Epidemic
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epidemic ?

Jo D
    Jo D

Publiée le 15 janvier 2012
    Cet "Epidemic" n'est pas au niveau du précédent volet de la trilogie Europa ("The Element of Crime"), c'est dire ! Ininté
    ressant à souhait, que de longueurs dans un film qui n'arrive pas à capter le spectateur. Si ce n'est lors de la scène finale, à aucun moment nous ne sommes angoissé par cette épidémie qui se propage voire même intéressé par la réalisation du film des 2 compères! Je ne parle même pas des scènes avec le dentifrice ou dans la voiture lors du voyage en Allemagne, dont seul Lars Von Trier a du prendre plaisir à regarder par la suite. Bref, je ne serai définitivement jamais un addict de LVT, qui mis à part "Dancer in the dark" et "Les idiots", réalise un cinema trop space et trop prétentieux pour moi.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Chef d'oeuvre comme tous ceux de la trilogie europa de Von Trier. Le scénario montre que l'envie de réalisme va tellement loin que, ça en devient la réalité. Le virus représente aussi toute les atrocité de l'humanité qui finnissent par éclater (voir la fin flippante). Quand à l'image elle est toujours aussi superbe. Les acteurs bien que peut habituer, sont bon.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 15 septembre 2011
    Oeuvre transgressive à tous les niveaux et au concept intéressant : une épidémie imaginée par des scénaristes de cinéma qui au final prend réellement forme, image des idéologies et théologies néfastes qui se répandent comme la peste et gangrènent le monde d'aujourd'hui. Rien à redire donc sur le fond, mais le choix de la forme laisse perplexe. Cette sobriété poussée à l'extrême, cette pellicule de 16mm avec ce noir et blanc à l'esthétisme plutôt douteux laissent un goût très amer (certainement volontaire d'ailleurs de la part de LVT). Un certain ennui donc prend place jusqu'à ce final, qui lui, en vaut tout de même le détour.
    Publiée le 9 août 2011
    Presque aussi parfait que The Element of Crime. Presque...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 décembre 2012
    Une histoire qui dépasse la fiction, qui finit par dévorer la réalité. Une bonne idée, avec sa réalisation noire et blanc et son "Epidemic" marqué sur le côté, Lars Von Trier réussit à installer une ambiance oppressante, mais au niveau du scénario il y'a un grand vite. Jusqu’à cette scène finale, hystérique et complètement folle. Pour moi, le moins bon de la trilogie Europa et le moins bon Lars Von Trier tout court.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Epidemic est le film le plus éprouvant, monotone et cérébral film de Lars von Trier. Mais ce ne sont là, à mes yeux, que des qualités. Trier, sans conteste l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, filme le quotidien, des dialogues banals, sans éclat particulier. Son récit est linéaire et mené avec un noir et blanc ultra contrasté, très caractéristique de son style unique. Aussi faut il être prévenu, ce film ne s'adresse qu'aux véritables passionnés de cinéma. Ceux qui verront le clin d'oeil plein de finesse de certains dialogues où Lars von trier lui-même -il est aussi acteur dans ce film- se moque des scénarios que les élèves apprennent dans les écoles de cinéma, alors que son film est un archétype d'académisme. Mais là où le film prend sa pertinence, c'est dans le dénouement. Ce film, au rythme lent, où il ne se passait presque rien, finit sur une boucherie. Improbable, elle nous laisse interdit, nous étonne, nous saisit. Pourquoi ? Car qu'on le veuille ou non, cette intrigue à la tonalité réaliste maintient notre regard que ce soit grâce à une esthétique géniale, une trame novatrice, des plans d'une beauté indicible ou même le jeu surprenant des acteurs. Un film très étonnant somme toute.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 juillet 2010
    Un film underground culte au Danemark où Lars Von Trier nous montre déjà toute l'étendu de son talent par son débordement d'imagination et d'originalité. La scène finale d'anthologie particulièrement intense mérite à elle seule le coup d'oeil après les tribulations de ces deux scénaristes dans cette expérience étrange et atypique qu'il n'est pas toujours aisé de suivre.
    Publiée le 16 avril 2010
    Deuxième volet de la trilogie en E réalisée par Lars von Trier, ce film s'annonçait flamboyait et n'a pas démérité. Un film nous plongeant l'espace de quelques jours dans la peau de deux jeunes scénaristes. Le film se divise entre leur histoire et le scénario qu'ils murissent. Réalisation originale et interprétée à merveille, une atmosphère sombre maitrisée de bout en bout et en professionalisme inébranlable. Ce film est un chef d'oeuvre du cinéma scandinave et même du cinéma tout court.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Epidemic est un film prétentieux, confus et extrèmement ennuyeux. On croit pouvoir déceler (à tort?) des pointes d'humour typiquement danois qui ne provoquent qu'haussement d'épaules ou soupirs. Plusieurs scènes complètement absconses avec une Mention spéciale pour la dissection d'un tube de dentifrice Signal Plus qui semble-t-il devrait dans l'esprit du réalisateur susciter notre approbation ou des rires. Epidemic adopte parfois un format documentaire: nous assistons aux verbeuses discussions des concepteurs d'un film qui a pour sujet global le développement d'une épidémie. Les dialogues sont creux d'une banalité confondante. Le spectateur médusé assiste notamment à une traversée en voiture de l'Allemagne ou les acteurs énumèrent des noms de localité....Le réalisateur nous impose par ailleurs des plans baclés avec caméra sur l'épaule et semble parfois s'inspirer de David Lynch (Eraserhead) pour le son et le traitement de l'image. On sort du film complètement accablé par tant de suffisance, à la suite d'une dernière scène racoleuse et médiocre.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Epidemic est un très mauvais film,un navet.Le scénario est inconsistant,très confus et remplies d'incohérences.La mise en scène,très moyenne,alterne scènes aux réalisme documentaire et scènes surréalistes et expérimentales insoutenables et délirantes dans le mauvais sens du terme.Le rythme est lent et l'ennui arrive rapidement l'intrigue étant peu prenante et brouillonne.Très mauvaise interprétations des acteurs tous ternes peu crédibles et parfois même agaçants(multiples éclats de rires hors de propos).Travail médiocre au niveau du cadrage,avec une utilisation trop systématique du champ/contrechamp et de travellings proche de l'amateurisme.Les dialogues sont banales et le plus souvent hors sujet.L'oeuvre contient aussi une utilisation du son proche du film Eraserhead de David Lynch,un assez beau noir et blanc hyper- contrasté et une musique sublime(Mozart,Wagner).Les thèmes du film sont:l'épidémie,la folie,la maladie en général.Epidemic est donc un film non dénué d'originalité mais gâché par d'incessantes digressions.L'ennui est alors inévitable, jusqu'à la scène finale tout simplement insupportable et gore inutilement.Mon premier Lars Von Trier est donc une grosse déception.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 janvier 2009
    On est entre l'expérience chamanique et la mauvaise blague adolescente. Trier a du recevoir les mauvais souvenirs des parents ayant subi la dernière guerre. Tout le film aligne les procédés du cinéma d'avant-garde avant d'arriver à une folie authentique à la scène finale. J'ai vu deux fois le film et à chaque fois j'en suis resté impressionné.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 octobre 2008
    Epidemic donne l'impression d'avoir été filmé en direct, en même temps que sa projection. Sorte de making of fictif, le deuxième volet de la trilogie européenne de Lars Von Trier est une étrange performance, audacieuse et percutante. Lars et Niels ont cinq jours pour écrire un scénario : le spectateur en aura cinq pour le lire... Epidemic est un objet dérangeant pour plusieurs raisons. Tout d'abord il y a ce titre, détail significatif qui contamine l'écran tel une sangsue : l'épidémie n'a pas commencé qu'elle est déjà là. Ensuite il y a ces longues plages de dialogues qui, loin de nous exclure, nous épuisent : bavardages envahissants sur le processus de création. Enfin, il y a cet ultime accès d'hystérie qu'il est quasiment impossible de contourner : le film qui, jusqu'à présent, se regardait tranquillement devient contagieux. Il transcende son propre cadre ( nous ne sommes pas très loin du théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud ). Epidemic est un scrupule, un caillou dans une chaussure : c'est un nouveau cinéma... exigeant certes, mais passionnant de bout en bout. Lars Von Trier nous livre ici son film le plus radical, le plus original et peut-être, le plus choquant. A voir absolument.
    Publiée le 29 août 2008
    Attention chef d'oeuvre du cinéma expérimental! Le début ressemble à une blague d'adolescent, le film se construit sur des bases anticonventionnelles, un peu comme si Trier avait déconstruit les structures traditionnelles du cinéma pour élaborer une véritable alternative méthodologique... surprenant, génial, Trier quoi!
    max6m
    max6m

Publiée le 22 août 2007
    'Epidemic' est le deuxième long métrage de Lars Von Trier et le deuxième volet de la trilogie Europe (après 'Element of crime' et avant 'Europa'). C'est pourtant le film qui ressemblerait le plus à un premier film, voire même à un film de fin d'étude. Lars Von Trier y cherche, y expérimente, à la fois le support et la narration, réalisant par conséquent une oeuvre non aboutie. Il y a pourtant des choses intéressantes dans 'Epidemic', qui annonçaient déjà un grand réalisateur en devenir. Tourné à la manière d'un faux documentaire étalé sur 5 jours, le film nous présente 2 scénaristes en manque d'inspiration qui se lancent dans un projet de film sur un virus qui contaminerait l'Europe. Dès lors, on assistera à une alternance entre réalité (les deux scénaristes qui planchent sur leur projet) et fiction (des séquences du film imaginées par les scénaristes), alternance marquée par un changement du format de pellicule. C'est ainsi que le quotidien des deux loustics va alimenter la fiction et que cette fiction va progressivement contaminer la réalité, jusqu'à la scène d'hypnose finale, éprouvante et terrifiante, qui finit de tisser le lien entre les deux univers. Hormis la scène finale précitée, le film vaut aussi pour ses petites touches d'humour noir (annonçant la série 'L'hôpital et ses fantômes') et le travail sur la photo, restituant une ambiance étrange et assez unique. Au final, 'Epidemic' aura réussi à atteindre l'objectif que se fixait Lars Von Trier au coeur de la fiction quand il disait à son compère: "Ce film doit être comme un caillou dans la chaussure"...
    Publiée le 14 avril 2008
    Epidermic est moins basé sur les images qu'Element of crime. Le scénario n'a, là encore, pas la complexité et la profondeur des films que Lars produits désormais. Ici, comme dans le film précédemment cité, il s'intéresse plus a la cinématographie qu'a l'espèce humaine ; avec la même conséquence qu'il ne peut vraiment intéresser que des cinéphiles hors toutes formes de divertissements amusantes ou réflexions philosophiques profondes. Lars, en se projetant dans son film, mêle réalité et fiction. L'atmosphère est ici encore cruciale et bien rendu. C'est une bonne réalisation qui laisse pointer le réalisateur qu'il sera. Pour amateur d'art et esthète.