarquables. Ses parents, qui auraient pu être caricaturaux sont en vérité souvent très drôles et le couple Massot-Perrone fonctionne de bout en bout. Laurence Lignères qui aurait pu être agaçante est très amusante dans son personnage truculent et pot de colle. Elle est même charmante par moment ! Karin Vesely, qui a un rôle discret, qui ne semble pas avoir fait carrière, apporte douceur et émotion et participe du final particulièrement intelligent du film. On le sent venir, et en même temps, c’était ainsi qu’il fallait que le film se termine pour conclure en beauté une idée remarquablement maline.
    Comme de coutume, formellement c’est plein d’idées de mise en scène, de gags visuels qui fonctionnent du tonnerre, de bruitages astucieux… Etaix n’en est pas encore à l’ambition de réalisation d’un Yoyo par exemple, mais dans sa sobriété Le Soupirant est tout aussi efficace. Les décors de la maison bourgeoise sont riches, soignés, les balades dans Paris sont très agréables, le film est beau, et c’est aussi l’une des forces d’Etaix, à une époque où la comédie française est un genre formellement un peu bâclé, il fait des films beaux et très recherchés, ne se reposant pas uniquement sur l’humour.
    Pour ma part, Le Soupirant est une totale réussite, un superbe film comique à voir et à revoir pour en apprécier toute la richesse émotionnelle et humoristique. Un film rêveur, doux, clownesque, à l’image de son réalisateur qui s’emploie à exposer tout son talent et ses multiples idées originales. 5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 120 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    J’ai essayé mais au bout de cinq minutes et aucun dialogue, on se rend compte que c’est du Tati.
    C’est donc insupportable à voir tant le vacuité en devient ridicule.
    À éviter
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 951 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Premier film de Pierre Etaix qui marche sur les pas de Tati (et avant lui Chaplin et Keaton), avec cette fable burlesque inégale mais pleine de charme sur les déboires amoureux d’un garçon gauche et rêveur. 2,75
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Dans les films de Etaix, il n y a pas un personnage perdu au milieu de la foule et de l'univers comme Hulot de Tati mais un héros en quête de l'idéal. Le thème de ce film est la rencontre amoureuse vu d'un angle très poétique avec des touches humoristiques. Il y a très peu de dialogues, ne servant exclusivement pour fortifier l'image. Le héros, au début du film, connaît tout, mais pas l'amour, que tout le monde au contraire connaît. Persuadé que personne ne le comprend ( la gouvernante qui ne comprend pas le français ), il décide de tenter sa chance, en adoptant les techniques de drague qui bien sûr échouent, où alors le conduisent à une mauvaise surprise, comme l'amante ivrogne ou la chanteuse, qui, comparée à une sirène, l'attire dans un palais semé d'embûches ( les vigiles ) pour finalement le décevoir. Il se rend compte à la fin que l'amour n'était pas au bout du monde, mais à côté de lui. La séquence finale est assez ambigüe : les deux amoureux se retrouvent in extremis, mais l'éloignement artificiel d'Etaix, sur un wagon de bagages, peut-il supposer une éternelle déception ? D'autant plus que nous ne voyons pas le wagon terminer son demi-tour car le film se finit à ce moment-là, et ne nous laisse espérer que le héros descende et rejoigne son amour. Le cinéaste venu du cirque nous montre encore son univers poétique et décalé dans un film ( peut-être destiné aux célibataires qui s'y reconnaîtront ) très beau et envouûtant, celui d'un poète errant et incompris.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 346 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Les parents de Pierre l'enjoignent de se marier. Il faut donc au jeune homme passionné d'astronomie quitter ses livres et sa chambre pour trouver sa future épouse. Mais comment s'y prend-on pour aborder une jeune femme? Les déboires de Pierre sont le sujet de la comédie, mélange d'inexpérience, de maladresses et de mauvais timing.
    Pierre Etaix joue dans la même catégorie que Jacques Tati, sans que son personnage, laconique soit évidemment une copie de Monsieur Hulot. Le réalisateur Etaix a le même goût du gag visuel, qu'il multiplie à chaque plan. Certains sont prévisibles, d'autres pas (l'auteur imagine de jolies trouvailles); beaucoup sont malins, dans leur conception comme dans leur mise en scène et leur cadrage; ils témoignent, sans malveillance, de petits ou grands embarras dans lequel se mettent les personnages (le père de Pierre, soumis à son épouse, est une des figures les plus amusantes de la comédie), et bien sûr le principal d'entre eux qui, candide ou lunaire, accumule les gaffes.
    Pierre Etaix, comme Tati, fait le clown -mais pas le pitre- avec une économie de dialogues qui pourrait rappeler les comédies muettes d'antan.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 056 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2011
    Film interdit je ne sais pas trop pourquoi, et film tout à fait réjouissant, c'est frais, drôle, un personnage à la Tati, maladroit, taciturne, et diablement sympathique. Ses aventures amoureuses faites de gags travaillés, drôles, sans jamais être bêtes, ça fait un bien fou.
    Akamaru
    Akamaru

    3 084 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2012
    Premier long-métrage du rare Pierre Etaix,"Le Soupirant"(1962)charme par sa poésie lunaire et son humanité débordante.En France,on ne voit guère que Jacques Tati qui emprunté cette branche,mais le cinéma d'Etaix est plus abstrait et plus spirituel.Même si ici,l'histoire est la plus simple possible.Un jeune homme qui vit ses parents,est rappelé à la réalité,lorsque ceux-ci veulent qu'il se marie.Pierre est gauche,pensif,banale et pourtant il lui arrive des mésaventures incroyables avec de nombreuses prétendantes.La mise en place des gags est parfois laborieuse,même si l'on perçoit où il veut en venir.Son utilisation des objets du quotidien se marie bien avec l'humour visuel recherché.Très peu de dialogues,un travail considérable sur le son,un noir et blanc très contradté.Et finalement un ton plus caustique qu'il n'y paraît sur la conformité maritale ou la starification injustifiée.Une vraie bulle de fraîcheur,qui passe le temps sans trop d'encombres.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 juin 2011
    Film déjà presque anachronique à son époque, il enchaine les gags visuels et une poésie à la Tati.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    80 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2012
    Premier essai, premier chef-d'oeuvre pour Pierre Etaix qui signe un bijou de comédie en faisant bel et bien surgir les gags de l'écriture cinématographique elle-même et, précis dans sa gestuelle et enfantin dans son visage, éblouit ce joli conte sur l'inéfable de l'amour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top