Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
CNews
par La rédaction
[Un] chef-d'œuvre de l’un des maîtres de l’animation japonaise [...].
Culturopoing.com
par Jean-François Dickeli
Il se dégage de cette œuvre essentielle de Satoshi Kon, une énergie, un souffle qui, sans entraver la mélancolie bien présente, empêche toute forme de nostalgie, préférant disséquer le passé afin de partir en quête de l’avenir, sans fatalisme.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le graphisme, la mise en scène, le découpage, la gamme chromatique et le scénario, tout tutoie le sublime et compose un poème baroque, époustouflant de beauté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un chef-d’œuvre méconnu du cinéma d’animation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
La grande idée de Satoshi Kon est d’imaginer que chacun de ses rôles se confond avec sa quête personnelle, comme si sa filmographie et sa biographie n’étaient que les deux faces d’un même ruban, ruban auquel la forme brillamment bouclée de Millennium Actress confère des airs de Möbius – comme si, en somme, Lynch avait piraté les œuvres de Sirk et Mizoguchi réunis.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par François Cau
Passé la première vision de "Millenium Actress" et la sidération totale qu'elle provoque, on ne peut qu'être frappé par la quasi-perfection du scénario, la fluidité de ses multiples sauts de temporalités, de genres et d'émotions brutes.
Positif
par Adrien Gombeaud
"Millennium Actress" se regarde aussi bien comme une fresque que comme un essai stupéfiant sur les rapports entre fiction et réalité.
Première
par Gaël Golhen
Sublime portrait de femme, parabole mélodramatique et formidable fresque romanesque sur la grandeur et la décadence du cinéma japonais, Millenium Actress est un kaléidoscope narratif hypnotique, à la fois digne des plus beaux Resnais, mais trop local et trop codifié pour vraiment séduire l’Occident.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Superbe hommage au cinéma, ce film d’animation japonais réalisé par Satoshi Kon en 2001, mais inédit en salles, montre l’emprise de la fiction sur nos vies.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Ici, pas de robots géants ou de mondes postapocalyptiques, Satoshi Kon filme une histoire d'un romantisme échevelé, avec des personnages dont on oublie vite qu'ils sont animés et pas interprétés par des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
[Un] chef-d'œuvre de l’un des maîtres de l’animation japonaise [...].
Culturopoing.com
Il se dégage de cette œuvre essentielle de Satoshi Kon, une énergie, un souffle qui, sans entraver la mélancolie bien présente, empêche toute forme de nostalgie, préférant disséquer le passé afin de partir en quête de l’avenir, sans fatalisme.
L'Obs
Le graphisme, la mise en scène, le découpage, la gamme chromatique et le scénario, tout tutoie le sublime et compose un poème baroque, époustouflant de beauté.
Le Monde
Un chef-d’œuvre méconnu du cinéma d’animation.
Les Inrockuptibles
La grande idée de Satoshi Kon est d’imaginer que chacun de ses rôles se confond avec sa quête personnelle, comme si sa filmographie et sa biographie n’étaient que les deux faces d’un même ruban, ruban auquel la forme brillamment bouclée de Millennium Actress confère des airs de Möbius – comme si, en somme, Lynch avait piraté les œuvres de Sirk et Mizoguchi réunis.
Mad Movies
Passé la première vision de "Millenium Actress" et la sidération totale qu'elle provoque, on ne peut qu'être frappé par la quasi-perfection du scénario, la fluidité de ses multiples sauts de temporalités, de genres et d'émotions brutes.
Positif
"Millennium Actress" se regarde aussi bien comme une fresque que comme un essai stupéfiant sur les rapports entre fiction et réalité.
Première
Sublime portrait de femme, parabole mélodramatique et formidable fresque romanesque sur la grandeur et la décadence du cinéma japonais, Millenium Actress est un kaléidoscope narratif hypnotique, à la fois digne des plus beaux Resnais, mais trop local et trop codifié pour vraiment séduire l’Occident.
La Croix
Superbe hommage au cinéma, ce film d’animation japonais réalisé par Satoshi Kon en 2001, mais inédit en salles, montre l’emprise de la fiction sur nos vies.
Le Parisien
Ici, pas de robots géants ou de mondes postapocalyptiques, Satoshi Kon filme une histoire d'un romantisme échevelé, avec des personnages dont on oublie vite qu'ils sont animés et pas interprétés par des acteurs.
Télérama
Un beau puzzle.