No Pain No Gain
    3,3
    9670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Pain No Gain ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film de Michael Bay qui surprend en proposant un mélange de comédie et d'action au travers d'une histoire vraie. Un divertissement qui s'avère plutôt bien construit, sans temps mort ni baisse de rythme, et avec un humour bien dosé. Une réalisation qui doit beaucoup à l’agréable interprétation de son trio d’acteurs. Une comédie noire et acide qui se moque du rêve américain et de ses multiples dérives !
    Alix
    Alix

Publiée le 18 janvier 2014
    Film d'une telle originalité que j'ai encore du mal à croire qu'il s'agisse d'une histoire vrai. Très bon choix au niveau des acteurs et personnages secondaires. Seul bémol: certains passages sont un peu long et le film aurait pu être réduit à 1H30.
    Publiée le 17 janvier 2014
    C'est ce qu'on appelle une surprise de taille. Michael Bay, l'entertainer par excellence, le gars qui nous a sorti une planquée de films boursouflés aux effets spéciaux et à la testostérone, nous sort un film qui critique toute cette vision de l’Amérique ! J'ai du me pincer au départ, croyant qu'il avait fait passer ce message par "inadvertance". Mais non, le film retranscrit de façon assez violente et virulente cette vision du rêve américain, par cette incroyable (on utilise souvent cet adjectif, à tort et à travers, mais il est adapté pour ce long métrage) histoire d'un gang de bodybuldiers qui se voient plus grand, plus beau et pour qui tout leur ai du, à cause de leur condition physique. Michael Bay met carrément en scène le cliché du gars baraqué sans cervelle, sous un ton acide, violent, outrageant, coloré et sanglant. L'explosion des couleurs saturés à l'écran, digne d'un clip de promo d'une superbe zone touristique, contraste avec l'imbécilité et la véritable connerie des protagonistes principaux. Car il n'y a pas d'autre mots. Révélation du réalisateur sur la portée des images qu'il a longtemps mise en scène ? Il a décidé après ce film de tourner Transformers 4... Si ce n'est une confession de foi, c'est au moins une œuvre de sincérité sur la mentalité pervertie de son pays et de son crédo du rêve américain. Un film qui prouve au monde qu'il n'a pas cette naïveté coupable de propagandiste qu'on lui attribue. Un excellent film, qui possède quelques plans inutiles, mais qui dans sa globalité est incroyablement juste dans son extravagance de réalisation. Un sujet, une histoire qui se trouve embellie par la réalisation tape à l’œil de Michael Bay. Son meilleur film, de trèèèèèèès loin.
    Frédéric G
    Frédéric G

Publiée le 17 janvier 2014
    Film rare, inclassable, une comédie noire réalisé par , tout simplement unique et géniale. Deux heures de plaisir non-stop où l'on ne sait pas si on doit rire ou pleurer. Tiré d'une histoire vraie, on se pince pour ce dire que tout cela c'est réellement passé. À voir absolument !!!!!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 janvier 2014
    Croire que cette histoire a réellement existé est difficilement assimilable. Et pourtant ! Le film, à défaut d'être mémorable, reste divertissant car foncièrement délirant. Bref, it's perfect :)
    Publiée le 13 janvier 2014
    une histoire invraisemblable de 3 mecs complètement déjanté. on prend un certain plaisir a suivre et a connaitre le fin mot de cette histoire. les acteurs sont parfaitement dans leurs rôles. bon petit moment que je recommande
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 janvier 2014
    Alors que bien des années durant, Michael Bay aura porté le costume du mauvais bougre dans les tribunes des critiques, alors qu'il collectionne sans retenue les casquettes d'artificier, de troubadour du divertissement onéreux, le voilà pour l'occasion cinéaste de comédie. Oui, malgré cette thématique éculée du rêve américain, malgré cette allusion finale au fait que voilà une nouvelle adaptation d'une histoire vraie, No Pain no Gain est une comédie d'action dans la forme, dans l'esprit et dans la réalisation. Le culturisme qui faisait de l'homme un individu imposant dans les années 80 devient ici le synonyme de la ringardise, de l'individualisme, un fait que Michael Bay rattache à la liberté américaine de pouvoir vivre sa vie à la manière dont on l'entend. Non content de leurs corps sculpturaux, trois comparses profs de gym ou culturiste indépendant, se lancent dans le banditisme. Pourquoi pas.

Dès les premiers instants, l'on sent irrémédiablement cette tendance du réalisateur et du casting de prendre les choses légèrement, sans prise de tête. Si l'on considère dès lors le film comme une comédie, il devient alors évident que Bay, Wahlberg, Mackie et Johnson, accessoirement Tony Shaloub, font tout juste, chacun surjouant au possible pour divertir et non pas pour asseoir des personnages trop exubérant pour être catalogué dramatiques. Les péripéties criminelles de ces messieurs muscles devront dès lors être prises comme des gaffes, des maladresses hautement ciné-géniques. Voilà sans doute la force de Micheal Bay qui ici laisse libre court à un humour lourd tout en donnant du corps à la mise en scène, fun, audacieuse.

Quelques scènes ratées viennent parfois taclé dans son élan le public mais globalement le film trace sa route sans réel obstacle. Les personnalités des individus sont complètement délirantes, les situations cocasses sont légion et l’atmosphère et légère, de quoi passer un agréable moment de détente aux cotés de losers patentés. C'est bien de ça dont il s'agit, d'une histoire d'armoire à glace, d'abord losers, qui finit comme elle devait finir. Techniquement, le cinéaste s'en sort avec les honneurs, quelques plans étant particulièrement réussis. Tout est artistiquement très orienté vers un cinéma moderne qui fait la part belle à la couleur, à l'éclairage artificiel. Partant de là, l'homogénéité des décors est absolument maîtrisée.

Malgré un bon nombre de détracteurs, Pain & Gain s'avère finalement être une bonne surprise, un film assumé. Le casting est absolument excellent, la musique fait sa part du boulot, le rythme est maîtrisé et le propos sous-tendu par cette notion de rêve américain pâteuse que l'on pourrait reprocher à Bay mais qui s'avère pourtant essentiel pour que le script fonctionne. Fier de sa culture bicentenaire, qui pourrait reprocher à Bay d'avoir fait une halte sur l'histoire de Dani Lugo? Dommage maintenant que la prochaine étape pour le cinéaste soit le quatrième volet de sa franchise pétaradante, Transformers, alors que celui-ci vient de démontrer un talent que l'on méconnaissait de sa part. Affaire à suivre. 15/20
    Publiée le 8 janvier 2014
    Autant Mark Wahlberg peut exceller dans l'action comme dans la comédie, autant ici, le mariage des deux ne fait pas bon ménage. Ce film n'assume pas le second degré qu'il distille entre deux scènes banales et navrantes. Au final on obtient une accumulation de sketchs attendus disséminés au fil d'un scénario faiblard. L'ensemble est bien filmé mais reste franchement mauvais...
    hotspot
    hotspot

Publiée le 8 janvier 2014
    Dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur ni de l'histoire ni des acteurs. Si on ne perd pas de vue qu'il s'agit d'une histoire vrai, c'est excellent : la connerie à l'état pur. C'est au final très drôle. Et je sais ce n'est pas bien de rire du malheur des autres .... éternel débat.
    romm1474
    romm1474

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce n'est pas le meilleur film de Michael Bay, mais probablement le plus sérieux, et ce n'est pas non plus une comédie, car l'humour n'est pas très présent, notamment pour les scenes de violences. Par contre ce film est intéressant car on peut voir Tony Shalhoub dans un autre rôle que Monk, et Dwayne Johnson dans le rôle du crétin.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 5 janvier 2014
    Le rêve Américain version losers piqués aux stéroïdes ... C'est une histoire vraie qui laisse dubitatif sur la connerie humaine. Le film est moyen et ne m'a pas franchement enthousiasmé. Pas de gros défauts, des acteurs corrects, c'est certainement cette débauche de bêtise humaine qui m'a refroidi ...
    OX6GN
    OX6GN

Publiée le 3 janvier 2014
    Enorme déception ! Un bon casting, un super réalisateur, des images superbes, mais... C'est absolument nul ! Je n'ai même pas réussi à le regarder jusqu'à la fin tellement cétait inintéressant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 janvier 2014
    C'est pas trop mal mais sans plus ce n'est vraiment pas le meilleur film de michael bay mais comme il s'agit d'une histoire vrai difficile de critiquer car le scénario doit juste être respecté. Et étant donné que je ne connaissais pas les fais réels et bien je n'ai rien à redire sur ce sujet. Sinon, le film se regarde facilement mais quelque moment fatiguant même endormant , et l'histoire est tellement "grosse" qu'on se demande comment cela ai pu se produire....! Mais on est au pays des States alors tout est dis....
    pifok
    pifok

Publiée le 3 janvier 2014
    Je suis très étonnée quand je lis que ce serait le meilleur film de Michael Bay! Même si le scénario est bon, les dialogues sont très bas de gamme et parfois ridicules, la mise en scène basée sur l'humour très grossier des américains, c'est vraiment dommage d'avoir raté ce film qui aurait pu être bien mieux que ça. Surement l'un des plus mauvais rôles pour Mark Wahlberg !
    Ze B
    Ze B

Publiée le 3 janvier 2014
    dans le genre film complètement dingue il mérite vraiment ces 5 etoiles j'ai passé un bon moments avec cette equipe de bras cassés
    du bon cinéma d'action qui ne se prend pas au serieux et qui demenage bien :-)