Epidemic
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epidemic ?

Carne
    Carne

Deuxième volet de The Europe Trilogy de Lars Von Trier, Epidemic est un film éprouvant mais terriblement fascinant où l'on suit le parcours d'un cinéaste et de son scénariste à la suite de la perte de leur scénario... Un film essai où Lars Von Trier se met à nu et qui mélange habilement fiction (Le film dans le film) et réalité (Le parcours des deux compères) pour finir dans une apothéose sonore et graphique magnifique. Très bon film mais tout aussi difficile d'accès que les autres films de ce cinéaste hors-norme...
    Une mise à nu du réalisateur et son compère qui nous dévoilent bien des choses sur les méthodes de réalisation de leurs films. Des scènes et des images insupportables mais très réussies (le poulet qui cuit est une merveille!). La scène finale est à s'en boucher les oreilles. Pour les inconditionnels de Lars von Trier.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Réalisé avec un budget dérisoir, "Epidemic" est le deuxième film de Lars von Trier. Ne pouvant réittérer l'expérience couteuse de "The element of crime", Lars décide de filmer la conception même de son film à la manière d'un making of et d'y intégrer quelques rares extraits lorsque ceux-ci ne sont pas trop couteux à tourner. Ce mélange de making of avec son scénario en fait un film hors norme, plutôt fascinant par sa forme et en même temps très frustrant car les trop rares séquences tournées du film nous mettent l'eau à la bouche tout en sachant que nous n'en verrons jamais plus. La partie making of constitue un documentaire précieux sur la façon de travailler du cinéaste et contient des passages des plus curieux (la disection du tube de dentifrice, la mise en place de la ligne temporelle du film). Par sa curiosité "Epidemic" ne sera jamais un film grand public mais reste un ovni cinématographique qu'il convient de ne pas oublier.
    Un objet filmé intéressant. Mais terriblement malsain. Hideux, purulent, inutile, tout comme le sujet du film. La scène finale traumatise les yeux et les oreilles. L'emploi des zooms et des gros plans devient carrément meurtrier, grotesque, quand il concerne les bubons de la peste qui poussent sur un cou ou sur un bras.

Un film malsain, inutile. On ne devrait pas laisser filmer des choses aussi inutilement malsaines. Une semaine à l'affiche seulement, n'est-ce pas ? C'était 6 jours et demi de trop.