No Pain No Gain
    3,3
    9670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Pain No Gain ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 novembre 2013
    No pain no gain débute par un magnifique discours rendant hommage aux bienfaits du culturisme mais aussi à la gloire de l’Amérique, patrie de la seconde chance. En moins de 5 minutes on découvre vite l’ironie qui règne dans ce projet surprenant plus proche de la comédie décalée que du film d’action bourrin dont nous avait habitué le réalisateur Michael Bay. Inspiré d’un véritable fait-divers, 3 musclors s’improvisent génies du crime ce qui donne un enlèvement perpétré par un alien associé à un ninja ou encore une strip-teaseuse qui se croit agent de la CIA. Tout ça donne un joli délire ponctué d’humour second degré et d’un fun indéniable pour un moment de divertissement bien bâti.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Pas terrible, je m attendais a mieux, c'est basé sur une histoire vraie, et a mon avis, c est le problème du film...le rôle des trois acteurs "niais" m'a un peu saoulé...Bref 2h10 c'est trop long...
    Publiée le 2 novembre 2013
    Malgré une bande annonce alléchante, très déçu par ce film. Un scénario peu travaillé à mon goût. Je trouve dommageable d'utiliser le stéréotype du culturiste limité intellectuellement à outrance. Ceci dit des moments et scènes très humoristiques qui mérite le détour. En bref je rangerais surtout ce film dans le genre navet humoristique
    al2sf
    al2sf

Publiée le 1 novembre 2013
    Michael Bay SANS robots géants, prisons explosives et poursuites aux destructions massives MAIS sans morts…? ça cache quelque chose…une comédie ? Okay, qui se fout de ma gueule là ?

Bon, rien que la photo du dessus suffit à vous dire que j’ai menti : il y a bien de l’explosion ici. Mais bon, cela se passe à l’arrêt, donc c’est tout de même un Michael rangé des voitures (^^) qui est derrière la caméra ici. L’idée de le voir s’atteler à une simple histoire d’arnaque était séduisante, même si -on s’en doutait, il ne peut rester en place (Rappelons-nous qu’il avait failli réaliser le film “Phone game" -où Colin Farrell est bloqué dans une cabine téléphonique pendant 1h15- mais n’avait pas été retenu pour avoir demandé "C’est bien joli tout ça, mais quand est-ce qu’il peut sortir de sa cabine ?”).

Les acteurs d’abord, LE point fort du film. Tous les personnages sont magnifiquement exécutés : du génie auto-proclamé Mark Walberg, à l’ancien addict Dwayne Johnson à l’amoureux Anthony Macke. Bien évidemment, tous les personnages de ce film sont profondément bêtes, ce qui va développer un parallèle intéressant dans le fait qu’il semblerait presque Michael Bay adapte un (mauvais) scénario des frères Cohen (des débiles, un intrigue qui les dépasse et qui tourne mal…ça ne vous rappelle pas une peu “Burn After Reading" ?). Je suis persuadé qu’on aurait un film complètement différent en gardant exactement le même scénario…bref.

La mise en scène est tout à fait honorable, dans le sens qu’elle suit l’action qu’elle est vive, même un peu trop, mais ça, vous deviez vous y attendre. En d’autres mots, comment Michael Bay survivrait sans ses travelling circulaires au ralenti et ces contre-plongées…? Le montage n’est pas sans rappeler une touche de Baz Luhrmann, ce qui peut nuire à ma santé, personnellement, mais certains apprécie cette forme de montage épileptique. Visuellement, pour une film d’action à petite échelle, le film est tout à fait bien visuellement, même s’il semble que Michael Bay ne peut s’empêcher de rajouter de petits gags visuel ne visant qu’à appuyer certaines notions du scénario, ce qui peut être un peu lourd, mais peut prêter à sourire.

L’humour, donc, est assez spécial ici. Soyons clair, c’est de l’humour à l’image des personnages du film, soit quelque chose d’assez lourd, voir gras. Quant à votre taux de supportabilité, je suppose qu’il est différent de tout un chacun. Moi je le vis bien, du moins pendant un temps (faut pas pousser non plus).
    Dire que c’est un film qui va à 200 à l’heure serait encore trop faible. Cela pourrait être un inconvénient mais dans une comédie telle que celle-ci c’est un avantage, au moins, si l’humour présent n’est pas votre tasse de thé au moins cela va vite.

Verdict : En résumé, si vous comptez y aller, ou hésitez, revoyez la bande-annonce et évaluez en fonction de l’humour si cela vous tente. Moi je vous dit Oui au niveau des acteurs sans l’ombre d’un doute, quant au reste “It’s up to you.”
    Publiée le 1 novembre 2013
    J'attendais ce film avec impatience. Il est mauvais. Ce n'est ni la faute du réal, ni celles des acteurs. C'est juste une histoire absolument inintéressante de losers psychopathes sans la moindre envergure. J'aime les films sérieux ou pas traitant de la délinquance/mafia/méchants, mais au moins qu'ils aient un but autre que de sniffer un rail ou de passer la nuit avec une prostituée ...

A souligner toutefois une ambiance sympathique (surtout au début) qui rappelles Vice city, voire scarface.

Rien d'autre à dire là-dessus.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Loufoque, barré, surprenant, effrayant, de nombreux termes servant à merveille à décrire autant le nouveau film de Michael Bay que le trio de bodybuilders du Sun Gym. S'inspirant au maximum de l'histoire vraie de Daniel Lugo et Adrian Doorbal (le personnage de Dwayne Johnson étant un mélange de plusieurs membres du gang ayant participé aux actes macabres), le réalisateur transforme ce fait divers étranges en une comédie d'action noire grâce à la bêtise des kidnappeurs amateur. Ceux-ci sont idiot, abruti même et la performance des trois acteurs gonflés aux hormones fait mouche dans ce film qui se met rapidement à se moquer du monde de l'apparence parfaite. Face à ce genre de personnages si superficiel, ont ne peux que regarder le film d'un air détaché, oubliant parfois qu'il s'agit bel et bien d'une histoire vraie (mais toutefois très romancé)...

Un film surprenant donc, qu'il faut voir avec beaucoup de second degré (allergique à l'humour noir, fuyez ce film ne sera pas pour vous). Pour le reste, ils pourront prendre du plaisir à regarder les déboires de ce trio de débile musclé. Michael Bay réalise à sa façon un film d'auteur et vu le résultat, on ne peux espérer qu'il continu dans cette voie.
    Publiée le 29 octobre 2013
    J'ai l'impression que certains journalistes vivent dans un autre monde que le nôtre ! Je pense qu'ils ont regardés le film en pensant voir une « enquête de l'impossible » à la Pierre Bellemare. C'est vrai que le réalisateur aurait pu faire un film plus sombre et tragique, mais il l'a fait avec un peu d'humour sans se prendre trop au sérieux et ça, ça plait ou ça ne plait pas !
    Pour ma part je trouve que ce film est vraiment fun, les acteurs n’excellent pas mais tiennent la route, le scénario est à la fois surprenant et brillant, une vraie histoire de fou !! Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais il se laisse regarder facilement =)
    Publiée le 28 octobre 2013
    Film, super déjanté surréaliste qui nos en mène dans des scènes violent et comique a la pire s' est une histoire vrais peut devenir culte.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 octobre 2013
    Il s'agit d'un pamphlet sur le rêve américain et c'est réalisé par Michael Bay, le maître de l'action de blockbuster. C'est pourtant dans un ton très inhabituel que ce dernier nous a pondu "No pain No gain".

Une comédie noire au troisième degré? Si on cherche une bonne tranche de rigolade, c'est loin d'être le film idéal, puisque malgré une ambiance désinvolte, ce n'est pas vraiment l'humour qui nous saute à la figure. La teneur en ironie est toujours forte, mais c'est avant tout très trash et dérangeant. Une histoire vraie tournée plus ou moins en dérision qui souligne davantage l'aspect d'un drame social.

En effet, le récit met en scène un coach sportif qui va se trouver deux acolytes pour monter un plan d'enfer : voler la vie à un riche client, et s'offrir une vie meilleure. A partir de là, Michael Bay choisit de filmer toute la démesure d'une atmosphère de mauvais goût, au risque et péril du spectateur averti. Une image déroutante, une caméra énergique, une musique de style : un visuel qui assume toute sa laideur.

Le problème c'est qu'on en voit pas vraiment où le cinéaste veut en venir derrière cette action poussiérieuse et vulgaire. Le scénario ne joue pas sur le suspense, stationne autour de son intrigue, et à partir de là, on s'ennuie presque. Il détourne la bêtise des personnages d'une manière très décadente, dans un but qui reste obscur : l'action et le rire ne sont pas palpitants.

A l'affiche, Mark Wahlberg et Dwayne Johnson ne s'en sortent pas si mal, assez polyvalents dans le mélange des tons.

Le résultat est à la fois osé, encourageant, et abject. On finit par ne plus savoir quoi en penser.

Michael Bay prend le risque de tomber dans la vulgarité. "Son meilleur film ?" dixit l'affiche, Non...
    Publiée le 28 octobre 2013
    La question n'est pas d'apprécier ou de ne pas apprécier l'histoire. No Pain No Gain est tirée d'une histoire vraie c'est donc sa mise à scène qu'il faut évaluer et elle est réussie. Le trio de culturistes Wahlberg, The Rock & Anthony Mackie jouent sur un humour légèrement cul-cul et multiplient malheureusement les pitreries. Foncez, sans penser aux conséquences. Oui c'est à peu près ça. Encore et toujours vouloir plus, c'est donc cela qui causera leur perte. C'est un bon film d'action signé Michael Bay avec sa touche d'humour un peu trop poussée, mais bon le cocktail action/comédie semble bien respecté, c'est ce qui plaît.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 27 octobre 2013
    Le début m'a beaucoup plus, puis plus le temps passais, plus je me lassait et j'étais pressé que sa se termine. A voir une fois
    Publiée le 15 février 2014
    J ai vraiment eu du mal à me dire que c est tiré de faits réels .... c est très c** comme histoire ! Mais le film est bien tourné, bien joué ; de bons acteurs qui nous évitent l ennui !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 25 octobre 2013
    L’opportunité de voir Michael Bay s’éloigner un (certes court) temps du redondant univers des Transformers, l’occasion était belle ; ajoutez à cela un sujet de prime abord intéressant, ainsi qu’un budget des plus modestes, et vous convainquez le non-addict que je suis des blockbusters du célèbre cinéaste. En bref, Pain & Gain (vo) était plutôt intrigant, notamment de par son étiquette "basé sur des faits réels", ce qui augurait un long-métrage particulier au sein de la filmographie de Bay ; et bien que celui-ci ne se lance aucunement dans le cinéma d’auteur, force est de constater que sa dernière réalisation en date est effectivement originale. Un film atypique donc, mais avant tout de par le fond, la forme de ce dernier transpirant le dynamisme propre à la mise en scène du cinéaste ; aussi, bien que Pain & Gain soit un tantinet longuet, le rythme se veut très énergique et les plans aussi colorés qu’accrocheurs, permettant au récit de se dévoiler sans trop d’ennui chez le spectateur. L’action, marque de fabrique de Bay, est donc bien présente mais moindre, plus savamment dosée pour ainsi dire ; et les quelques répliques bien souvent humoristiques, du fait de personnages totalement improbables, assurent de base un divertissement sympathique. Puis vient le point du scénario : sur fond de faits réels, on assiste là à la l’association d’idiots dangereux, auxquels la situation ne va faire qu’échapper tout du long du long-métrage (si ce n’est quelques brèves accalmies) ; le tout donne ainsi lieu à des scènes hilarantes, mais aussi surprenantes, l’incompétence et les travers accumulés de Daniel Lugo et ses comparses dépassant l’entendement. Les protagonistes sont donc plus ou moins débiles, reconnaissons-le, mais toutefois grandement attachants, notamment de par des interprétations réussies ; le casting est par ailleurs plutôt bien garni, avec outre de bons seconds rôles, un excellent trio de tête emmené par Wahlberg/Johnson/Mackie. Enfin, si l’on excepte la petite morale digne d’un Disney débitée par le sage Ed Harris, la conclusion de Pain & Gain le fait terminer sur une bonne note, le dénouement de cette amusante mais sordide affaire étant pour le moins dramatique pour Lugo et cie ; on tient donc là un long-métrage intéressant de la part de Bay, qui tout en surprenant un tant soit peu, est un divertissement plus malin qu'il n'y parait. Pas mal du tout !
    Publiée le 27 octobre 2013
    L'histoire réel de plusieurs gros bras qui cherchent à vivre le rêve américain. L'idée était plutôt banal mais l'histoire est vraiment bien même si c'est un peu exagérer à certains moments, ça reste crédible et en plus le film est pleins d'humour. J'ai passer un bon moment. Je ne me suis pas ennuyer.
    Publiée le 24 octobre 2013
    J'ai été un peu décu par ce film, je pensait qu'il été mieux que ca! Bon il n'est pas nul mais y a mieux!