Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
392 abonnés
1 631 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 décembre 2006
Et encore un film français qui a un potentiel pour devenir grand, mais ne sait pas utiliser les bonnes idées qui le parcourent et ne décolle pas. Dommage car on a droit à de bons acteurs : très bon Richard Berry en directeur de gymnase macho, magnifique Clotilde Courau en demoiselle à côté de ses pompes et le sympathique Benoît Tachoires en boulimique mais anorexique d'amour. On a droit à de nombreuses rencontres diverses qui ponctuent les hauts et les bas de Jean-Claude. Malheureusement, le film n'atteint jamais son rythme de croisière, il s'avère relativement long, pour au final, nous donner une petite leçon de vie et nous changer de la morosité ambiante parisienne. Ne vous y trompez pas, le film n'est pas drôle, et s'avère même pathétique quant au sort de Jean-Claude alias Mathieu Demy, livreur de pizza qui touche "le fond de la piscine", s'avère peu émouvant et manque véritablement de charisme, incapable de nous faire partager ses malheurs et ses aventures pour le moins pittoresques. Cela m'a beaucoup fait penser à un remake raté d'Amélie Poulain, mais le réalisateur n'a pas le talent de Jean-Pierre Jeunet. Le film se laisse néanmoins gentiment regarder.
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2022
Instable, romantique, vannè et sensible, Jean-Claude est en train de toucher le fond de la piscine! Non seulement il vient de se faire larguer par sa petite amie mais en plus il s'est fait voler sa mobylette! Et à la moindre èmotion, il pleure! Mathieu Demy excelle dans le rôle titre de ce cèlèbre personnage de BD par Tronchet, qui a tout vu et tout fait, avec une fantaisie bien à lui! Comèdie dans l'air du temps, drôle et tendre à la fois, et dont l'histoire fait intervenir toute une galerie de personnages hauts en couleur auxquels on s'attache! Franc du collier, Richard Berry, le geste sûr et prècis, amuse avec un humour pince-sans-rire très efficace! On notera la prèsence du regrettè Darry Cowl en chauffeur de taxi pour le moins farfelu! On soulignera ègalement la formidable chanson dans le gènèrique du dèbut interprètèe par les Wriggles (« N'importe nawak »). Bref on est fier du nouveau Jean-Claude qui fonce, qui fonce pour sèduire la belle Clotilde Courau...
Passer de la bd au ciné n'est pas une chose facile la preuve avec ce film,qui possède bien quelques passages sympathiques. Tronchet n'est pas un cinéaste donc il ne sait pas comment mettre en image est c'est bien tout le problème. Et comme bien d'autres auteurs de bd il n'a aucun sens du rythme cinématographique,alors parfois Tronchet arrive tout de même à faire opère la comédie mais le manque de maitrise de son réalisateur fait de ce nouveau jean-claude un film qui rate le coche humoristique pour se vautrer dans une simple mise à l'écran d'une bd. Ce qui fonctionne en bd ne marche pas forcement au cinéma.
Un film plutot sympa qui surprend par des scènes très drôles (les conseils de Richard Berry!) et par les prestations hilarates de Richard Berry (en dragueur mythomane) et Dary Cowl (en taxi). Mais le film aurait pu être meilleur avec une mise en scène moins classique. Et puis, moi, Matthieu Demy, j'arrive pas à le trouver bon !
Didier Tronchet porte à l'écran les aventures de son personnage de bande dessinée, ce Jean-Claude livreur de pizzas maladroit ou malchanceux selon les moments, en quête de la femme de sa vie. Les adaptations de BD n'ont jamais été des franches réussites et la comédie de Tronchet n'échappe pas à ce constat. Ses personnages fantaisistes et colorés s'inscrivent dans un scénario assez superficiel et décousu qui relève essentiellement de l'agglomération de situations incongrues dont la cohésion est entretenue par les efforts de Jean-Claude pour conquérir la jolie et candide Marianna. Si le ton est amusant et la comédie enjouée, l'univers de Jean-Claude manque cependant d'originalité et d'invention. Autour de ce dernier et de Marianna, deux figures sympathiques, les seconds rôles apparaissent plutôt communs, voire inaboutis. Je pense en particulier au personnage de Richard Berry, ce copain macho et prédateur de femmes qui s'avère comme convenu un pauvre type (ce qui n'empêche pas Berry d'être drôle). D'une façon générale, l'humour de Tronchet consiste en quelques formules et en effets d'annonce dont la conclusion est sans surprise. La comédie est plaisante, sans la singularité ou l'extravagance souhaitables.
Hormis une bande originale sympathique interprétée par les Wriggles et quelques seconds rôles savoureux (avec Darry Cowl en tête), cette réalisation de Tronchet n'est pas terrible, le Jean-Claude du film étant plus lunaire que pathétique, on ne retrouve donc pas tout le mordant de la bande dessinée, dommage !
Ce film est loin d'être mauvais. Les critiques sont vraiment cruelles de nos jours! Certes Le nouveau Jean Claude n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est sympathique et drôle, les personnages sont attachants et les acteurs merveilleux(surtout Couraux et Demy). Les scènes où Jean Claude est mime sont excellentes. Léger et divertissant, un petit film sans prétention mais agréable...un bon tuyau pour une soirée tranquille ou entre amis.
Bon, d'abord, il y a une énorme erreur de casting: Jean-Claude Tergal, c'est Benoît Tachoires (Bob), mais jamais Mathieu Demy. Difficile d'accrocher avec cette erreur volontaire au départ (volontaire parce qu'un acteur mignon c'est plus commercial que le vrai JC Tergal?) quand on espère voir à l'écran une vraie adaptation, surtout si le film est du même auteur que la si poétique B.D. ... Si on ne connait pas la B.D., il ne reste pas grand chose non plus. Une histoire d'amour sympa (bravo Clotilde Courau, encore une fois délicieuse de vérité) et un des derniers rôles du magnifique André Darricau, alias Darry Cowl...
fan de la BD jean claude tergal (mais aussi fan des autres BD de tronchet) j'ai regardé ce film avec une certain méfiance et je n'ai pas tellement eu tord. la première moitié du film est quelque peu ennuyeuse, mais la deuxième moitié rectifie un peu le tir. neanmoins, ça reste tout de meme très moyen. l'histoire de dary cowl semble avoir été collée là pour meubler un peu... on ne voit pas trop l'interet. quand au personnage de jean claude, ce n'est pas du tout celui qu'on connait dans la BD. je pense qu'il aurait fallu trouver un autre titre à ce film, enfin surtout ne pas faire croire qu'on a une sorte d'adaptation de la bd en film. bref, trop moyen, mais c'est souvent le risque avec les adaptations
Grand amateur de comédie française -mauvaise ou bonne- c'est par pur hasard que je suis tombé sur ce film à la tv ! Je ne connaissais même pas la BD éponyme, c'est dire ! Une excellente surprise pour moi ce soir là. Ce film mérite vraiment qu'on s'y attarde. Le ton est léger, les acteurs justes et surtout : le film ne souffre d'aucun temps mort. Une attention spéciale à Darry Cowl qui y est à mourir de rire.
Une petite comédie sympathique qui ne se prend pas la tête et plonge à fond dans son doux délire. Certains gags ne sont pas drôles du tout (le tombeur qu'incarne Charles Berry est totalement bidon et sans charme avec ses blagues lourdes),les autres ne sont pas hilarants mais ont un petit quelque chose que l'on voit rarement dans les comédies. A voir juste pour passer un bon moment (en plus, y a la super jolie Clotilde Courau!)
Transposer l'univers de l'excellente BD Jean-Claude Tergal n'était pas chose aisée, et Tronchet s'en est sorti on ne peut plus honorablement. Son film dégage une véritable sympathie, ses personnages sont bien typés, on n'est pas plié de rire, mais ce n'était certainement pas le but. Par contre, on est vraiment touché par la vie de ce Jean-Claude qui ne manque malgré tout pas d'humour. Bref, une bonne comédie française. A quand un deuxième film, monsieur Tronchet ?