No Pain No Gain
    3,3
    9669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Pain No Gain ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 10 novembre 2021
    Entre deux « Transformers » à budget pharaonique, Michael Bay nous pond un « petit » film (enfin 26 millions de dollars tout de même !). Cette comédie criminelle adapte un fait divers sordide : à Miami, dans les années 90, un gang de bodybuilders peu finauds séquestra et tortura un homme d’affaires afin de lui dérober ses biens, puis enchaîna avec des actes encore plus graves. Michael Bay cherche à faire une sorte de « Fargo », présentant cette histoire surréaliste, et se centrant sur ces trois bras cassés aux gros muscles et aux petits cerveaux, qui alignent les décisions improbables. Mais plusieurs problèmes émaillent ses intentions. D’abord, il veut clairement présenter les trois lascars sous un jour plus ou moins sympathiques, les affichant comme des idiots attachants, et leurs victimes comme des richards absolument infectes. Cela pourrait fonctionner avec une histoire fictive, mais il s’agit ici de faits réels : les familles des victimes apprécieront… Ensuite, le réalisateur veut faire de son film une comédie. Pourquoi pas. Mais ce type de sujet demande de manier finement de l’humour noir et de l’ironie. Et ce n’est clairement pas le fort de Michael Bay, qui tourne son film au premier degré. Pour dénoncer la beauferie des protagonistes, son film est lui-même ultra beauf (stripteaseuses filmées sous toutes les coutures, langage gratuitement vulgaire et machiste, bolides colorés, gros bras huileux…). Pour se moquer de la stupidité de ceux-ci, il ne fait qu’insister lourdement dessus, et sur plus de 2h, c’est écrasant. Enfin, « Pain & Gain » (dont le titre VF est une jolie contre-adaptation !) est bourré d’effets de caméra superficiels et incohérents. Images saturées de soleil, utilisation de caméra go-pro, ralentis, shaky-cam, travelings port-nawak, transitions et effets m’as-tu-vu… On ne va pas se mentir, il y a bien quelques scènes amusantes, et quelques passages ou cela fonctionne. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt pénible. Ceci dit, il y a tout de même des choses intéressantes. La critique du rêve américain, certes pachydermique, est pertinente et parfois drôle. Les acteurs semblent s’amuser. Mark Wahlberg en bodybuilder aussi ambitieux qu’ahuri. Dwayne Johnson en ancien camé simplet qui a trouvé un salut religieux. Tony Shalhoub en homme d’affaire prétentieux et injurieux. En résulte une œuvre qui demeure un OVNI dans la filmographie pétaradesque de Michael Bay, mais qui est très inégale.
    Publiée le 29 octobre 2021
    1er film de Michael Bay à m'avoir déçu. Scénario faible et les acteurs Mark Wahlberg et Dwayne Johnson d'habitude excellent m'ont déçu.

Publiée le 15 octobre 2021
    En 1994 à Miami l'ambitieux bodybuilder Daniel Lugo (Mark Wahlberg) croit au fitness et rêve de vivre le rêve américain plein d'argent et de femmes. Il décide de metre au point un plan pour gagner de l'argent. Daniel invite ses collègues bodybuilders Adrian Doorbal impuissant à cause des stéroïdes et l'ex-détenu Paul Doyle (Dwayne Johnson) accro à la cocaïne à kidnapper le déplaisant entrepreneur colombien Victor Kershaw et à lui extorquer toute sa fortune. No Pain No Gain est un film avec une histoire à fort potentiel qui est malheureusement gâché par Michael Bay qui réalise avec sa main lourde et perd l'humour dans les scènes violentes. Ce film aurait pu peut-être fonctionner s'il avait été réalisé par un autre réalisateur. L'histoire est invraisemblable elle est vulgaire mais n'est jamais drôle et le film est bien trop long et se perd complètement entre les genres crime et comédie...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juillet 2021
    Je suis un peu mitigé sur "No pain no gain" parce que je reconnais au film beaucoup de qualités, en particulier son scénario tiré d'une histoire vraie qui fait un peu penser à "Fargo", mais je ne suis pas certain que Michael Bay était le bon réalisateur pour le mettre en image. J'imagine un résultat bien plus emballant si le film avait été fait par les frères Coen ou encore par Vince Gilligan. C'est sans doute le choix de pousser à l'extrême l'humour noir au point de désamorcer la tension et l'horreur des situations qui porte préjudice à l'ensemble. Il reste quand même que le film est très dynamique et distrayant à regarder avec sa réalisation presque clipesque.
    CARLOS 537
    CARLOS 537

Publiée le 7 mai 2021
    Ce film est excellent !!! C'est clairement le meilleur film de Michael bay ce film prouve clairement que ce réalisateur n'est pas un tâcheron comme beaucoup de gens le disent c'est un réel artiste

Avec une mise en scène incroyable et super dynamique
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mars 2021
    De l action et de l humour. Des muscles mais le cerveau reste dans les bras. Un policier sympathique et efficace.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un bien dans l ensemble qui montre un peu miami et les acteurs j aime bien un film ou on passe un bon moment devant l écran
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 27 septembre 2020
    Michael Bay à la réalisation, c’est toujours la peur de voir un film bourré de travellings circulaires, de personnages stéréotypés (en particulier les femmes !) et une pluie de CGI. No Pain No Gain ne déroge pas à la rège sauf que cette fois l’histoire est inspirée de faits réel. Bénéficiant d’une solide distribution grand public, avec Mark Wahlberg, Anthony Mackie et surtout le plus badass, The Rock de son vrai nom Dwayne Johnson. Malheureusement, tout ça ne fait pas tout car à vrai dire j’ai trouvé l’histoire plutôt inintéressante. En effet, le récit plutôt basique part de ce postulat : Un personnage frustré de sa situation décide de reprendre en main pour devenir, sauf qu’ici l’objectif est d’enlever de riches personnes pour récupérer leur argent. Ainsi, comme le dit le titre, « sans douleur, pas de gain ». On s’attendait donc à une manière plus subtile et peut-être plus inspirante pour réussir dans la vie ! Et cela aurait pu être le véritable fil conducteur, mais les déboires et autres conneries du groupe sont privilégiés. Ainsi pendant une heure, ça ne démarre pas et tout ce qui est montré à l’écran n’a pas grand intérêt. Ça traine pour pas grand-chose et honnêtement je m’attendais à au moins une conclusion plus forte. L’action n’est pas mauvaise même si le montage bourrin de Michael Bay est toujours aussi pénible. En revanche la bande originale est l’un des gros points forts du film (et un des seuls), soulignant bien les quelques rares moments sérieux du métrage. Je ne tire pas vraiment de bonnes choses de ce « No Pain No Gain », très moyen. Michael Bay nous prouve une fois de plus son incompétence à raconter une bonne histoire sans utiliser des effets « clipesques » toutes les cinq minutes. Dommage, l’histoire avait du potentiel et les acteurs aussi.
    yann k.
    yann k.

Publiée le 23 septembre 2020
    Ayant eu un peu de mal à entrer dans le film j'ai tout de même été agréablement surpris de ce film. Mark Wahlberg est tout simplement à nouveau à fond dans son rôle. Bien que quelques fois un peu mou il y aussi parfois des scènes qui vont être plus violente voir parfois très drôle. Ce film n'est pas le meilleur de Mickael Bay mais il mérite tout de même cette note. Je le conseille à toute personne qui aime déjà les film inspirés d'histoires vraies et qui aime l'humour un peu décalé voir trash.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 septembre 2020
    Ce film mérite bien plus que ce que la critique lui a accordé. C est à la surprise générale plutôt un bon film bien qu un effrayant de savoir que c est tiré d une histoire vraie. Sans doute un peu trop long vers la moitié mais le tout étant extrêmement bien fait on reste scotchés devant ces trois vieux ados complètement à la masse . Bonne réalisation de M.Bay
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 juin 2020
    C est au milieu d un panorama sublime dans les beaux quartiers de Miami que se déroule cette boucherie permanente causée par ces trois personnages assoiffés de réussite. Plus de 10 ans après American psycho, Mark Wahlberg remplace Christian Bale pour ce très long métrage de plus de deux heures piloté par Michael Bay connu pour ses blockbusters où les dialogues s enchaînent constamment pour nous garder en haleine. Les plans défilent, les personnages restent principaux restent les mêmes, mais mentalement changent, physiquement aussi d ailleurs. C est ainsi que les opprimés vivent leur sentiment de domination : avec frustration. C est avec violence, kidnapping et menaces qu ils vont surpasser leur état de frustration, ils vont grimper dans l échelle sociale. C est la rencontre entre les riches, la police, les immigrés, les juifs, les latinos, etc qui va entraîner ce choc culturel qui va mener une guerre permanente tenu par ce fameux rêve américain qui est décrédibilisé, ridiculisé et diabolisé dans No pain no gain. Critique de ce modèle concurrentiel, matérialiste et superficiel, nous analysons à ce dégoût et humour cette épopée. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 14 mai 2020
    Excellente comédie, un rythme effréné, des personnages attachants, bien écrits - quelle belle découverte et surprise de voir qu'il s'agit d'un film réalisé par Michael Bay, à l'origine de l'adaptation des Transformers, très inégaux et plutôt décevants. Un vrai plaisir à regarder !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2020
    Un polar rythmé, dopé à la testostérone, doté d'un scénar rocambolesque et porté par un duo de comédiens qui fonctionne bien. Un bon divertissement.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 18 avril 2020
    "No pain no gain" ou " You don't mess with the Monk !"

Enfin un Michael Bay où tu peut rire au premier degré sans subir les blagues dignes du Klu klux de bad boy !

"No pain no gain", c'est Le rêve américain basé sur une histoire vraie et filmé par Michael Bay... Ou comment 3 gars qui ont plus de muscles que de cervelle et de morale réunies peuvent tout de même réaliser leur rêve (ouvrir leur propre salle de sport) et gagner plein de pognon et s'envoyer des protéines sur le fondement des jeunes dames peroxydées et très peu vêtues pour éviter les marques de maillot... tout en exaltant sa passion pour Rhésus, le sauveur.

Si voulez suivre leur méthode sachez seulement qu'il y a eu 2 invités à s'asseoir sur la chaise de la ligne verte et 2 fois 15 ans de prison. Sérieux faut pas essayer de se débarrasser d'Adrian Monk sans en subir les conséquences...
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 avril 2020
    "No pain No Gain" est un film plutôt sympa avec un scénario tirée d'une histoire vrai. J'ai trouvé que la première heure est assez longue, manque d'action et de dynamisme. Il y a un très beau casting et les personnages sont intéressant.