Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mulder13
24 abonnés
866 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2009
Avec un sujet pas forcément très séduisant à première vue, "Les Grandes Manoeuvres" est un film captivant, à la réalisation soignée et réussie. Le casting est impressionnant et contribue à forger cette ambiance qui absorbe le spectateur.
Un grand classique du cinéma francais qui selon moi justifie tout à fait son statut. Car Les Grandes manoeuvres est sans aucun doute ce que fait de mieux le cinéma francais. En l'ocurrence des films historiques particulièrement soignés, avec de très beaux costumes et de très beaux décors. On sent René Clair très appliqué derrière sa caméra, ce qui permet à l'ensemble d'être en grande osmose. Alors, bien sur, c'est très classique, mais parès tout, à quoi cela servirait t'il de se priver de ce beau cinéma, aux dialogues d'un rare raffinement et à l'interprétation tout simplement éblouissante, avec un Gérard Philippe au charme incroyable, une Michèle Morgan et un Yves Robert tous les deux impeccables, un Jean Desailly toujours aussi brillant, une Brigitte Bardot insouciante et bien d'autres? Regardez le, vous passerez un très beau moment de cinéma, savant de manière particulièrement subtile et intelligente passez de la comédie au drame, de la joie à la mélancolie. Une très belle réussite.
Il y a tout dans ce film qui est le meilleur de René Clair. Un scénario brillant qui passe peu à peu et avec subtilité de la comédie au drame et avec des personnages très attachants, une mise en scène étincelante et virtuose sur le plan du rythme impeccablement maîtrisé, des décors et des costumes style 1900 très élégants et une distribution hors-pair. Les seconds rôles, dont une jeune Brigitte Bardot fraîche et pétillante, sont excellents quand à Gérard Philipe et Michèle Morgan, ils forment un des plus beaux couples que le cinéma ait connu. Irrésistible, un chef d'oeuvre.
Une comédie dramatique devenue un classique du cinéma français, aux dialogues raffinés, à la mise en scène élégante et interprétée par un casting de première classe. Qui nous font oublier les quelques longueurs.
Si le film fait partie des classiques du cinéma français, force est de reconnaître que « Les grandes manoeuvres » est une comédie somme toute légère. Une comédie bien proprette, éduquée, élégante et agréable. Le film ne brille pas que par sa distribution remarquable, il brille aussi par de savoureux dialogues. Maintenant, si vous regardez la version restaurée avec une fin alternative inédite, spoiler: la comédie se meut en drame … en ce qui me concerne, je garderai cette fin non proposée au moment de sa sortie, elle donne une autre dimension au film. Ce qui me permet rétroactivement de considérer le film avec moins de légèreté.
vu et revu plusieurs fois et on ne s'en lasse pas, voilà cc'est un chef-d'-oeuvre, quand un film est bon on a peu de choses à dire, juste que c'est parfait, on ne fait plus guère ce genre de films de nos jours et c'est bien dommage !
Un très beau film d’amour et de douleur. C’est élégant et dramatique. L’époque veut cette rigueur des rencontres. Les costumes et les acteurs sont superbes et l’on espèrera toujours cet amour impossible entre deux amants somptueux.
Très beau film, raffiné, pleins d'éclats, de subtlité, de bons mots. Le film de René Clair passe sans prévenir de la comédie légère autour d'un soldat patachon et inconséquent, à la souffrance amoureuse. L'amour est un sentiment qui blesse ceux qui le croisent. Réné Clair s'est bien appliqué avec sa narration tonique.Le film bénéficie d'un casting 5 étoiles ou à coté du couple Gérard Philippe- Michelle Morgan, tour à tour amusant, touché, meurtri, On notera la présence d'Yves Robert en compagnon souffre-douleur et celle de Brigitte Bardot dans une composition pleine de fraicheur et d'énergie.
Dans une ville de garnison, les femmes se pâment au passage des dragons en bel uniforme. Et, d'ailleurs, ces derniers, quand ils ne sont pas en manoeuvre, semblent passer le temps à courir les filles (ou les épouses volages). Le lieutenant et bourreau des coeurs Armand de la Verne est de ceux-là, connu dans la ville pour ses mutiples aventures. La comédie de René Clair est dans un premier temps un marivaudage enjoué, une comédie spirituelle des jeux de l'amour dans une société de province en apparence soucieuse du respect des bonnes moeurs. Déterminants, les uniformes et les robes d'époque, les décors artificiels et minutieux confèrent au sujet, conjointement à la séduction des comédien(ne)s (dont de nombreux débutant(e)s bientôt célèbres), une élégance pimpante, une beauté et une richesse formelles éclatantes. Il reste que la joyeuse comédie pourrait s'assombrir, surtout pour le beau lieutenant interprété par Gérard Philipe, lorsque celui-ci, spoiler: se prenant d'un amour véritable, voit ses avances obstinément repoussées par une jeune divorcée farouche et digne (Michèle Morgan) qui doute de la sincérité de son prétendant. . Dans le registre "on ne badine pas avec l'amour", le film est dans la convention et, probablement, un étranger y verra une frivolité toute française; mais René Clair y ajoute sa sensibilité et des qualités esthétiques.
Sans doute un des plus beaux films de René Clair qui bénéficie ici de l'immense talent de Gérard Philipe. Taillé à sa mesure, le scénario lui permet d'exploiter tout son talent. Un très beau film avec une fin aux petits oignons.
Une élégance visuelle et auditive qui fait cruellement défaut à l’heure actuelle... une distribution brillantissime pour ce cinéma d’antan qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et de nostalgie. Un très bon moment.
Eblouissant ! Peut-être le meilleur film de René Clair, ce qui n'est pas peu dire. Ce type est un génie. Un véritable artiste, c'est-dire d'abord et avant tout un très grand artisan. C'est gai, drôle, très intelligent, fluide, alerte, émouvant. Une distribution étincelante, avec une pléiade des meilleurs acteurs français de la génération montante de l'après-guerre, Gérard Philipe en tête. Je donne sans hésiter tous les meilleurs films de La Nouvelle Vague contre Les Grandes Manoeuvres. C'est un film léger et profond à la fois, une oeuvre brillante.