Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Montagnana
L'extase visuelle tend aussi parfois à l'onanisme, mais Metropolis demeure une expérience esthétique surprenante, orgasmique, et qui prouve une fois de plus l'indiscutable supériorité artistique de l'animation japonaise de masse sur son homologue américaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par François Doisnel
En fait on plonge dans le film comme dans tout film d'animation sans même s'apercevoir de l'intrusion du numérique sur la pellicule, ce qui est peut-être le plus beau compliment que l'on pourrait faire aux créateurs.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
" Metropolis révolutionne l'art du dessin animé japonais", affirme James Cameron. Il a raison, mais le réalisateur de Titanic pèche par timidité. Cette révolution dépasse, et de loin, le simple cadre du dessin animé japonais.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
On s'amuse du détective rondouillard, qui fait très Hercule Poirot, on palpite pendant les courses poursuites, on admire quelques grands moments de pure mise en scène, bref tout ce qui a permis à une entreprise aussi gigantesque d'avoir gardé taille humaine.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Les influences s'entrechoquent avec fracas dans ce Metropolis, fable d'un monde rétro-futuriste, hybridation de graphismes à l'ancienne (Paul Grimault ou le Little Nemo de Windsor McKay) et de design contemporain (une architecture monumentale magnifiée par l'usage de la 3D).
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Chemin
Katsuhiro Otomo (...) adapte une bande dessinée d'Osamu Tezuka (...), inspirée d'un univers pré-existant : celui du Metropolis de Fritz Lang. Davantage d'une filiation, c'est d'une réincarnation qu'il s'agit.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce formidable dessin animé nippon (...) nous plonge dans un univers de science-fiction totale, grâce à d'étonnants effets spéciaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Une nouvelle preuve de la maturité et de la créativité de la "japanimation".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azouri
C'est le mariage de la soie et du métal fondu : on ne sait plus où on est, bousculés, jetés à des années-lumière de la raison humaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Ce mélange innattendu ne fait que témoigner de l'exceptionnelle ouverture d'esprit de la science-fiction japonaise qui se nourrit de toutes lesinfluences pour tendre à l'universel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
En fil d'Ariane, un univers visuel d'une fascinante sophistication qui confirme que le cinéma d'animation n'a jamais été aussi florissant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Eric Quéméré
Un générique des plus prestigieux pour ce film d'animation à la beauté étrange, qui mêle une inspiration futuriste à des références rétros, tels l'utilisation de standards jazzy ou le respect du dessin naïf de Tezuka...
Aden
par Philippe Piazzo
Dans un décor d'une magnifique précision, qui traite avec une sorte d'exubérance les multiples labyrinthes urbains, l'intrigue peine à se mettre en place.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Bernard Génin
(...) jamais on ne décolle, écrasé par un gigantisme qui tourne un peu à vide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
L'extase visuelle tend aussi parfois à l'onanisme, mais Metropolis demeure une expérience esthétique surprenante, orgasmique, et qui prouve une fois de plus l'indiscutable supériorité artistique de l'animation japonaise de masse sur son homologue américaine.
Cine Libre
En fait on plonge dans le film comme dans tout film d'animation sans même s'apercevoir de l'intrusion du numérique sur la pellicule, ce qui est peut-être le plus beau compliment que l'on pourrait faire aux créateurs.
Le Monde
" Metropolis révolutionne l'art du dessin animé japonais", affirme James Cameron. Il a raison, mais le réalisateur de Titanic pèche par timidité. Cette révolution dépasse, et de loin, le simple cadre du dessin animé japonais.
MCinéma.com
On s'amuse du détective rondouillard, qui fait très Hercule Poirot, on palpite pendant les courses poursuites, on admire quelques grands moments de pure mise en scène, bref tout ce qui a permis à une entreprise aussi gigantesque d'avoir gardé taille humaine.
Novaplanet.com
Les influences s'entrechoquent avec fracas dans ce Metropolis, fable d'un monde rétro-futuriste, hybridation de graphismes à l'ancienne (Paul Grimault ou le Little Nemo de Windsor McKay) et de design contemporain (une architecture monumentale magnifiée par l'usage de la 3D).
Cahiers du Cinéma
Katsuhiro Otomo (...) adapte une bande dessinée d'Osamu Tezuka (...), inspirée d'un univers pré-existant : celui du Metropolis de Fritz Lang. Davantage d'une filiation, c'est d'une réincarnation qu'il s'agit.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Ce formidable dessin animé nippon (...) nous plonge dans un univers de science-fiction totale, grâce à d'étonnants effets spéciaux.
Les Inrockuptibles
Une nouvelle preuve de la maturité et de la créativité de la "japanimation".
Libération
C'est le mariage de la soie et du métal fondu : on ne sait plus où on est, bousculés, jetés à des années-lumière de la raison humaine.
Première
Ce mélange innattendu ne fait que témoigner de l'exceptionnelle ouverture d'esprit de la science-fiction japonaise qui se nourrit de toutes lesinfluences pour tendre à l'universel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
En fil d'Ariane, un univers visuel d'une fascinante sophistication qui confirme que le cinéma d'animation n'a jamais été aussi florissant.
Zurban
Un générique des plus prestigieux pour ce film d'animation à la beauté étrange, qui mêle une inspiration futuriste à des références rétros, tels l'utilisation de standards jazzy ou le respect du dessin naïf de Tezuka...
Aden
Dans un décor d'une magnifique précision, qui traite avec une sorte d'exubérance les multiples labyrinthes urbains, l'intrigue peine à se mettre en place.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Télérama
(...) jamais on ne décolle, écrasé par un gigantisme qui tourne un peu à vide.