8 Mile
    24108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 Mile ?

Publiée le 8 avril 2013
    8 Mile est-il autobiographique ou de la fiction ? Un peu des deux sans doute !!
    Ce film montre l'ascension et surtout le talent d'Eminem dont le personnage évolue tout au long du film !!
    En plus de traiter de musique et de rap, le film traite aussi de la précarité, de la monoparentalité ou encore du manque d'amour; tout ceci avec beaucoup de justesse.
    La bande-son est bien sûr excellente, on retiendra la très célèbre chanson "Lose Yourself" qui a valu un Oscar à Eminem; un Eminem qui est lui aussi excellent et bonne prestation de Kim Basinger.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Un film sur la culture rap assez réussi où Eminem tire relativement bien son épingle du jeu. Après, la trame est hyper classique, sans surprises et souffre d'un certain manque de fond dans l'histoire mais ça fonctionne plutôt bien. Intéressant.
    Publiée le 31 mars 2013
    Un scénario assez pauvre mais une appréciation globale positive grâce la bande son et le talent d'Eminem.
    Publiée le 24 mars 2013
    Eminem [...] le seul rapeur que j'peux blairer et que j'adore d'ailleurs, son rap à lui, a un sens dans le syndicalisme. [...] Un film touchant où l'on en voit beaucoup sur la vie de banlieue.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 14 mars 2013
    La puissance des lyrics d'Eminem mérite à elle seule les trois étoiles.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    Avec 8 Mile, Curtis Hanson signe le film culte de la génération rap, Eminem incarne avec un charisme extraordinaire le personnage principal.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 4 mars 2013
    Œuvre autobiographique de la part d'Eminem ? 8 Mile commence avec une scène d'ouverture ou l'on découvre le jeune Jimmy "Ribbit" Smith Jr. (Eminem) alors que celui-ci participe à une rap-batte contre Papa Doc (Anthony Mackie) mais lorsqu'il s'apprête a monter sur scène, il est pris de trac et ne prononce pas un mot. Il quitte alors la scène hué par la foule. Dès lors, l'image qu'à le spectateur d'Eminem change radicalement jusqu'à la fin du film; ce qui est d'ailleurs un des point fort du film. Son casting aussi, Eminem est la grosse découverte du film, Kim Basinger convaincante dans son rôle de pauvre mère dépressive et alcoolique et une très belle Brittany Murphy que je découvrais à l'époque.
    Que l'on aime le hip hop ou non, 8 Mile reste un très bon film.
    Publiée le 4 mars 2013
    Difficile de ne pas avoir d'a priori avant d'attaquer un tel film...et quel film.
    L'ambiance est tellement bonne, je ne sais pas où s'arrête la biographie et où commence la fiction, mais dans un cas comme dans l'autre le film est excellent. On a vraiment de l'empathie pour le personnage qui a vraiment une vie de merde et qui renforce encore plus l'envie de s'en sortir du personnage.
    Kim Bassinger est excellente dans cette mère lunatique - désaxée et dérangeante se foutant totalement de ses propres enfants.
    Le film reste assez softs néanmoins, ici pas d'alcool de drogue ou de médocs, rien n'est explicite, c'est peut être le seul point faible n'être pas allez plus loin dans ce côté sombre (comme Bale dans The Fighter).
    Marshall Mathers est parfait dans son propre rôle, les battles sont excellentes et montrent bien son talent sans dévaloriser la rythmique des adversaires.
    Vu pour ma part en VF, comme j'ai trouvé très réussi mais pour le coup, vu la qualité du film un second visionnage en VO ne peut pas être de trop.
    Bref, un film vraiment top, qui mérite d'être vu, qu'on aime ou pas le personnage/artiste, le film en vaut la chandelle.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Un bon film, même pour ceux qui (comme moi) n'aiment pas le rap.
    L'ascension de Eminen est quand même mémorable de courage et de talent dans un monde de Noirs plutôt racistes qui se sont attribué cette musique (comme le jazz).
    Sur ce plan (et pour le jeu de l'acteur), le film mérite d'être vu.
    Pour les aficionados du rap, c'est énorme !
    Publiée le 12 février 2013
    Ce film est une bonne retranscription de l'univers du rap américain en parallèle à la vie d'une ville en perdition dans laquelle a évolué Eminem, qui s'avère être au passage un excellent acteur. La sincérité et le réalisme de fait sont notamment guidés par une photographie prenante et une bande-son tout bonnement géniale, faisant du 8 Mile un bon film d'atmosphère.
    Florian G
    Florian G

Publiée le 15 février 2013
    Ce film qui retrace le parcourt d'Eminem est très bien, Eminem joue vraiment bien tout comme Kim Basinger. J'ai adoré ce film.
    Publiée le 13 janvier 2013
    "8 Mile" est un grand film sur le hip-hop génialement réalisé par Curtis Hanson ("L.A. Confidential"; "La Main Sur Le Berceau") avec Marshall Mathers alias Eminem, meilleur rappeur de sa génération, qui se révèle aussi très bon acteur ! Semi-autobiographique, on y découvre ses origines, ses influences, sa musique... Bref, que dire de ce film si ce n'est qu'il est culte tant par sa superbe mise en scène que pour sa magnifique bande-son essentiellement gérée par Mister Slim Shady qui réunit là tout son génie en composant ici son plus grand classique : l'incontournable "Lose Yourself" ! A noter également les excellentes prestations de Kim Basinger, Mekhi Phifer mais surtout Brittany Murphy ! Un pur chef-d'oeuvre musical à voir et à revoir absolument pour le plaisir des yeux et des oreilles !!! 10/10
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un très bon film sur le rap avec un Eminem, très convaincant, qui excelle aussi bien en tant qu'acteur que rappeur dans son premier grand rôle au cinéma ! Etant un fan de ce dernier, je mets 9/10.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film qui reprend la vie du célébre rappeur Eminem et d'un très grand réalisme, la misère des getthos et la vie des famille il y est très bien retranscrit, on découvre dans ce film quand plus d'être l'un des meilleurs rappeur Eminem est aussi un très bon acteur, et c'est un ravissement de revoir Kim Bassinger jouer aussi bien.
    Les battles de rap sont très efficaces, on y reste cotché tous au long, vraiment ce film mérite d'être vue même si on aime pas le rap.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 décembre 2012
    A priori une idée très emballante (l'évocation de la vie d'un rappeur en devenir, Eminem en l'occurence), avec matière à beaucoup de scènes fortes et intenses. Et c'est réussi ! Curtis Hanson parvient contre tous les préjugés et contre toute attente à réaliser un drame intimiste, sans esbrouffe, ni effets de manche ou volonté de faire dans le spectaculaire, pour nous immerger dans l'univers sombre du rappeur. Le réalisme est de plus saisissant. Pas besoin d'apprécier le rap ou Eminem pour juger de la qualité du film, c'est peut-être là sa plus grande réussite. A noter d'excellentes scènes de battle de rap.