Millennium Actress
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium Actress ?

Publiée le 22 juillet 2010
    Une très belle histoire pour cet énième film du remarquable Satoshi Kon.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Millennium actress », un film d'animation japonais de Satoshi Kon (si l'actrice évoquée dans le titre avait été Sophie Marceau, ce film aurait été réalisé par Satochi Conne). Bouzi Bouzouf a déjà parlé de ce brillant metteur en scène nippon dans un article précédent à l'occasion de sa tragique disparition survenue à la fin du mois d'août à l'âge de 46 ans. Quand un réalisateur qu'il estime prend définitivement congé de la vie, Bouzi a pour habitude de regarder tous ses films, même s'il les a déjà vus, afin de lui rendre hommage. Comme notre ami Satoshi n'a pas eu le temps de bâtir une oeuvre foisonnante (sur la plan quantitatif, s'entend (il n'a réalisé que quatre films, sans oublier les treize épisodes de le fabuleuse série « Paranoia agent » dans lesquels un « serial frappeur », portant des rollers et armé d'une batte, sème la zizanie dans les rues de Tokyo)), comme son oeuvre s'avère courte, donc, cet hommage ne durera pas longtemps, hélas (contrairement au jour où Woody Allen s'en ira rejoindre Moïse : l'hommage que lui rendra Bouzi sera assez long, là). Ne tergiversons pas : « Millenium Actress » est une merveille absolue. Le canevas est le suivant : une vieille dame, qui fut une actrice légendaire du cinéma japonais (actrice fictive, précisons-le), raconte sa vie pour le compte d'un reportage réalisé par un journaliste un peu balourd mais rigolo. Cette existence s'articule autour d'un moment clé : la rencontre avec un peintre révolutionnaire recherché par les flics dont l'actrice, alors adolescente, va tomber raide amoureuse. Plaquée par l'artiste qui est obligé de prendre la fuite, elle passera sa vie à le chercher. Le film propose une structure et une narration complexes, fusionnant différents segments temporels et différents niveaux de réalité. À tel point que la sortie de route du spectateur n'est jamais loin. Le mieux est de se laisser emmener naïvement par cette farandole colorée et enivrante qui est un splendide hommage au cinéma.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 19 février 2024
    Un film d'animation japonais très correct avec toutefois quelques bémols dont la musique quelque peu ratée et les deux personnages plutôt lourdingues (le duo d'hommes qui réalisent l'entrevue avec Chiyoko Fujiwara).
    Publiée le 18 décembre 2007
    Un pitch qui à priori n'est pas l'un des meilleurs de son réalisateur mais une mise en scène génial qui transcende le tout.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Satoshi Kon est un maitre dans son domaine, il faut l'avouer. Il arrive à créer, à partir d'une histoire semble t-il banale, une réalisation marquante. Tout les ingredients sont là pour transmettre l'émotion, et bien que quelques scènes nous détourne du film ( la scène des samouraï, "l'avant fin" un peu pompeuse) on ne peut qu'être émerveillé par ce film magique.
    Mais, et c'est là où se pose le problème, si on y réfléchit bien, derrière ce voile d'intelligence cinématographique, c'est un peu niai...
    kroston
    kroston

Publiée le 7 juillet 2007
    Millennium actress est un film d'animation de grande qualité.
    Satoshi kon possède un style graphique incroyable,ses personnages animés semblent à certains moments prendre vie devant nos yeux comme de vrais acteurs.
    Ce style s' accorde à merveille avec l' histoire du film car il en accroit l' émotion.
    elle en devient ainsi presque palpable pour notre plus grand bonheur.
    Mathias P
    Mathias P

Publiée le 18 mars 2023
    Une merveille ! Et sans aucun doute le plus beau message final tous films d'animation confondus ! Millennium Actress, c'est une époque ou les histoire avaient un vrai message. Loin des blablabla insipides modernes ! C'est juste envoûtant !
    Publiée le 28 décembre 2011
    Mise en scène de folie, superbe montage et beau scénario. Une bande sonore un rien mal choisie par moments, mais je suppose que c'est à mettre sur le compte des différences entre les cultures occidentale et japonaise. Dommage, cela fait perdre selon moi une partie de la force nostalgique de ce film d'animation, qui n'en reste pas moins très bon !
    Publiée le 4 mars 2012
    Après Perfect Blue, Satoshi Kon revient avec son nouvel opus "Millenium Actress" qui dispose d'une mise en scène intéressante pour un scénario simple et envoutant. Pendant la durée de l'interview, Genya, accompagné de son caméraman, suivront le parcours d'actrice de Chiyoko.. et la particularité se trouve ici car ce journaliste interagit sur l'histoire de celle-ci en incarnant les différents protagonistes de sa vie. J'ai trouvé cette idée original, on évite ainsi d'ennuyer le spectateur avec un flash-back classique. Le petit défaut ici c'est l'aventure romantique de notre héroïne qui s'avère être stéréotypé par moment (l'adieu à la gare par exemple). Au niveau du charadesign c'est simple et tant mieux, en accord avec l'histoire c'est mieux que d'avoir des détails partout. Au final même si ce n'est pas mon préféré, je me suis laissé émouvoir par cette oeuvre touchante et légère...Une raison supplémentaire de regretter le décès de ce réalisateur.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Beau, bouleversant, concentré d'intelligence narrative et ultime fleuron d'une animation authentique cédant de plus en plus aux sirènes numériques, Millennium Actress est une quête inoubliable, intemporelle, universelle.
    Un crime que ce film n'ait pas eu de diffusion en salle.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Millennium Actress est un très bon film d'animation japonais réalisé par Satoshi Kon qui raconte l'histoire au travers d'un documentaire réalisé par l'un de ses fans, la vie de Chiyoko Fujiwara, une célèbre actrice japonaise sans âge d'un cinéma populaire oublié.... Entre fiction et réalité (une habitude chez le cinéaste), ce formidable film d'animation (qui a dut inspiré pour certaine scènes le cinéaste Christopher Nolan pour son Interstellar (voir les films pour comprendre) est un bijou de narration et de construction (voir le film pour comprendre)... Enfin bref, Millennium Actress est une pure splendeur, passant d’un tableau à une autre estampe avec aisance, et surtout une même élégance formelle... Satoshi Kon est (plus moi) le plus grand cinéaste de Manga... Un grand voyage intemporel (dans tous les sens du terme) a voir absolument.
    Publiée le 5 février 2007
    C'est beau! C'est exquis! C'est envoûtant! C'est magnifique! C'est extravagant! C'est merveilleux! C'est lyrique! C'est magique! C'est délicieux! C'est renversant! C'est grandiose! C'est extra! C'est rêveur! C'est triste! C'est joyeux! C'est auto-biographique! C'est poétique! C'est réconfortant! C'est intriguant! C'est pittoresque! C'est drôle! C'est le meilleur de Satoshi Kon depuis "Perfect Blue".
    Publiée le 30 août 2010
    Millenium Actress est le second film de Satoshi Kon, qui change radicalement de genre après le thriller glaçant Perfect Blue.
    Cependant, fidèle à lui-même, le réalisateur joue sur plusieurs niveaux de narrations, de telle sorte que très vite le spectateur perd pied et ne parvient plus à faire la différence ente la fiction et la réalité : un journaliste quelque peu sur le retour interview une actrice à la retraite, oubliée de tout le monde. A partir de là, le film peut démarrer : l'actrice raconte les étapes de sa carrière et les films qu'elle a tournés, et à chaque fois le spectateur assiste à des séquences de ces films, ce qui a pour effet de casser l'homogénéité du film et de l'ouvrir, en fait, au cinéma dans sa totalité : film d'horreur, comédie romantique, policier, cette actrice a tout joué, et en 90 mn nous voyons défiler de nombreux genres cinématographiques. Millenium Actress serait en quelque sorte une anthologie du cinéma à l'échelle humaine.
    Cela dit, c'est sans compter sur la part de comique qu'imprime le reporter fan, et qui dans chacune de ces séquences filmiques s'immisce afin de rejouer la scène avec son idole, sous le regard embarrassé de son cameraman. L'humour ici côtoie la mélancolie, et l'admiration se change en un hommage à une femme qui a déjà vécu, et qui arrive à la fin de sa vie. Le film s'ouvre de ce fait très souvent à la poésie, la mise en scène très soignée montre parfaitement à quel point un événement banal peut changer une vie et lui donner un dynamisme fort, un but.
    Que dire de plus, si ce n'est que Millenium Actress est l'envers exact et tout aussi réussi de Perfect Blue : lumineux, drôle, mélancolique, et surtout terriblement crédible du début à la fin. A voir absolument
    Publiée le 25 juillet 2010
    Millenuim Actress Film d'animation Japonais Réalisé par Satoshi Kon ( Perfect Blue , Paprika )en 2001 .
    C'est un trés beau film avec une histoire original et belle mellangent habillement passé et présent
    et fiction et réalité avec une fin génial l'héroine principal plait beaucoup et on a envie de la suivre tout le long de son voyage trés beau flm a voir absolument comme perfect blue !
    Puda
    Puda

Publiée le 13 octobre 2023
    Le dessin est fabuleux et Kon est un réal très talentueux. Perfect Blue est son chef d'oeuvre.

J'ai bien aimé Paprika mais j'avoue que Millenium Actress me laisse complètement de marbre. C'est très long (1h25 mais ça semble durer 2 heures), lent et la version japonaise n'a pas dû aider dans mon cas. L'idée est intéressante mais ce n'est juste pas du tout pour moi. J'ai l'impression que Kon nous offre ici sa version la plus "mimi" de lui-même avec une actrice attachante et pas névrosée (c'est l'inverse dans Perfect Blue) et un monde qui certes, semble partir dans la folie mais dont son héroine semble épargnée grace à l'amour. Des thèmes présents par petites touches dans ses autres films où la folie et la violence règnent en maitre. Ici c'est ce qu'on appelle en anglais "a coming-of-age movie" où comment on grandit tout en apprenant de nos erreurs sans que notre monde ne soit nécessairement perverti. C'est mignon encore une fois mais trop éloigné des oeuvres habituelles du réalisateur qui justement utilise la violence pour dénoncer. Le réalisateur et son cameraman (dans le métrage) étant là pour le côté "fun" de la chose (pas mal d'animes ont des persos similaires). Ca ne passe pas du tout de mon côté. Je trouve ça lourdingue et pas drôle du tout. C'est la petite touche humoristique du réal quoi.

Finalement Millenium Actress est un peu la version kawaii de Perfect Blue. C'est tout mignon, plein de bons sentiments et personne n'est vraiment méchant. (Bon certes, la fin est mélancolique) C'est à vous de choisir la version que vous préférez. Peu de doutes pour moi.