Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Télérama
par Isabelle Fajardo
Un premier film cousu (main) de fil blanc, succession de saynètes mécaniques rebrodée de véritables pépites : parfois ça tombe à plat, parfois c'est franchement marrant. Les comédiens sont tous très bien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En dépit de ce savoureux casting, le film, faute d'idées de mise en scène, ne parvient pas à dépasser un dialogue filmé assez laborieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Les amateurs de la BD apprécieront s'ils ne sont pas déçus de la transposition, les autres n'y verront qu'une comédie sans prétention.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Novaplanet.com
par Alex Masson
Des écarts de conduites, d'excellentes scènes de repas en famille ou de thérapies de groupe, mais semées dans un parcours convenu. Sans ces intermèdes, Le Nouveau Jean-Claude serait déjà un vieux film.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Christophe Narbonne
(...) son film s'apparente à une succession de saynètes plus ou moins inspirées, dans lesquelles Mathieu Demy compose un hurluberlu très keatonien dans ses mimiques et dans sa gestuelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Le couple que forment Mathieu Demy et Clotilde Courau est le principal atout de ce premier film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Mais, transposés à l'écran, ses personnages de beaufs sympathiques perdent en saveur et en profondeur. Reste une trame squelettique et beaucoup de gros traits épais (ah, les dialogues du séducteur Richard Berry ! ), que la tendre candeur de Mathieu Demy et l'acidité farfelue de Darry Cowl ne parviennent malheureusement pas à faire oublier.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Tronchet n'a plus qu'à filmer les lambeaux de sa création, ce qu'il fait en accumulant vignettes sur vignettes, sans autre but que de les remplir et de combler du vide.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette comédie vulgaire n'a même pas l'excuse d'être trash ou subversive, et Matthieu Demy y incarne un séducteur paumé qu'il a déjà joué avec plus de classe ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Echos
par Annie Coppermann
Pour une soirée pluvieuse d'été, peut-être, si l'on n'a pas peur des plaisanteries salaces et des poupées gonflables...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Aucune vie, aucune dynamique comique ne traversent les personnages réduits à des mimiques et à des mises en situation d'une pauvreté affligeante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
L'auteur-réalisateur construit son film en enchaînant des saynètes, comme les vignettes d'une BD, mais l'ensemble manque de lien, de fil conducteur. Les gags visuels à répétition provoqués par ce mime-pizzaïolo particulièrement maladroit tombent souvent à plat. C'est aussi le cas de la plupart des répliques, qui sont soit d'une naïveté consternante, soit franchement grossières alors qu'elles seraient drôles à la lecture.
Zurban
par Eric Quéméré
Une bien pâle adaptation de la BD de Didier Tronchet, pourtant signée par son auteur, qui manque de rythme, d'idées, d'humour (si ce n'est les répliques graveleuses) et de vrais jeux d'acteurs.
Télérama
Un premier film cousu (main) de fil blanc, succession de saynètes mécaniques rebrodée de véritables pépites : parfois ça tombe à plat, parfois c'est franchement marrant. Les comédiens sont tous très bien.
Le Monde
En dépit de ce savoureux casting, le film, faute d'idées de mise en scène, ne parvient pas à dépasser un dialogue filmé assez laborieux.
Le Parisien
Les amateurs de la BD apprécieront s'ils ne sont pas déçus de la transposition, les autres n'y verront qu'une comédie sans prétention.
Novaplanet.com
Des écarts de conduites, d'excellentes scènes de repas en famille ou de thérapies de groupe, mais semées dans un parcours convenu. Sans ces intermèdes, Le Nouveau Jean-Claude serait déjà un vieux film.
Première
(...) son film s'apparente à une succession de saynètes plus ou moins inspirées, dans lesquelles Mathieu Demy compose un hurluberlu très keatonien dans ses mimiques et dans sa gestuelle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le couple que forment Mathieu Demy et Clotilde Courau est le principal atout de ce premier film.
Aden
Mais, transposés à l'écran, ses personnages de beaufs sympathiques perdent en saveur et en profondeur. Reste une trame squelettique et beaucoup de gros traits épais (ah, les dialogues du séducteur Richard Berry ! ), que la tendre candeur de Mathieu Demy et l'acidité farfelue de Darry Cowl ne parviennent malheureusement pas à faire oublier.
Chronic'art.com
Tronchet n'a plus qu'à filmer les lambeaux de sa création, ce qu'il fait en accumulant vignettes sur vignettes, sans autre but que de les remplir et de combler du vide.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Cette comédie vulgaire n'a même pas l'excuse d'être trash ou subversive, et Matthieu Demy y incarne un séducteur paumé qu'il a déjà joué avec plus de classe ailleurs.
Les Echos
Pour une soirée pluvieuse d'été, peut-être, si l'on n'a pas peur des plaisanteries salaces et des poupées gonflables...
Les Inrockuptibles
Aucune vie, aucune dynamique comique ne traversent les personnages réduits à des mimiques et à des mises en situation d'une pauvreté affligeante.
MCinéma.com
L'auteur-réalisateur construit son film en enchaînant des saynètes, comme les vignettes d'une BD, mais l'ensemble manque de lien, de fil conducteur. Les gags visuels à répétition provoqués par ce mime-pizzaïolo particulièrement maladroit tombent souvent à plat. C'est aussi le cas de la plupart des répliques, qui sont soit d'une naïveté consternante, soit franchement grossières alors qu'elles seraient drôles à la lecture.
Zurban
Une bien pâle adaptation de la BD de Didier Tronchet, pourtant signée par son auteur, qui manque de rythme, d'idées, d'humour (si ce n'est les répliques graveleuses) et de vrais jeux d'acteurs.