Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 306 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 avril 2015
Billy Wilder rajoute un nouveau chef d'œuvre à sa production. Ce film bénéficiant d'une réalisation millimétrée et d'une direction d'acteur sans faute se permet tout. Rarement la critique de la presse à sensation et de ses journalistes n'a été aussi loin, et Wilder nous les montres dans ce qu'ils ont de plus abject. D'ailleurs tout le monde est abject dans ce film qui n'épargne ni le maire, ni le shérif. Et si Walther Matthau et surtout Jack Lemmon sont un peu mieux que les autres, à bien y regarder, ils ne le sont pas tant que ça, Lemmon reléguant sa promise au second plan pour pondre un papier à sensation… Les seuls qui s'en sortent avec les honneurs sont Sarrandon qui se contente de subir, le condamné qui est quand même un peu largué et surtout la prostituée, seul personnage vraiment positif dans ce film qui jettera à la face des journalistes, "Ce n'est pas parce que je suis une pute, que j'accepte de faire n'importe quoi pour de l'argent." Merci Billy Wilder, ça c'est du cinéma ! Et il y en a qui trouve que c'est un Wilder mineur, je rêve !
Çà décoiffe,c'est le moins que l'on puisse dire.Tout le monde en prend le maximum,il n'y a que des vilains dans ce superbe film.Billy Wilder est vraiment "gonflé"de pousser aussi loin la dérision.Bien sur, ses personnages sont caricaturaux mais ils expriment, hélas ,les terribles défauts des hommes de pouvoir.Que cela soient les journaliste,les politiques,les psychiatres ou les juges :tous ridicules dans leurs certitudes et leurs mépris pour ceux qui les entourent.Il n'y a que l'amour d'une prostitué pour un pauvre type qui soit épargné.C'est encore un très bon Wilder,caractéristique de son auteur avec un Jack Lemon en pleine forme et une mise en scène inspirée qui fait disparaitre le coté théâtral devant le cinéma.Les dialogues sont éblouissants d'intelligence et d'esprit et la leçon infiniment profitable pour le spectateur:prendre du recul devant la réalité de la vie et garder en permanence son sens de l'humour.
Moyen pour un film de Wilder. L'ensemble est trop théatrale et on ne se passionne pas par rapport aux différents rebondissements. Toutefois, quelques scènes restent forts droles et les deux grands acteurs que sont Lemmon et Matthau sont au top.
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2014
Avec "The Front Page", Billy Wilder revient en 1974 à une veine plus satirique en s'attaquant, à travers un vieux succès du thèâtre amèricain dèjà adaptè deux fois par le cinèma ("The Front Page", 1931, rèalisè par Lewis Milestone, avec Adolphe Menjou, et "His Girl Friday", 1939, avec Cary Grant et Rosalind Russell) à la grande presse à sensation, à sa dèshumanisation et à la frènèsie de dèsaxès de ceux qui la font avec conscience! Wilder est un grand du 7ème art mais nul n'est allè plus dans la virulence satirique et dans le rèfèrence comique que ne le fait "Richard", 1972, rèalisè par Harry Hurwitz! Mais revenons à "The Front Page" de Wilder qui donne aux jeunes rèalisateurs une belle leçon d'efficacitè et de punch comique! Une comèdie noire remarquable sur le journalisme portèe par les irrèsistibles Walter Matthau et Jack Lemmon! Cette adaptation d'une pièce de Charles MacArthur et Ben Hecht est un bel ècrin pour ce dernier! De plus, la jeune Susan Sarandon et Charles Durning - dont la prestation permet d'asseoir confortablement sa rèputation - complètent le casting, dèjà brillant...
Une comédie sociale maligne comme Billy Wilder savait si bien les faire. Ici, c'est le monde de la presse qui paie, c'est très drôle. Le tandem Jack Lemmon Walter Matthau fonctionne à merveille.
Une très bonne comédie bourrée de petites phrases qui font mouche et interprétée par des acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Le film est tiré d'une pièce de théâtre et possède un côté vaudeville pas déplaisant. Ce film très drôle en profite également pour souligner l'absurdité que pouvait prendre l'anti-communisme primaire aux Etats-Unis. Un bon moment à passer en famille.
Un chef d'oeuvre. Un plaidoyer contre la pendaison, la chaise électrique, et la peine de mort. Une bonne petite trouvaille. De grands acteurs : Jack Lemmon,Walter Matthau, Susan Sarandon. Merci le journal Le Monde. Cela commence très fort pour la série des films des journalistes à l'écran (Série 18 N°1) .
Une comédie sur l'ineptie de la peine de mort. Avec un jack Lemmon et une Suzan Sarandon excellents et un Walter Mathau époustouflant. Billy Wilder au mieux de sa forme
Un des derniers film de Billy Wilder. Le réalisateur retrouve ici son acteur fétiche Jack Lemmon toujours à 100 à l'heure. L'esprit est vif, les dialogues cisellés, mais l'ensemble à du mal à faire oublier son origine théâtrale par ses longues séquences de dialogues quasiment toutes dans la même pièce.
Une très belle critique du monde de la presse et de la société de l'époque qui ne peut que trouver résonances dans celle de 2013. Mais aussi une histoire de passion, d'éthique, et surtout d'humour.
Quasi dernier baroud d'honneur de Wilder dans la comédie, ce Front page est un remake déguisé de l'excellent His Girl Friday de Hawks, qui joue dans la catégorie du vaudeville speedé avec de nouveau le duo Lemmon Matthau. Le résultat n'est pas à la hauteur, mais se laisse voir néanmoins et n'a à rougir devant guère de comédies actuelles.
Une comédie avec de moments assez drôles mais qui reste tout de même ennuyeuse et qui manque un peu d'ambition.. Le duo a pourtant un bon duo, celui de Lemmon-Matthau et le film critique la peine de mort, les politiques véreux, le journalisme... Spéciale première est un film assez sous-exploité, c'est dommage car il aurait pu être très bon!
Spéciale Première n'est pas un Wilder réputé et avec ce film datant des années 70 Wilder paraît presque dépassé pourtant Spéciale Première s'avère une véritable agréable découverte alors je n'irais pas jusqu'à proclamer au chef-d’œuvre oublié mais pour moi c'est tout de même un film étant injustement sous-estimé et que je préfère même à d'autres films plus connus de Wilder. Spéciale Première démarre avec une course-poursuite hommage au film muet puis le sujet est fort avec 2 journalistes superbement interprétés par le duo Lemmon/Matthau qui sont davantage obnubilés par la recherche du scoop que par la vie d'un homme qui risque la peine de mort, c'est tourné sans temps mort, c'est grinçant et l'humour a beau être cynique mais pas bêtement méchant. Donc voici un Wilder à réévaluer.
Une des meilleures comédies de tous les temps. Un rythme endiablé, dix idées à la minute, des personnages endiablés, attachés, énervants, tous bien montrés et développés. Walter Matthau est fantastique! Jack Lemmon est parfait. A pleurer de rire! Très hautement conseillé
On peut légitimement parler ici de nouvelle adaptation plutôt que de remake, puisque le film de Hawks changeait le sexe du personnage de Hildy, ce dernier devenant donc une femme. Wilder, avec son fidèle complice I.A.L Diamond, reprend le duo imaginé pour la pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur, avec un autre duo mythique : Jacl Lemmon et Walter Matthau. La dynamique reste la même, la romane en moins, Hildy étant cette fois sur le point de quitter la ville, le journal et Burns pour une jolie artiste de cabaret, incarnée par la jeune Susan Sarandon. Wilder est aussi très inspiré dans sa mise en scène, avec un bon rythme et une maîtrise des effets comiques toujours aussi renversante. Le duo de stars est aussi impeccable, chacun dans son style, avec une alchimie toujours aussi plaisante (10 films ensemble au total). Bref, de la bonne comédie, bien écrite et bien filmée. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com