Mon compte
    Lucia et le sexe
    Note moyenne
    3,5
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucia et le sexe ?

    37 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    8 critiques
    3
    8 critiques
    2
    4 critiques
    1
    7 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 juin 2007
    Lucia y el sexo est le plus beau film espagnole que j'ai vu ! le plus tendre, le plus admiratif le plus emouvant, tous les qualificatifs de cette somme de talents !

    que dire que c'est un chef d'oeuvre ! tous les mots riche lui revient !
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2017
    Soyons juste Paz Vega et Elene Anaya sont très belles et les (rares) séquences érotiques ne sont pas mal du tout. Mais à part ça ? Un acteur principal agaçant, une action qui se traîne, des bavardages qui n'en finissent pas, quant à la narration elle est tout sauf maîtrisé et s'enferme dans l'ennui. Et me direz-vous l'histoire ? Et bien justement je me demande quelle histoire le réalisateur a voulu montrer, c'est dire si c'est intéressant. Medem est bien plus doué quand il aborde l'érotisme brut comme il l'a prouvé dans le magnifique Room in Rome
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    Pas grand-chose à dire sur cette production espagnole que j'ai trouvé franchement moyenne. Le film démarre plutôt bien mais s'enlise progressivement dans le conventionnel : Julio Medem semble vanter les mérites des structures narratives alambiquées ( avec succession de flashbacks à la clé...) mais ne parvient pas à donner l'ampleur suffisante à son film pour que le résultat soit pleinement efficace. Après, on peut toujours trouver l'actrice émoustillante, l'esthétique plaisante ( et encore, tout est relatif : les premières images m'ont fait l'effet d'un produit purement racoleur ) ou la musique attrayante ( difficilement supportable pour ma part ) : il manque une réelle cohérence scénaristique au film de Julio Medem. Bref, Lucia y el Sexo cultive un semblant de complexité principalement dans l'air du temps ainsi qu'un style maniériste quelque peu agaçant. J'attendrai pour rejoindre Les Amants du Cercle Polaire, autre film de Julio Medem au titre décidément très aguicheur. On peut s'en passer sans mal.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2021
    Malgré des traits d originalité dont nous sommes obliger d en reconnaître l existence, Lucia et le sexe devient vite ennuyeux et pénible. Un début et un dénouement qui remuent avant et après des péripéties sans importance. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2015
    Un magnifique film très fort, très riche, très bien construit, comme un puzzle, comme un meuble à tiroir secret, dont les étapes successives dévoilent ses mystères. Construit comme un enchaînement de flash backs le film se dévoile au fil du récit. Lucia s’est réfugié sur île un peu sauvage, probablement aux Baléares. Elle a été folle amoureuse d’un jeune écrivain, qui avait du mal à écrire son 2e roman .Leur rencontre fut passionnée et très charnelle. Mais l’homme trainait de son passé un lourd secret (une fille caché). Par un jeu de rencontre fortuites, le jeune homme va découvrir ce passé qu’il ne connaissait pas. Et cela va le détruire à petit feu. Alors qu’il a retrouvé sa fille , il se laisse séduire par sa baby sitter , et cela va conduire à un drame abominable , clef de voute du mystère. Son amant laissé pour mort , Lucia s’enfuie alors sur l’île. Mas cette île est un cul de sac , où les protagonistes se retrouveront pour une explication finale, et un pardon mutuel. C’est un film lumineux, complexe dans sa construction, un peu Borgesien, voire surréaliste par instant ( i.e. la très belle scène onirique du chien et de la mort de petite fille, ou les scènes sub aquatiques ). Filmé avec beaucoup de recherche esthétique. Les scènes de sexe sont fortes, Lucia découvre le plaisir, avec les corps filmés assez crûment,mais très beaux , une nudité sauvage, (très belle scène d’amour dans la boue sur la plage) . Magnifique réalisation de Julio Medem , très dense , qui fut d’abord médecin, avant de devenir cinéaste, mais ses autres films ne sont malheureusement pas ( ou mal ) sortis en France. L’actrice principale Paz Vega est excellente , et fera une carrière importante à Hollywood par la suite. La jeune et sulfureuse Elena Anaya ( Belen) fera aussi une belle carrière avec successivement , Almodovar , puis aux US et France avec entre autres un beau rôle dans Mesrine.
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2016
    Encore un bel exemple de cinéma espagnol dans sa typicite de justement faire des films atypiques, souvent assez crus, très libres, emplis de scènes surréalistes, chargé de symboles, avec une recherche esthétique quasi ésotérique et une très grande place pour les premiers rôles féminins. Car contrairement au cinéma français, ce sont souvent les actrices qui portent les films avec des personnages très forts, voir un peu caractériels et avec des personnalités hors norme. Lucia et le sexe est un film complexe, un film puzzle où il est parfois difficile de se retrouver dans les personnages, le temps et l'espace. C'est aussi un film à l'audace visuelle et esthétique déroutante par moments mais également symptomatique d'une beauté et d'une recherche esthétique propre à ce cinéma dont l'audace et l'originalité est la marque de fabrique. Flash back, allégories, scènes sub aquatiques dont on ne sait pas toujours si elles sont ancrées dans le réel ou dans le rêve et le fantasme mais au final un très beau film, erotique et cru mais pas seulement, en tous les cas, pas un érotisme ou une nudite gratuite. Paz Vega est formidable et très belle, porte avec force et crédibilité le plus grand rôle du film mais Elena Anaya excelle encore par son charisme, sa capacité à habiter ses rôles en se servant de son corps, sa sensualité et de son érotisme comme d'un instrument au service de son talent. Quel beau cinéma que le cinéma espagnol qui sait si bien sublimer ses actrices.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 octobre 2020
    Il n'y a rien à aimer dans ce Lucia et le sexe. Même les scènes de sexe commencent à devenir ennuyeuses car elles sont si gratuites et répétitives. Le film est mal scénarisé et aucune des réactions psychologiques des personnages ne sonne vraie. Personne ne pouvait prendre au sérieux le personnage de Lorenzo le romancier qui écrit de telles histoires autobiographiques juvéniles. Et qu'en est-il des trous de l'intrigue et des extrémités libres. Pourquoi diable le chien de la famille attaque-t-il soudainement la jeune fille avec qui il a vécu pendant des années. À quoi sert-il de laisser ouvert le sort de la baby-sitter de sa mère et de Carlos qui disparaît littéralement dans un trou. Le film essaie d'être profond mais échoue de manière embarrassante...
    yannick R.
    yannick R.

    108 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2010
    Une oeuvre troublante, torride, très sexe avec une symbolique assez facile!
    Guillaume182
    Guillaume182

    133 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2012
    Après une tragédie, Lucia ce sauve de Madrid pour partir vivre seule sur une île. Dans son exile elle repense à sa relation amoureuse qui vient de se terminer. Un film Espagnole très originale sur des relations amoureuses qui s'entremêlent. On n'est pas dans le classique, le réalisateur qui est par ailleurs un ancien médecin impose son style qui est parfois un peu trop franc et trop brute particulièrement pour certaines scènes érotiques qui sont un peu dénué de passion, je pense qu'il y avait mieux à faire et puis il faut dire que n'avais pas non plus envie de voir des sexes aussi crument sur mon écran.

    Le rythme du film est lent ce qui n'a pas manqué de m'embêter puisque pendant un moment l'histoire n'avance pas.

    Et au final je me suis demandé tout cela pourquoi? A quoi sert ce film?

    Rien de bien intéressant sauf bien sûr pour les corps nues de Paz Vega et Elena anaya me direz vous.

    Cependant, la mise en scène est de qualité et la fin ne manque pas d'émotions.

    Finalement ce film assez complexe possède des qualités de mise en scène, mais il ne laissera aucune trace dans mon esprit de cinéphile.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2009
    Un petit bijoux de sensualité et de de talent .Paz Vega est vraiment très jolie est très douée .
    ZuckBin
    ZuckBin

    11 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2007
    Un très bon film.Les émotions passent, un brin de poésie, de belles scenes.J'ai passé un bon momment, et c'est bien la l'éssentiel.Ne pas s'arretez au titre du film!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 avril 2007
    Assurément ce film compliqué méritera un second visionnage. Au dela de cela, voici une oeuvre unique, pleine d'émotions, filmée avec une grande justesse et originalité. Les personnages sont joués à la perfection et la beauté des actrices nous sublime. Vive le cinéma espagnol !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Lucia et le sexe est un film qui a une bonne critique. J’avoue que si le film est plutôt bon, il n’y a pas néanmoins de quoi être extrêmement enthousiaste.
    L’interprétation est bien, certes, emmenée par Pas Vega. Cette dernière s’en tire solidement, donnant du volume à son personnage et une belle intensité à sa prestation, souvent dramatique, parfois drôle. A ses cotés un casting féminin tout aussi convaincant, avec Najwa Nimri, et surtout Elena Anaya, réellement investit dans son rôle. Coté casting masculin, je soulignerai la prestation de Tristan Ulloa tout particulièrement. De ce coté là, c’est clair que c’est donc plutôt un point solide.
    Le scénario par contre, est un peu inégal. D’accord il propose une belle histoire, décortique avec une finesse certaine les sentiments, en s’attachant à le faire de façon originale, et sans se défiler face aux difficultés. Le problème c’est que l’histoire est tout de même très alambiquée, que le système narratif est certes audacieux, avec des mises en abîmes, des cassures chronologiques… mais n’est pas toujours bien maitrisé. Finalement à trop vouloir se montrer expérimental dans le traitement de son histoire, Medem finit par nuire un peu à la clarté de son travail, à la clarté des sujets et des thématiques abordées, dont certaines pourtant très graves, apparaissent noyées au milieu de choses beaucoup moins puissantes. Par ailleurs le film est très long (plus de 2 heures), et il y a des coups de mou certains.
    Sur la forme, Medem fait un bon travail de mise en scène. Il y a une recherche esthétique de qualité, un travail sur les plans soignés, des angles de vue originaux parfois. Cela compense une photographie en retrait. Juste passable pour les scènes « normales », tout les passages sur l’île son pour leur part dotés d’une photographie surexposée particulièrement désastreuse. Elle n’est même pas significative, car il est difficile d’avoir un ressenti face à ce qui rend alors à l’écran. Tout de bleu et de lumière écrasante, cela détruit complètement l’ambiance. Les décors ne sont guère plus enthousiasmants. Ils sont juste normaux dans les scènes « normales », et sur l’île et bien il n’y a aucune valorisation de ces-derniers. Par contre je salue le travail de Medem pour le rendu des éléments, comme le vent, qui à l’occasion de plusieurs scènes se taille une belle place. Pour l’érotisme Lucia et le sexe est assez soft, pouvant déconcerter surtout par son coté naturel et direct. Globalement on ne peut pas dire que le film s’appesantisse beaucoup dessus, et c’est surtout coquin, sauf à l’occasion de quelques scènes un peu plus crues. Très bonne musique, bien que trop discrète, et peut-être un peu répétitive.
    En somme, Lucia et le sexe est un drame mâtiné d’érotisme. Il est intéressant pour les thématiques graves qu’il soulève, maintenant, est-ce qu’il les maitrise parfaitement, j’en doute. Un peu brouillon, introduisant même une pointe de fantastique, Medem mélange beaucoup de chose avec une ambition et un appétit démesurés, malheureusement le résultat en souffre un peu. Comme sur la forme ce n’est pas parfait, je donnerai donc la note de 3.
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Je retiendrai de 'Lucia et le sexe' quelques belles scènes, tout de même. Pour le reste, ce film de Julio Medem est un désastre pompeux et souvent laid, très marqué par son époque (s'il fallait décrire son style, je dirais que c'est une version trash et moins sépia d'Amélie Poulain') et fondé sur un scénario confus et sans intérêt. On croit comprendre que cette accumulation de flashbacks et d'incursions oniriques est censée dire quelque chose de l'écrivain-démiurge, de la vie qui reflète l'art, de la passion, voire de la parentalité ; mais très franchement, il est difficile d'accorder beaucoup d'importance à cette bouillie informe.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2021
    Un drame romanesque torride qui lorgne chez Almodovar sans en atteindre la quintessence, desservi par une intrigue trop alambiquée malgré la présence de la lumineuse Paz Vega.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top