Les Chroniques de Riddick est la suite de Pitch Black, série B de science-fiction qui avait révélé Vin Diesel durant l'été 2000.
Les Chroniques de Riddick est le premier volet d'une trilogie basée sur le personnage de Riddick, Pitch Black apparaissant dès lors comme une aventure dérivée du antihéros nyctalope : selon Vin Diesel, Les Chroniques de Riddick et ses futures suites seront ainsi à Pitch Black ce que Le Seigneur des anneaux est à Bilbo le Hobbit. Outre le grand écran, la saga se décline également en DVD via le film d'animation Dark fury, dont l'intrigue fait le lien entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick, et en jeu vidéo à travers The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay qui revient sur l'évasion de Riddick, bien avant les événements relatés dans Pitch Black.
Les Chroniques de Riddick est la seule suite que Vin Diesel ait accepté de tourner. Il a ainsi préféré retrouver le sombre personnage qui le révéla, en déclinant 2 fast 2 furious et XXX : state of the union. Preuve de son attachement au projet, le comédien est également producteur du film.
"Vin est un homme étonnant", témoigne le comédien Karl Urban, qui incarne le Necromonger Vaako. "Lors de notre première rencontre, il n'a fait que parler du film pendant cinq heures ! Il est extraordinairement focalisé –pas seulement sur son propre rôle, mais sur l'ensemble de la distribution. Il veut que chaque personnage soit mis en valeur et que leurs relations soient solides et cohérentes. Il désire aussi que le film puisse être vu et revu. Les Chroniques de Riddick est un film de David Twohy, mais c'est le rêve de Vin Diesel".
"Totalement rejeté par la société, dépeint comme un tueur et une bête sauvage, Riddick est un exclu", explique Vin Diesel. "Froidement amoral, il a tout d'une crapule. C'est pourtant sur lui que les naufragés de Pitch Black devront compter pour leur survie. De tels hommes acquièrent parfois un statut de héros chez les amateurs de science-fiction". "Durant la première demi-heure de Pitch Black, Riddick ne dit pas un mot. Cela renforce encore son charisme", ajoute le réalisateur David Twohy. "Et lorsqu'il parle, c'est avec parcimonie, en choisissant chaque mot. Dans Pitch Black, il passait de tueur à antihéros, un statut qui est encore le sien au début de ce nouveau film. Les Chroniques de Riddick nous donne une chance de mieux le comprendre, de découvrir qu'il n'est pas un homme perdu dans le vaste univers, qu'il n'est plus un loup solitaire".
"Nous avions envisagé une suite des aventures de Riddick bien avant la sortie de Pitch Black", explique le le réalisateur David Twohy. "Connaissant le piège classique des suites –la répétition-, j'ai dit ‘Proposons de l'inattendu, ne retournons pas sur cette planète aride, oublions les monstres. Passons de l'horreur au film d'action et d'aventures futuriste". "Le scénario de David nous a époustouflé", ajoute le producteur Scott Kroopf. "Nous avons tous compris que nous tenions là quelque chose d'exceptionnel. Au lieu de nous proposer une version plus opulente de Pitch Black, David a rêvé de nouveaux univers. Les Chroniques de Riddick n'est pas simplement la suite des aventures de Riddick, c'est l'exploration de tout un monde, avec des éléments hors du commun". Avec chaque fois, un mot d'ordre donné aux directeurs artistiques et décorateurs du film : "Oubliez tout ce que nous avons déjà vu à l'écran !"
Outre Vin Diesel, Keith David, alias Imam, est le seul autre acteur de Pitch Black à revenir pour cette suite. L'autre survivante du premier film, la jeune Rhiana Griffith, a été remplacée dans Les Chroniques de Riddick par la néophyte Alexa Davalos, qui parvint à convaincre les producteurs en conjuguant la brutalité de Jack/Kyra à une dimension humaine.
David Twohy prit, dès le début du projet, le parti de faire construire la majorité des décors du film grandeur nature, afin que les comédiens se sentent réellement au coeur de l'univers de Riddick. Six plateaux des Mammoth Studios de Vancouver furent ainsi mis à contribution, soit autant que la surface totale des Studios Universal ! Le décor de l'intérieur du Basilica, le vaisseau des Necromongers, mesurait ainsi 73 mètres de long sur 30 de large et 14 mètres de haut, pour une consommation record de bois, devant les décors de X-Men 2. Du jamais vu pour les Mammoth Studios !
Designer des créatures meurtrières de Pitch Black, le Français Patrick Tatopoulos a participé à la création de l'univers des Chroniques de Riddick aux côtés d'autres artistes.
Clin d'oeil à Pitch Black où le jour et la nuit étaient au centre du film, Riddick et ses compagnons se lancent dans Les Chroniques de Riddick dans une course contre le lever du soleil sur la planète Crematoria, où les températures varient de 370° le jour et –148° la nuit.
Refusant d'être doublé sauf cas d'absolue nécessité, Vin Diesel tourna la majorité de ses cascades et des nombreuses scènes de combats qui émaillent Les Chroniques de Riddick. "Vin est un athlète fabuleux, aérien", explique le chef-cascadeur Bob Brown. "Nous disposions de peu de temps pour l'entraîner et avons donc préparé à son usage une ‘maquette' vidéo de l'ensemble des combats, réalisée avec notre équipe de cascadeurs. Vin a regardé cela, y a introduit ses touches personnelles, a décidé des corrections à apporter, et le jour du tournage, a enchaîné ses mouvements comme s'il les avait préparés pendant des semaines".
15 000 litres de peinture7 300 mètres de tissu600 costumes complets450 kilomètres de planches300 figurants275 menuisiers130 jours de tournage110 générateurs85 sculpteurs et mouleurs75 costumiers75 peintres60 t-shirts, 25 paires de bottes et 40 pantalons pour la tenue de Riddick42 éclairagistes20 habilleurs pour les soldats Necromongers2 mois de conception pour les gants du Lord Marshal
Les costumiers du film se sont notamment inspirés des statues de bronze d'Erté pour les tenues des dames Necromongers, et des armures de Filippo Negroli, célèbre armuriers de la Renaissance, pour les tenues de combats des Necros.
Avec 105 millions de dollars, Les Chroniques de Riddick dispose d'un budget des plus conséquents, contre... 23 millions de dollars pour Pitch Black. Le film a néanmoins été un échec commercial, rapportant environ 116 millions au box-office mondial...