Mon compte
    Cendrillon
    Note moyenne
    3,2
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2012
    Voici a 1ère version de Cendrillon par Méliès datant de 1898 outre le fait que la pellicule fut colorisé pour son époque avec ses 5 minutes Cendrillon dépassait en temps les autres films durant en général à peine une ou deux minutes. On reste enchanté par ses trucages précurseurs.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2012
    Magnifique surprise que ce "Cendrillon" version Georges Méliès. Les décors et les costumes sont superbes, les comédiens s’en donnent à cœur joie et les trucages sont excellents. On prend donc un très grand plaisir à visionner cette œuvre qui s’impose comme étant un des meilleurs court-métrages de Méliès que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2012
    Je ne savais pas que Georges Méliès avait fait une version de 'Cendrillon', je l'ai enfin regardé et je dois avouer que c'est assez impressionnant si on se place dans le contexte historique (c'est un des premiers contes adaptés au cinéma) ! Cette version de 'Cendrillon' a été faite en 1898, il a donc 114 ans, c'est assez dingue quand on y pense... mais ça reste un film "mineur" dans la filmographie du cinéaste, il a fait bien mieux, et bien plus innovant !
    benoitparis
    benoitparis

    114 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2011
    Un film coup d'essai, où Méliès n'est manifestement pas encore en pleine possession de sa technique. Les accords sont tellement abrupts qu'on a l'impression d'une succession de scénettes tronquées. Et c'est bien moins riche en trucages que ses meilleurs oeuvres.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Une fois de plus, avec «Cendrillon» Georges Méliès laisse libre cours à son imagination. Ses « trucs » sont comme toujours excellents, ses décors sont très beaux et il donne vie au conte de Charles Perrault avec beaucoup de poésie. Le cinéaste (et acteur) apparaît d'ailleurs sous les traits d'un gnome barbu tout droit sorti d'une pendule (pas de doute c'est bien du Méliès). C'est aussi l'occasion de retrouver Jeanne d'Alcy, l'une des toutes premières stars du cinéma. Magnifique et toujours aussi surprenant. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Maqroll
    Maqroll

    164 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2010
    Tiré du conte de Perrault, ce film n’est pas un des meilleurs de Méliès, consistant en une succession de tableaux, filmés invariablement en plans fixes, qui retracent l’essentiel des scènes clés de l’histoire. On comprend pourquoi le cinéaste a choisi de se livrer à cette adaptation seulement en voyant les scènes où la fée procède à ses transformations bien connues. Pour le reste, c’est bien mièvre et on a l’impression que l’imagination - d’ordinaire débordante - de Méliès est bridée, comme si elle ne pouvait s’exprimer à travers celle d’un autre.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 octobre 2010
    Georges Méliès nous livre un assez bon court-métrage , et s'inspire d'une histoire connue : Cendrillon. Malgré une fin vraiment très bien réussis , le court-métrage est malheureusement trop long... A voir quand même
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2015
    Méliès adapte l'histoire de Cendrillon en un court-métrage de 5 minutes proche du numéro de cabaret, avec plusieurs séquences de danses, et des décors qui se déroulent. Mais c'est sans compter le goût du réalisateur pour le fantastique, qui prend un malin à plaisir à utiliser les effets spéciaux qu'il affectionnait pour consolider son récit (arrêt de caméra pour des transformations, éléments en surimpression, etc.). Ce "Cendrillon" est donc un récit qui reprend le strict minimum du conte, avec le fantastique bienveillant de Méliès.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2020
    " Cendrillon ", est un film N&B muet réalisé en 1899 par Georges Méliès. Un court métrage évoquant le célèbre conte de Charles Perrault dont il adaptera deux ans plus tard Barbe Bleue. Tout est présent : la pendule, la citrouille et le carrosse (sans chevaux toutefois), et un joli bal costumé avec beaucoup de figurants. Un conte naïf aux trucages simplistes mais ingénieux, émouvant en regard à l'époque.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    Méliès n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il se laisse aller à son imagination débordante, ce qui n'est pas forcément facile lorsque vous adaptez un classique de Charles Perrault... Pourtant, une fois encore le charme opère, que ce soit bien entendu par les merveilleux trucages entrepris par le réalisateur que l'esprit du conte respecté à la lettre, et ce malgré seulement 6 petites minutes de durée. Comme quoi, même un Méliès mineur reste une bien jolie réussite...
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2011
    Le conte de Charles Perrault est une véritable mine d'or pour Georges Méliès pour ce qui est des prétextes d'employer des trucages. Le cinéaste ne s'en prive pas et c'est tant mieux. Si la séquence des pendules n'est pas utile, la danse finale impressionne par un nombre de figurants très importants pour l'époque. "Cendrillon" est aussi pour beaucoup d'historiens le premier film a employé le "fade". Décidément, il y a pas à dire Méliès était un véritable précurseur.
    Back to Top