Je me fais avocat du diable, tant je vois si peu de reconnaissance au film Les Filous (Tin Men).
Certes, cette comédie touche peut être moins nos petites consciences fermées qui ne rient que des mêmes choses depuis 10 ans. À l'heure où des comédies bas de gammes tel que "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" polluent tous les plateaux télés pour leurs promotion, il me faut défendre une BONNE comédie !
D'abord, l'originalité d'un contexte, d'un milieu, d'une époque car oui, je vous le concède, deux grandes gueules qui veulent se pourrir la vie mutuellement, ce n'est pas très original. Mais par contre, cette plongée dans le milieu du VRP américain des années 60, qui collectionnent les magouilles autant que les verres de whiskey entre copains, est rafraichissante. Il faut rire de ce milieu aussi pourri que répugnant qu'est la Vente ! (Vaux mieux en rire qu'en pleurer) De ces techniques scandaleuses et de ces arnaqueurs du siècle. On rit car ils sont ridicules, car ces moitiés de Mafioso, leurs grandes gueules et leurs cadillac, résument à eux seuls, la futilité du pognon, du commerce, des magouilles.
Et puis De Vito - Dreyfuss. De Vito, fait ce qu'il fait de mieux, la grande gueule arrogante. Moi, je n'y peux rien, je l'adore. Car dans les Filous, c'est toute cette ambiance très théâtrale, très "mafia ricaine", que l'on ne peut s' empêcher d'adorer, que l'on retrouve de façon bon enfant et agréable. De Vito est plus que crédible, et sa force comique s' en retrouve décupler. Dreyfuss est tout autant excellent, et porte le film avec son partenaire. En fait, ce sont eux la clé de voûte de ce film. Cela ne veut pas dire que le film n'est rien, mais simplement qu'il s' agit d'un cinéma particulier, un cinéma sur les gens, une comédie sociale, où les acteurs, doivent user de leurs talents pour en faire une très bonne comédie !
Pour finir, je dirais, que Tin Men, restera l'un de ses films spéciaux, ces films qu'on ne dira jamais géniaux, ni incroyables mais simplement sympathiques. Ces comédies qui ont tout d'un bon moment passé entre ami, ou en famille, où l'on parle des gens, de nos vies, un peu tragiques, un peu nulles au fond, mais finalement si comique.
Faut-il encore plaider ? Je vous conseille, car ce film que j'ai acheter complêtement par hasard m'a laissé le plaisir devenu si rare, d'avoir passé un bon moment !
Mention Spéciale : BO du film ==> regalante !