Note moyenne
3,3
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Zurban

par Stéphane Brisset

(...) Julio Medem a appris à conjuguer rigueur dramatique et chaleur émotionnelle. Lucía y el sexo, film à la fois alambiqué et peu avare de séquences à fort potentiel érotique, confirme brillamment cette synthèse.

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Le cinéaste réussit ainsi un film parfois alambiqué, certes, mais libre de tout compromis.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le film perle (...) porté par l'actrice principale, Paz Vega, sublime (...). Un film inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Novaplanet.com

par Alex Masson

A mi-chemin entre palabres psychanalytiques et zone érogène, roman-photo et romance hardcore, Medem reste en deça de son chef-d'oeuvre, L'écureuil rouge (...) mais signe un film unique, aussi novateur que rétrograde.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Première

par Stéphanie Lamome

C'est cette liberté du récit, portée par Lucia/Paz Vega, dont l'innocence endeuillée se marie parfaitement à la mystique sexuelle du film, qui séduit tant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Aden

par Philippe Piazzo

C'est ainsi, dans l'affirmation audacieuse de ses choix, que le film réussit à intriguer. Mais il échoue à nous embarquer. Trop long et trop confus, il n'offre pas de véritable point d'ancrage.

Cahiers du Cinéma

par Sébastien Bénédict

Pas sûr que Medem invente là quelque chose. Mais quelque chose, certainement, s'y dérègle.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Une oeuvre troublante, torride, très sexe avec une symbolique assez facile (...).

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Isabelle Danel

En Espagne, " Lucia y el sexo " fait un tabac depuis sa sortie en 2001. Qualités et imperfections confondues, il mérite que le public français ait la curiosité de s'y rendre.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

MCinéma.com

par Guillaume Tion

Mais même avec une réalisation brillante, des comédiens justes et une forte émotion finale, ce film, comme Les Amants du Cercle polaire est trop lent, trop appuyé. Il nous lasse à force d'avancer selon une stratégie univoque : déplacer les pions sur l'échiquier d'une histoire complexe sans jamais les heurter. Reste évidemment la puissance émotionnelle de la fin, et l'originalité d'un film où le sexe se voit, crûment, tout en restant enserré dans une histoire qui n'est pas pornographique.

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

Lucía y el sexo c'est l'exemple type d'un imaginaire fertile qui a mué en système, chaque image se voit chargée de signifiant, chaque scène s'accompagne d'un arsenal de symboles. Difficile d'adhérer à cet objet confectionné par le prétentieux démiurge qu'est devenu Julio Medem.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Libération

par Antoine De Baecque

(...) le dernier opus (de Julio Medem), Lucia y el sexo, vire érotisme chic et trauma choc. (...) On se rince l'oeil, c'est tout.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Louis Guichard

(...) tout est laborieusement mis en oeuvre pour fabriquer de la complexité, mais le regard de Julio Medem demeure trivial, superficiel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps