Millennium Actress
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium Actress ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 décembre 2019
    Un film magnifique très porté sur les sentiments et le méli-mélo de souvenirs tantôt réels tantôt cinématographiques qui se mélangent à merveille dans un film qui résume au travers d'une histoire d'amour candide un petit aperçu des stars du cinéma japonais au XXème siècle sans s'y attarder.
    Un film bien réalisé et de toute beauté !
    Publiée le 15 mars 2019
    Une animation animée musicalement pour de belle mélodie, le scénario est simple dans sa construction, le synopsis me rappelle la vie en live adapté sur le tard au cinéma. Le film en question m’en a l’air bien inspiré sans avoir vu la mise en scène, c’est de la culture populaire ancré plutôt que de la copie d’une feuille d’écolier, à force d’en regarder des tonnes, il y aura toujours des similitudes que l’on retrouve naturellement. Une touche d’humour par ci et du drame par là, la longue vie de cette actrice âgée nous replonge en version reportage documentaire, le micro interview depuis sa naissance, au début du tremblement de Terre historique, le Japon a tremblé ce jour-là. S’ensuit un défilement de péripétie s’élargissant jusqu’en Mandchourie de l’époque guerrier impérial pour l’apprentie futur destin célèbre, il lui arrivera des tas d’évènements sans encombre que l’on finit par somnoler par moment. Pas de brin d’émotion dans l’histoire, beaucoup de douce folie et du délire de rêve pas trop cauchemardesque, ce n’est pas Hayao Miyazaki, c’est Satoshi Kon. J’apprends à mes regrets la nouvelle dans son IMDB, à mes souvenirs de ce réalisateur de manga animé populaire japonais, la paix à son âme, le temps s’est arrêté en 2010 dont je commence à comprendre sa demi-filmographie. La route du voyage interstellaire temporel comme dernière séquence feuille de route mémorable, direction un autre monde et la bonne vielle retraite paisible cinématographique, le pas de géant d’anthologie pour une actrice millénaire.
    Publiée le 23 septembre 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film d'animation, entre drame et romance. Une vieille actrice raconte qu'elle a passé sa vie à courir après un amour dont elle ne connait rien. L'animation est soignée, le récit est maitrisé d'une main de maitre. La fin est superbe, bien mieux que le début, avec lequel on peut perdre patience tant la narration est confuse entre réalité et souvenirs. Dans la dernière demi-heure, l'histoire devient plus claire et on pourra pleinement apprécier l'ingéniosité du scénario. J’ai passé un très bon moment et le propos du film m'a beaucoup touché, même si a la base je n'aime pas les films romantiques. Je vous le conseille, bien évidemment.
    Publiée le 16 août 2017
    Un film poétique, hypnotisant et émouvant. Un voyage dans les souvenirs d'un personnage où le spectateur s'immerge complètement. Une merveille.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 mars 2017
    Un grand film signé S. Kon qui signe un vrai drame romantique, une histoire d'amour à travers le temps, l'espace, les dimensions, une quête éperdue, mystérieuse, qui rassemble au cœur des souvenirs d'une actrice un journaliste et son cameraman qui voyages à travers les souvenirs de l'héroïne. Brouillant les temporalités, mixant les époques et les dimensions (qu'est-ce qui relève du souvenir, du vécu ? le film n'y répond pas et laisse le soin au spectateur de reconstituer le puzzle). Il en résulte un film parfois bouleversant, aux images somptueuses, au scénario ciselé et mené à un bon rythme. Alors si je ne mets la note maximale à ce film, c'est que sa vision ne m'a pas plus transporté que ça malgré quelques très beaux passages et des rebondissements bien trouvés. Reste un film qui exploite son format avec brio : ce n'est pas un dessin animé pour enfants, c'est un drame qui a choisit ce support pour raconter une histoire de la meilleure façon possible. D'autres critiques sur
    Publiée le 3 novembre 2016
    La musique de Susumu Hirasawa a beau être excellente et porter les deux meilleures scènes du film sur son dos, ça ne sauve pas grand-chose.

C'est assez douloureux de voir cette fille idiote courir pendant tout le film après un amour chimérique d'une manière hystérique. Je me demande si a travers son héroïne Satoshi Kon ne cherchait pas finalement a dénoncer la vacuité absolue de la fiction pour ne pas dire du cinéma tout court car le personnage principal ne passe pas seulement a côté d'elle-même mais aussi du véritable amour (le journaliste) car les yeux rivés dans l'imaginaire.

Ce film est a ranger aux côtés de films comme Sweeney Todd dans le genre "affections déréglées".
    Savoir aimer est un art.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Pas vraiment le Satoshi Kon que je préfère, alors ça reste bon, il y a un réel sens de la mise en scène, certaines scènes sont fabuleuses, très nerveuses, intenses et l'animation vient renforcer tout ça comme lorsqu'elle court pour essayer de rattraper le type à la gare la première fois c'est déjà fort avec cette musique incroyable et ensuite avec le montage c'est encore mieux même si je dois dire que certains plans cassent la dynamique, mais c'est du détail. En revanche je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire, j'ai bien aimé certaines choses dans le scénario comme le fait que les interviewers fassent parti du souvenir ou qu'on retrace l'histoire du japon (même si c'est très peu développé) ou la place laissée au spectateur, la réflexion sur la relation entre le réalisateur et l'actrice (mais encore une fois le support est pas forcément des plus cohérent à ce niveau là) par contre ce délire de Kon de passer d'un monde à l'autre comme à travers les films de l'actrice mais qui sont en même temps sa vie ça peut être poétique mais là j'ai trouvé que ça faisait vraiment artificiel que ce n'était pas utile tout ça pour coller à son obsession de la confusion entre réel et virtuel qui s'entre-mêlent. Alors c'est bien, il y a pas mal de choses intéressantes mais ça ne m'a pas intéressé pour ainsi dire, j'ai trouvé que c'était trop artificiel dans son scénario, une petit déception en somme, malgré ses qualités formelles indéniables.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 20 juin 2015
    Après le grandiose "Perfect Blue", c'est une véritable désillusion pour moi que ce "Millennium Actress". Pourtant, le deuxième long-métrage de Satoshi Kon commence bien : le graphisme est légèrement supérieur à son prédécesseur, l'animation l'est largement, la bande originale semble aussi inspirée, et les premières minutes sont plutôt intrigantes... Seulement voilà, je n'ai absolument pas adhéré au concept de l'interview d'une actrice par un fan et son caméraman en immersion dans le passé, qui met une distance certaine avec l'histoire et qui m'a empêché toute empathie... Du coup, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue romantique (assez banale en dehors du petit twist final), ni ne me suis attaché aux différents personnages. Heureusement, les 20 dernières minutes (à l'image des 20 premières) rattrapent le coup, avec entre autres cette jolie dernière tirade : spoiler: "Je crois que ce que j'aimais vraiment, c'était partir à sa recherche."
    Fausse bonne idée.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Millennium Actress est un très bon film d'animation japonais réalisé par Satoshi Kon qui raconte l'histoire au travers d'un documentaire réalisé par l'un de ses fans, la vie de Chiyoko Fujiwara, une célèbre actrice japonaise sans âge d'un cinéma populaire oublié.... Entre fiction et réalité (une habitude chez le cinéaste), ce formidable film d'animation (qui a dut inspiré pour certaine scènes le cinéaste Christopher Nolan pour son Interstellar (voir les films pour comprendre) est un bijou de narration et de construction (voir le film pour comprendre)... Enfin bref, Millennium Actress est une pure splendeur, passant d’un tableau à une autre estampe avec aisance, et surtout une même élégance formelle... Satoshi Kon est (plus moi) le plus grand cinéaste de Manga... Un grand voyage intemporel (dans tous les sens du terme) a voir absolument.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 3 août 2014
    Malgré la qualité de l'animation proprement dite et l'habileté avec laquelle la réalité et la fiction s'entremêlent, de même que le présent et le passé, le script reste dans l'ensemble sans grand intérêt. Une dame âgée raconte sa vie, ses succès et échecs et donne un sens au tout petit à petit mais il manque à cette histoire la petite part de magie qui suscite l'émerveillement et tient le spectateur en haleine. Au final, on ne retiendra pas grand chose de ce Millenium Actress, trop long et trop fade pour être convainquant.
    David T.
    David T.

Publiée le 5 janvier 2015
    À l'occasion d'une interview réalisée pour un documentaire, Chiyoko Fujiwara se remémore son passé et plus particulièrement sa recherche éperdue d'un étrange inconnu dont elle est tombée instantanément amoureuse.

L'originalité de ce film tient moins de l'histoire elle-même que de la façon dont elle est contée, puisqu'ici la réalité côtoie souvent la fiction. Le passé de l'actrice est narré à travers les différents métrages composants sa filmographie. Si le principe a tendance à nous déstabiliser au début, on s'y fait vite et ce dernier devient même le point fort du film, qui nous offre au passage de beaux moments de poésie.

Comme d'habitue de avec Satoshi Kon, le charadesign est impeccable et l'animation irréprochable.

Encore un très bon film du réalisateur, peut-être un peu moins accessible que ses autres productions, mais un excellent film tout de même.
    keating
    keating

Publiée le 22 avril 2014
    Les héroines de Satoshi Kon nous invitent toujours à dépasser les frontières du réel : celle de Paprika explore les rêves, celle de Perfect Blue passe du chant au cinéma. Celle de Millenium Actres, comme le titre le fait deviner, est une actrice, qui revient sur sa carrière, et à travers elle, c'est le cinéma en général que va explorer Kon. Le cinéma comme médium pour sublimer, pour cristalliser la réalité : ici, la vie intime de l'héroine et les films dans lesquels elle joue sont sans cesse reliés, et l'on ne sait jamais où s'arrête la frontière entre les deux. Le cinéaste s'amuse à jouer avec ces différents niveaux de réalité, sans toutefois nous perdre en route. Comment? Via un procédé très astucieux qui fait interevenir les deux journalistes interviewant l'actrice à l'intérieur même des souvenirs de celle-ci. Des journalistes un peu perdus, tout comme le spectateur, et qui finissent par s'intégrer de plus en plus dans ces souvenirs vivants.

La mémoire est un autre élément essentiel de ce récit. Les souvenirs sont vus de manières active, vivante, renforcé par l'ombre de la mort qui plâne sur l'actrice. La mémoire ici est subjective, une mémoire qui embellit peut être ce qu'a été le passé, qui fonctionne par ellipses, qui sélectionne certains événements et en laisse d'autres de côté. Le souvenir du passé permet, en quelque sorte, d'aborder l'avenir, et la mort. Je trouve que Millenium Actress propose une expérience tout a fait fascinante concernant la représentation cinématographique de la mémoire.

On peut aussi parler de l'amour, qui joue un rôle fondamental tout en étant, paradoxalement, absent de la quasi totalité du film. L'amour raté, l'amour jamais retrouvé, mais au final, c'est aussi l'amour comme quête d'absolu. On peut voir, au-delã de la recherche de l'amour, la recherche d'un absolu, une quête qui donne la force d'avancer, qui reste plus forte lorsqu'elle n'est pas achevée. L'héroine le dit elle-même : "Car après tout, c’est courir après lui que j’aimais". La course importe plus que lq ligne d'arrivée, semble nous dire Kon.

Je mén voudrais de ne pas parler également de la qualité de l'animation, qui explose de créativité et fait succéder les images flamboyantes à un rythme fou. Et ce dynamisme est au service du récit, puisqu'il évoque le cinéma lui-même. Millenium Actress, c'est un peu comme si un siècle de cinéma japonais était ressuscité devant nous : du film de samourais au film de science-fiction en passant par le film de monstre! L'imagerie n'a peut être pas encore la virtuosité incroyable de Paprika, mais cela reste franchement impressionnant.

Bref, Satoshi Kon livre une nouvelle oeuvre passionnante où, après les fictions d'une chanteuse-actrice, et avant les rêves et l'avatar d'une scientifique, ce sont les souvenirs d'une actrice qui permettent de ré-enchanter le réel.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 avril 2014
    Satoshi Kon signe ici son chef d'oeuvre. "Millennium Actress" nous transporte, avec cette romance, à travers fiction et réalité mais le tout nimbé d'onirisme. C'est beau, émouvant, magnifiquement bien construit et écrit. Moins populaire, moins accessible et plus mature (en occident du moins) que les oeuvres de Miyazaki, "Millennium Actress" n'en reste pas moins un film incontournable de la "japanimation".
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 février 2014
    Avec "Millenium Actress", Satoshi Kon nous plonge dans un univers onirique et mélancolique, celui d'une actrice qui raconte sa vie à deux personnes venus l'interviewer. L'actrice, amoureuse depuis sa jeunesse du même homme qui lui avait confié une clé, avait accepté son premier rôle juste pour aller en Mandchourie le rejoindre. Mais avec le temps qui passe, sa vie et ses films qui défilent, elle finit par toujours garder la clé sans perdre l'espoir de retrouver cet homme qu'elle aime énormément. Si l'histoire est plutôt classique, le réalisateur la traite d'une manière si poétique qu'on ne peut que s'y laisser entraîner. Rythmé par de magnifiques séquences dignes des films de Kurosawa et par une superbe partition musicale, "Millenium Actress" est un pur bonheur visuel, un voyage au cœur de la vie d'une femme teinté de passion et de poésie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 août 2013
    Le moins réussi sur le plan technique des quatre films de Satoshi Kon (ce qui est étonnant quand on sait que "Perfect Blue" vient avant !!!) mais niveau imagination narrative et visuelle, profondeur des personnages et rebondissements scénaristiques vraiment inattendus le cinéaste est encore une fois impossible à prendre en défaut, et qu'une fois encore on se laisse prendre. Les références au cinéma japonais à travers le portrait de l'héroïne, qui s'inspire beaucoup de ceux des deux plus grandes stars féminines nippones de tous les temps Setsuko Hara et Hideko Takamine, ainsi qu'entre autres à l'oeuvre du grand Akira Kurosawa (très habile mélange entre "Ran" et "Le Château de l'araignée" !!!) injectent beaucoup à ce film riche et étonnant ; qualités qui résument d'ailleurs ce qu'est la filmo du réalisateur.