8 Mile
    24108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 Mile ?

Publiée le 24 août 2007
    Bof, bof, mouais. J'attendais mieux de cette histoire d'ascention musicale dans le milieu du rap. La réalisation approximative du film avec des plans pas toujours bien cadrés et un montage assez mollasse couplé avec un scénario plutôt prévisible qui manque de véritables enjeux privent le film du dynamisme "hip-hop" qui lui aurait fallu.

On déplorera également la présence de scènes qui ne servent à rien, comme la maison qui brûle, le gus qui se tire dans la jambe ou la scène de baise très laide entre Rabbit et Alex qui dure une éternité, et de battles trop peu nombreuses qui ne restituent pas l'ambiance des vrais.

Le film n'est pas totalement mauvais pour autant.En dehors du bon jeux d'acteurs de Kim Basinger et d'Eminem, il a un petit côté drame social qui lui fait honneur et d'une bonne description de la misère, même si on reste dans le basique (mobil-home, mère alcoolique, boyfriend connard et frère au grand coeur qui veut sauver sa petite soeur de cette environnement hostile). La morale se permet même de faire dans le bien-pensant, puisque c'est "avec du talent on peut s'en sortir", pas besoin d'être une lumière pour savoir que c'est faux.

Quant à la fin du film, elle est atteinte du syndrôme du "boh, c'est tout ?" car on ne sait même pas si la situation de Rabbit va évoluer ou même si il est content. Dommage.
    Publiée le 6 décembre 2007
    Eminem acteur... c'est du comique? Plus boufon que ce... TRUC... ont peut pas trouver d'autre mot, tu meurt. Plus ou moin équivalent au Spice Girls pas bcp de cervelle deux trois ptites chansons un peu boufonne... et ont ne parlent plus de lui... est tant mieux!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2007
    Malgré les excellentes critiques à la sortie du film, je n'avais jamais eu l'envie de le voir. Peut être qu'à l'époque Eminem étant sur toutes les radios et télé il y avait un petit peu de trop ! Lacune aujourd'hui réparée. Malheureusement je n'ai pas trop accroché. Certes la mise en scène de Curtis Hanson est solide et profesionnelle. L'interprétation du rappeur est convaincante, Kim Basinger (qui avait gagné un Oscar peu de temps avant pour L.A.Confidential du même Hanson) est parfaite, et c'est drôle de voir le docteur Pratt d'Urgences en rappeur à dredlocks ! Mais je ne sais pas pourquoi tout au long du film j'ai pensé à Flashdance, il y a vraiment plein de similitudes (le rap à la place de la danse, le travail en usine, les difficultés sociales...). De plus la version française ne doit pas arranger l'affaire. Petite déception donc, reste la chanson de Eminen extraite de la B.O. et sans doute sa meilleure : Lose yourself.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Tres bon film sur la vie de Eminem.
    En premier lieu je dois dire que la culture hip-hop je l'adore ( style musicale , vestimentaire .. ) mais quand j'ai appri que ce film allait etre tourné j'ai ete enchanté et quand je l'est vu en dvd ( meme pas au ciné honte a moi ) je les adoré .
    a voir absolument , un pur film meme si tu n'aimes pas le hip-hop .
    ciao
    Publiée le 10 juillet 2007
    Quan on passe sur le manque de scénario et la vulgarité omniprésente, le film se regarde et les "battles" ont plutôt marrants.

Pour les fans de rap et d'Eminem...
    Publiée le 8 juillet 2007
    ce film retrace la vie d'eminem
    ce film est interésant car on voit reelement qu'est-ce que c'est que la classe populaires des ghetos
    les rap batles sont du delice et sont tres droles
    la meilleures scene c quand eminem fait un rap batles face a XZIBIT de la pures bombes
    en resumer a voir meme si t'aime pas le rap
    BMWC
    BMWC

Publiée le 16 juillet 2008
    Un film dont je n'attendais rien et qui s'avère finalement étonnant. Curtis Hanson plonge Détroit dans la noirceur de laquelle Eminem, très très charismatique, veut s'extirper, jusqu'à un final marquant. Rarement les désillusions n'auront été aussi brutales...
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 17 juin 2007
    Comment faire dans le bon chic bon genre en se donnant des airs sulfureux ? Comment appâter le blaireau à partir d'une mode de bouffons ? Les réponses ne sont pas dans le vent l'ami, mais dans cette biographie totalement mercantile. Se machiner la caboche à partir de ce pseudo-parcours d'un parfait branleur eunuque rappeur, c'est comme faire l'apologie du dernier pigeon capable de déféquer à tout bout de champ de la bêtise dogmatique et saillante. Désolé mais je ne marche pas. La démarche artistique du bonhomme est à l'image de ce qui se fait de mieux de nos jours ; pour être triomphant dans ce domaine, il faut être capable de débiner toutes sortes de stupidités verbales tout en ayant une verve narrative digne des plus grandes heures du "Livre de la Jungle" (avec Balou en guest star). Du coup, on n'a pas franchement envie de s'investir dans le visionnage de cette pitrerie, qui cache derrière ses traits moralisateurs, une machine à fric aussi calibrée qu'un blockbuster. Le rap reste malheureusement du rap, à croire que suivre le sillon du moment est une preuve d'unicité et d'originalité, qui demeurera à jamais une trace existentielle dans l'histoire de l'humanité ... en tout cas, ça ne marque pas. Aussi vite médiatisé qu'oublié, à l'image de son égérie.
    Publiée le 14 juin 2007
    j'ai pas aimé, mais pour un film du genre, on peut dire que c'est un bon film. Mais ce style, bof ! Des petites racailles, de la musique violente, des bagarres... c'est particulier !
    Publiée le 29 mai 2007
    Quel destin ! Eminem petit blanc de Detroit se fait pote avec des Blacks et se lance dans le rap... et il est doué ! Vous connaissez la suite : il devient une star. Certes, ce film n'est pas une biographie du rappeur mais l'histoire de Rabbit qui lui ressemble fortement. Tous les jeunes noirs n'acceptent pas forcément Rabbit, garçon blanc plutôt sympathique qui berce ses copains au son de son flow irréprochable, il faut alors qu'il se batte pour faire ses preuves ! Eminem se découvre ici un talent d'acteur en y associant son talent de rappeur. La musique est superbe avec le morceau "Lose Yourself". Les battles (clash entre deux rappeurs qui se fait pacifiquement en improvisant des rimes) sont impressionnantes. 8 Mile nous fait découvrir les quartiers pauvres des Etats-Unis où grandissent les enfants du rap, le rap qui semble être la seule sortie possible des villes pourries pour vivre son rêve américain.
    Publiée le 28 mai 2007
    Très bon film mais pour quoi une scène aussi vulgaire entre Brittany Murphy et Eminem. Cette scène est complètement inutile. Elle n'apporte rien au film si ce n'est de la vulgarité. Bref le film est au niveau de Street Dancers. Les moments de battle sont plus que géniaux mais l'histoire est trop légère.
    Publiée le 16 mai 2007
    Pour les 6 zéro.L'image d'Eminem et bien sur homophobe rasciste ect...Mais c'est juste pour son image.Parlons du film maintenant,en tant que fan d'Eminem je trouve que ce personnage dans le film n'est pas lui(il le dit clairement).Ce film parle de la pauvreté de ces villes pourave au yeux d'une personne INTERPRETE par Eminem.
    Il y a aussi des bouts de la vie du rappeur qui joue très bien d'ailleurs,je mets 4 étoiles a ce film car c'est touchant et il enlève enfin tous les vieux cliché du Hip hop(meme si je prefere le rock).
    En conclusion:merci eminem
    Publiée le 12 mai 2007
    Même si 8 mile respire le Hip-hop à plein nez, il ne doit pas être vu que par les aficionados de rap ou les fans d'Eminem, je le conseille à tout le monde...sauf à Eric Zemmour qui risquerait de faire un arrêt cardiaque en visionnant le film !
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 11 mai 2007
    Pas besoin d'être fan d'Eminem ou de rap mais plutôt de regarder la filmographie de Curtis Hanson pour aller voir ce film. "8 mile" est une histoire sincère, sur l'espoir mais aussi sur la lâcheté des hommes. Bien bien.
    Publiée le 30 avril 2007
    Un assez bon film, agréable à suivre même quand on est palus fan que ça de rap. Cependant la fin arrive un peu vite. Un regret : j'ai vu la VF, pas du tout crédible...