Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Zurban
par Stéphane Brisset
(...) Julio Medem a appris à conjuguer rigueur dramatique et chaleur émotionnelle. Lucía y el sexo, film à la fois alambiqué et peu avare de séquences à fort potentiel érotique, confirme brillamment cette synthèse.
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Le cinéaste réussit ainsi un film parfois alambiqué, certes, mais libre de tout compromis.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le film perle (...) porté par l'actrice principale, Paz Vega, sublime (...). Un film inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Novaplanet.com
par Alex Masson
A mi-chemin entre palabres psychanalytiques et zone érogène, roman-photo et romance hardcore, Medem reste en deça de son chef-d'oeuvre, L'écureuil rouge (...) mais signe un film unique, aussi novateur que rétrograde.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Stéphanie Lamome
C'est cette liberté du récit, portée par Lucia/Paz Vega, dont l'innocence endeuillée se marie parfaitement à la mystique sexuelle du film, qui séduit tant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
C'est ainsi, dans l'affirmation audacieuse de ses choix, que le film réussit à intriguer. Mais il échoue à nous embarquer. Trop long et trop confus, il n'offre pas de véritable point d'ancrage.
Cahiers du Cinéma
par Sébastien Bénédict
Pas sûr que Medem invente là quelque chose. Mais quelque chose, certainement, s'y dérègle.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une oeuvre troublante, torride, très sexe avec une symbolique assez facile (...).
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Isabelle Danel
En Espagne, " Lucia y el sexo " fait un tabac depuis sa sortie en 2001. Qualités et imperfections confondues, il mérite que le public français ait la curiosité de s'y rendre.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Mais même avec une réalisation brillante, des comédiens justes et une forte émotion finale, ce film, comme Les Amants du Cercle polaire est trop lent, trop appuyé. Il nous lasse à force d'avancer selon une stratégie univoque : déplacer les pions sur l'échiquier d'une histoire complexe sans jamais les heurter. Reste évidemment la puissance émotionnelle de la fin, et l'originalité d'un film où le sexe se voit, crûment, tout en restant enserré dans une histoire qui n'est pas pornographique.
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Lucía y el sexo c'est l'exemple type d'un imaginaire fertile qui a mué en système, chaque image se voit chargée de signifiant, chaque scène s'accompagne d'un arsenal de symboles. Difficile d'adhérer à cet objet confectionné par le prétentieux démiurge qu'est devenu Julio Medem.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Antoine De Baecque
(...) le dernier opus (de Julio Medem), Lucia y el sexo, vire érotisme chic et trauma choc. (...) On se rince l'oeil, c'est tout.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
(...) tout est laborieusement mis en oeuvre pour fabriquer de la complexité, mais le regard de Julio Medem demeure trivial, superficiel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
(...) Julio Medem a appris à conjuguer rigueur dramatique et chaleur émotionnelle. Lucía y el sexo, film à la fois alambiqué et peu avare de séquences à fort potentiel érotique, confirme brillamment cette synthèse.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le cinéaste réussit ainsi un film parfois alambiqué, certes, mais libre de tout compromis.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Le film perle (...) porté par l'actrice principale, Paz Vega, sublime (...). Un film inspiré.
Novaplanet.com
A mi-chemin entre palabres psychanalytiques et zone érogène, roman-photo et romance hardcore, Medem reste en deça de son chef-d'oeuvre, L'écureuil rouge (...) mais signe un film unique, aussi novateur que rétrograde.
Première
C'est cette liberté du récit, portée par Lucia/Paz Vega, dont l'innocence endeuillée se marie parfaitement à la mystique sexuelle du film, qui séduit tant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
C'est ainsi, dans l'affirmation audacieuse de ses choix, que le film réussit à intriguer. Mais il échoue à nous embarquer. Trop long et trop confus, il n'offre pas de véritable point d'ancrage.
Cahiers du Cinéma
Pas sûr que Medem invente là quelque chose. Mais quelque chose, certainement, s'y dérègle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Une oeuvre troublante, torride, très sexe avec une symbolique assez facile (...).
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
En Espagne, " Lucia y el sexo " fait un tabac depuis sa sortie en 2001. Qualités et imperfections confondues, il mérite que le public français ait la curiosité de s'y rendre.
MCinéma.com
Mais même avec une réalisation brillante, des comédiens justes et une forte émotion finale, ce film, comme Les Amants du Cercle polaire est trop lent, trop appuyé. Il nous lasse à force d'avancer selon une stratégie univoque : déplacer les pions sur l'échiquier d'une histoire complexe sans jamais les heurter. Reste évidemment la puissance émotionnelle de la fin, et l'originalité d'un film où le sexe se voit, crûment, tout en restant enserré dans une histoire qui n'est pas pornographique.
Chronic'art.com
Lucía y el sexo c'est l'exemple type d'un imaginaire fertile qui a mué en système, chaque image se voit chargée de signifiant, chaque scène s'accompagne d'un arsenal de symboles. Difficile d'adhérer à cet objet confectionné par le prétentieux démiurge qu'est devenu Julio Medem.
Libération
(...) le dernier opus (de Julio Medem), Lucia y el sexo, vire érotisme chic et trauma choc. (...) On se rince l'oeil, c'est tout.
Télérama
(...) tout est laborieusement mis en oeuvre pour fabriquer de la complexité, mais le regard de Julio Medem demeure trivial, superficiel.