Le projet est né d'une idée trés simple, d'un flash... Manon Briand était au bord de la mer et elle s'est démandée ce qui se passerait si la marée s'arrêtait. La notion relative du temps et sa valeur étaient un thème qui la touchait. D'après ses propres mots : "L'histoire aborde également toutes ces choses que nous essayons désespérément de quantifier et de prévoir alors qu'elles nous échappent obstinément."
La Turbulence des fluides est le second film de Manon Briand après 2 Secondes réalisé en 1998.
Le tournage du film s'est déroulé à Baie-Comeau, une ville canadienne située au nord du Québec. C'est également le lieu de naissance de la réalisatrice Manon Briand, et du personnage d'Alice (Pascale Bussières) dans le film.
Manon Briand explique ainsi le si particulier titre de son film : "Les fluides, c'est à la fois la sueur, les larmes, le désir et, d'un point de vue scientifique, la turbulence des fluides est la première manifestation visible du chaos. Et c'est un peu ce qui se produit dans ce village où un événement affecte la vie, de façon physique ou psychologique."
La plage où le film s'est tourné n'était dégagée par la marée que quelques heures par jour. Mais le temps d'installer tout le matériel et de l'enlever, l'équipe ne tournait en réalité qu'une heure.
Le plus gros problème pour Manon Briand fut de justifier l'interruption de marée. Après avoir effectué des recherches, elle a très vite pensé à un signe précurseur de tremblement de terre. L'hypothèse était donc scientifiquement crédible. Ce point était important pour la réalisatrice car elle ne voulait pas se contenter d'une simple explication métaphorique.