8 Mile
    24108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 Mile ?

Publiée le 20 janvier 2008
    Le scenar est digne d'un nanard mais par contre les battles sont terribles.
    Publiée le 4 janvier 2008
    La vie de Marshall Mathers mérite une biographie, surtout s'il est pété de thunes, mais comment faire quand on n'est pas acteur ? Eminem est à l'écran en tant que "faire valoir". J'en attendais plus de sa biographie, genre de son enfance à ce qu'il est maintenant mais il n'en est rien, on le voit à ses débuts en rappeur blanc vulgaire qui tente de perçer dans le rap tout en se ridiculisant dans des sorte de "battle" de rimes improvisés, le reste c'est de la soupe. A conseillé aux fan d'Eminem et encore.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Survival musical ! On connaissait l’étalon de Philadelphie. Voici venu son poulain de Détroit…
    Ce qui fait la force du film de Curtis Hanson, c’est avant tout la performance d’Eminem. Pour une première prestation sur grand écran, nul doute qu’elle restera dans les annales tant son jeu sidère par une telle intensité. Un regard qui en dit long et fait rapidement oublier le personnage et ses frasques plus ou moins gratinées. Eminem acteur est un bon et aurait probablement été un grand s’il avait poursuivi l’aventure après 8 Mile, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Et puis à noter aussi que Curtis Hanson persiste et signe en voulant redorer le blason poussiéreux de la moribonde Kim Basinger. Outre la performance de son acteur, le cinéaste a su également bâtir un récit qui tient en haleine grâce à de nombreux emprunts. Avec non pas 45 secondes (le temps d’une « battle ») mais près de deux heures pour convaincre, Hanson prenait le risque de lasser avec les clichés du « film d’ascension sociale » et ses nombreux passages obligés. Or, il n’en est rien, et ce grâce à Rocky et Will Hunting. Oui, rien que ça. On est rapidement charmé par Jimmy et sa bande de potes comme on avait pu l’être avec Will et les siens. Preuve que les « galériens » ont toujours la cote. Sinon, il ne fait aucun doute que 8 Mile est construit sur le modèle de Rocky avec un outsider qui va en prendre plein la gueule mais finira quand même par éclater au grand jour. Pour s’en convaincre il suffit de relever les nombreux clins d’œil à la saga Balboa : saut à la corde (sans corde) devant le miroir, présentation des deux concurrents les yeux dans les yeux (à noter que l’intimidation en boxe est une exclusivité américaine), silences de Jimmy au début de chaque "battle" (comme Balboa encaisse au début de chaque combat) avant un déluge de rimes ou de coups, etc… Bref, les modèles étaient bons et le petit nouveau n’a pas à rougir de la comparaison.
    Publiée le 5 janvier 2008
    On est agréablement surpris d’avoir été saisi par ce film, une surprise due surtout par le talent d’acteur insoupçonné chez Eminem, le rôle inattendu de Kim Basinger et surtout les vannes incisives des différents rôles secondaires. La qualité du film s’étend aussi au niveau musical. Mais l’ambiance est parfois un peu lourde et le film est peut-être trop restreint au public qui aime le rap.
    Publiée le 1 janvier 2008
    8 Mile nous montre les difficultés que doit endurer Eminem au cours de son ascension en tant que rappeur blanc au sein de la communauté noire. Avec un très bon jeu des acteurs (Eminem se découvre d'ailleurs etre assez doué dans ce domaine-ci) et une histoire accrochante, le film se présente assez bien malgré des scènes violentes et quelques scènes sexuelles, qui heureusement, n'enlève rien au charme général. Habituellement, j'aurais donné trois étoiles pour ce film, mais celui ci semble avoir un petit "plus" (que je ne peux hélas poser clairement par écrit) qui le demarque des autres "habituelles" biographies de célébrités ...
    Pour terminer, je vous conseille sérieusement de voir 8 Mile en Version Originale plutot qu'en Version Française : les raps d'Eminem en français perdent en effet une majeur partie de leur impact ...
    Publiée le 7 décembre 2007
    Some good shit ! Eminem n'en fait pas trop, l'histoire est tout à fait plausible et on s'interroge beaucoup sur notre mode de vie comparé au sien ou à celui des tous ceux qui en chient dur... Sans être fan de rap, les battles sont vraiment excellentes, ainsi que l'ambiance générale en y comprenant les vannes de ses potes et même la vanité des baddies; il faut donc voir le film en VO pour l'apprécier comme il se doit.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 octobre 2010
    Curtis Hanson s'est essayé au biopic musical de rap avec le fameux Eminem en tête d'affiche.Hors des considérations de goûts musicaux,"8 Mile" est une success-story tout ce qu'il y a de plus prévisible,avec coups bas,galères,espoir et consécration.En revanche,là où le film étonne,c'est pour les sidérantes battles,où 2 rappeurs s'affrontent sur des joutes verbales improvisées.Hanson capte l'ambiance d'arène qui y règne.En dehors de son goût de la prose virtuose,Eminem impressionne par la sobriété de son jeu,sa démarche chaloupée et sa pugnacité dans le regard.On sent que l'histoire lui est quasi-autobiographique.On y voit l'essor du hip-hop dans les banlieues populaires mal famées,où les noirs règnent en maître.A ce titre,la ville de Détroit,décimée et appauvrie,prouve bien de quelle profondeur part le rêve américain.Si l'on salue l'entreprise,on ne peut s'empêcher de trouver le ton bien consensuel et anodin,alors qu'on parle quand même d'une musique sulfureuse,et de gangs agités de la gâchette.Et puis Kim Basinger est une grossière erreur de casting,bien trop propre sur elle pour être crédible.A réserver aux fans du Slim Shady.
    Leou88
    Leou88

Publiée le 15 juillet 2009
    Eminem prouve dans 8 mile, qu'il n'est pas seulement rappeur et que le cinéma lui va aussi. Bonne performance également des acteurs qui l'entourent.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 10 novembre 2007
    Un très bon film, qui dépasse les attentes que j'avais devant ce film. Curtis Hanson réalise une très belle biographie d'Eminem, bluffant dans le registre de l'acteur. Les autres acteurs sont également très bons (mention spéciale à l'excellente Kim Basinger). Ce film intense, loin des clichés des rappeurs que l'on voit dans certains films aseptisés, vaut le détour.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 octobre 2007
    Voici le profil type du navet qui plaira au plus grand nombre! Prenez un rappeur prétentieux et arrogant (un pléonasme, non?!), plus connu pour ses "textes" homophobes que pour ses vocalises, incapable de jouer la comédie avec une once de talent. Ajoutez-y une actrice sur le retour, qui a quasiment bâti sa carrière sur un seul et unique film ("9 semaines et demi") à défaut d'avoir transcendé le cinéma hollywoodien et faites-lui jouer le rôle de la môman du vilain rapeur. Ne vous foulez surtout pas pour le scénario : plus c'est gros plus ça marche! Et remplissez le tout de dialogues insipides et de caricatures innombrables... Voilà à quoi se résume "8 mile". On pourrait, à la limite, glorifier la B. O. mais cela ne serait pas honnête car il s'agit d'une daube cinématographique et non d'un vulgaire clip de rap! Quoique...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 18 octobre 2007
    Il existe des rappeurs Américains jouant des films, comme Ice-T, Snoop Dog, etc... Mais là je doit dire autant Eminem étonne dans la musique par son style, il a redoublé sa bonne image de marque en faisant ce film. Retraçant sa vie, on pourra goûter au plaisir de Battles, sur fond de musique Hip-Hop, un rôle tenu correct, avec la brève apparition de Kim Basinger.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Film autobiographique, 8 miles nous plonge dans l’univers rap du chanteur Eminem. Bonne musique, scénario bon mais sans plus, acteurs bons, ce film sait nous tenir en haleine.

Un bon film, surtout si vous aimez l’univers du rap.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Excellent, vraiment excellent... Aucune longueur, un film intéressant qui retrace la vie d'un rappeur blanc au milieu d'un quartier de rappeurs noirs. Parfois des images assez violentes voire choquantes, mais c'est aussi le but du film et j'ai trouvé Eminem touchant et étonnamment talentueux dans son propre rôle !
    Publiée le 30 septembre 2007
    j'ai déjà vu ce film trois fois et le clash de la fin me donne toujours des frissons. Film magnifique qui montre que hélas dans le ghetto on ne vit que pour des rêves enfin bon un conseil admirez ce film !
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 26 février 2008
    Enfin la vérité est faite sur ce grand rappeur qu'est eminem , tous le monde le dit violent ; vulgaire ; misogyne . Mais bon vous voyez tous ce qu'il a enduré . Une enfance malheureuse dans les quartiers chauds de detroit . Très bon bon sur la réalité des quartiers durs : la pauvreté et cette ville qui montre qu'elle est mise a l'ecart .