Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 460 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 février 2020
Lefranc n'est pas un mauvais réalisateur (il a fait Knock quand même) mais a besoin pour réussir ses films d'un bon scénario et de bons acteurs. Or là, ça ne va pas, il s'agit de l'adaptation d'une aventure du commissaire San Antonio, or ses romans ne brillent pas par leur scénario mais par la façon de les raconter, les transposer au cinéma demande une imagination qui semble ici complètement défaillante. Et en ce qui concerne l'interprétation, je m'en voudrais de faire de la peine à Gerard Barray, mais dans ce film il n'est vraiment pas à la hauteur !
Enième adaptation de San Antonio, loin d’être la meilleure, mais on a déjà vu pire. « Sale temps pour les mouches » lie à la fois l’action, le comique de situation, les excellents dialogues signés Michel Audiard. Une comédie absurde et potache, kitsch et désuète où l’humour est au rendez-vous.
Sale Temps Pour Les Mouches : Sur des dialogues de Michel Audiar et un scénario signé Frédéric Dard, Guy Lefranc avait tous les ingrédients pour réaliser une Comédie Policière somme toute assez sympathique. Il nous conte une aventure très dynamique où dominent action et humour. Le Bon casting, nous donne le plaisir de revoir des acteurs comme Jean Richard ou Paul Préboist qui forment un duo d'inspecteurs assez croquignolesque. On y retrouve également un excellent Philippe Clay, débordant d'autorité dans le rôle du truand dit 'Félix'.
Il est possible, et probable, que le lecteur de San Antonio ne retrouve guère ici l'esprit et l'univers de son héros favori. Les autres (dont moi) découvriront toutefois un ton original, voir insolite, qui fait malheureusement long feu en raison d'une mise en scène aussi approximative que rudimentaire. C'est d'autant plus dommage que cette parodie des séries noires pouvait se faire une vraie place au côté de celles d'un autre genre du duo Lautner-Audiard. Ce dernier que, curieusement, on retrouve ici en tant que dialoguiste alors qu'il semble que les textes de Frédéric Dard se suffisent à eux-mêmes. Il est des scènes où la langue bien identifiable d'Audiard éclipse celle de Dard. Cela ne constitue d'ailleurs pas une incohérence. Il reste que, si l'argot fuse, c'est quasiment le seul aspect humoristique du film tant les personnages -sans doute aseptisés par la censure ou l'auto-censure- manquent de truculence et de rigueur comique. Au terme de cette intrigue très anecdotique, où San Antonio, dynamique et séducteur, infiltre un gang de malfrats, je ne suis pas sûr d'avoir une juste idée des personnages de Frédéric Dard.
Enième adaptation de San Antonio, loin d’être la meilleure, mais on a déjà vu pire. Sale temps pour les mouches (1966) conjoint à la fois l’action et le comique de situation à la mise en scène de Guy Lefranc aux excellents dialogues, signés quant à eux par Michel Audiard ! Une comédie absurde et potache, où l’humour et au rendez-vous.
C'est sûr les amateurs de "grand" ciné où succès rime avec "se faire chier" ne trouveront pas leur compte. Mais voilà, le film respecte l'univers des livres, et si vous aimez San Antonio, je ne pense pas que le film vous déplaise. Que demander de plus ?