No Pain No Gain
    3,3
    9669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Pain No Gain ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 novembre 2016
    Comédie de Michael Bay qui réalise ici une mise en scène dynamique. Par contre, le scénario débridé a par moments, tendance à s'égarer quelque peu. Cette histoire loufoque comporte beaucoup d'action, de l'humour (souvent au premier degré) et des dialogues à double connotation assez réussis. La plus belle réussite de cette comédie est sa très belle affiche, avec Mark Wahlberg qui se révèle comme toujours hyper efficace. Il est bien secondé par le costaud de service Dwayne Johnson. A souligner également les bonnes performances de Tony Shalhoub dans le rôle délicat du malheureux Victor Kershaw, et d'Ed Harris que l'on voit malheureusement trop peu.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2023
    Dans la catégorie des films déjantés, « No pain no gain » de Michael Bay, livré en 2013, frappe très fort. Le cinéaste américain, plus connu pour ses blockbusters à gros budget, se lance ici dans une réalisation plus modeste s’inspirant d’une histoire réelle totalement invraisemblable. Ce fait divers retrace le parcours de trois malfrats de seconde zone prêts à tout pour assouvir leur désir de réussite. Avec une mise en scène à 300 km/h, le récit mélange comédie noire et policier fulgurant. Mark Wahlberg et Dwayne Johnson (ancien champion de catch) assurent une prestation sur-vitaminée à l’image de leurs corps bodybuildés. Bref, une vision fragmentée mais délirante des dérives du rêve américain.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 1 octobre 2013
    Ce film est assez motivant. Plutôt bien réalisé dans l'ensemble, malgré un début long, et au raz de la ceinture à certains moments.
    Ce film est bien pour faire passer le temps. Il est intéressant, et le message passe bien.
    Pour le reste, je reproche un manque d'humour, et encore une fois, le début très long, et très chiant.
    Sinon, je ne regrette pas d'avoir vu ce film, il reste enrichissant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 mai 2014
    Michael Bay est habitué aux grosses productions hollywoodiennes avec d'important budget. Il en profite le plus souvent pour réaliser des films bourrés d'action avec beaucoup d'explosions. Mais dans "No Pain No Gain", il semble s'être retenu dans l'action et les explosions. A la place, il a laissé libre court à son humour, d'ailleurs l'histoire s'y prêtait bien. Daniel Lugo (Mark Wahlberg) est un coach sportif qui ne jure que par son corps mais qui est tout simplement idiot. Mécontent de la vie qu'il mène, il va former avec Paul Doyle (Dwayne Johnson) et Adrian Doorbal (Anthony Mackie) une équipe afin de voler tout ce dont possède l'un de ses très riches clients, Victor Kershaw (Tony Shalhoub). Le problème avec cette équipe est qu'ils sont tous les trois aussi abrutis les uns que les autres. Pourtant, ils se croient supérieurs aux autres, ils vont alors monter plusieurs plans pour attendre leurs objectifs mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Le film joue sur l'exagération (comme souvent avec Michael Bay) de la débilité de ses personnages. Cependant, le fait de savoir que le film est inspirée d'une histoire vraie (Michael Bay a d'ailleurs la bonne idée de nous le rappeler pendant le film car certaines scènes paraissent assez surréalistes) rend le tout encore plus drôle. On ne peut que rire devant ce groupe de braqueurs amateurs qui empirent leur situation au fur et à mesure. Au final, "No Pain No Gain" est un blockbuster musclé qui permet de passer un agréable moment de détente mais devant lequel il ne faut surtout pas s'attendre à de grandes réflexions philosophiques (comme dans toutes les productions Michael Bay).
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 mars 2014
    Un très bon film à mi-chemin entre l'action et la comédie, doté d'un excellent scénario et porté par un casting de choix.
    Les comédiens s'en donnent à coeur joie d'interpréter des débiles profonds et loufoques.
    Michael Bay signe ici un long métrage différent des précédents blockbusters, montrant l'étendue de ses talents de réalisateur.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 avril 2017
    Ce film délirant et survitaminé marque un écart dans la filmographie de Michael Bay. Plus habitué à voir Michael Bay derrière un "Transformers", le réalisateur revient sur l’histoire vraie de trois hommes qui voulait s’offrir le "rêve américain", ou plutôt une vie meilleure ! On sourit rapidement de l’aventure totalement barrée de ce trio insolite, trois bodybuilders qui perdent très vite le contrôle de la situation... L’histoire est tellement saisissante que l’on nous rappelle au cours du film qu’il s’agit toujours de faits réels. Le scénario évoque une histoire beaucoup plus macabre que ce que l'on pourrait prévoir. Mais c’est en la traitant sur un ton comique et au second degré que Michael Bay apporte un bon coup d’originalité à ce film. Et le très bon casting a été choisi en conséquence, avec notamment un trio raccord pour trouver le ton juste du second degré sans tomber dans la ringardise, du moins lorsque c’est le cas c’est parfaitement assumé. La mise en scène est assez sophistiquée comme pour rappeler que malgré le ton très léger ce n’est pas n’importe qui derrière la caméra. Loin de sa filmographie habituelle, Michael Bay n’envoie pas tout exploser et je trouve ça assez remarquable pour être précisé. Mark Wahlberg et Anthony Mackie sont très bons, mais Dwayne Johnson est tout simplement énorme. Un bon film d'action en somme, vraiment agréable et divertissant
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 26 décembre 2015
    Michael Bay nous a habitué à des blockbusters stupides mais bien gérés avec les "Transformers" et à des comédies d'actions telles les "Bad Boys". Sa carrière dans l'industrie cinématographie est très souvent dénigrée mais avec ce film sorti en 2013, il prouve enfin qu'il pondre un film intelligent et satirique.
    "Pain & Gain" est un film d'action dopé à la testostérone, un regard acerbe sur le rêve Américain basé sur une histoire vraie vraiment captivante.

On suit donc trois hommes littéralement idiots dans leurs péripéties après leur enlèvement d'un riche homme d'affaires. Incroyable mais pourtant vraie, l'histoire qui nous est présentée se révèle être une farce, une bonne blague violente et ambulante grâce aux pathétiques protagonistes. Les stupides Mark Wahlberg ("Ted") et Anthony Mackie ("Captain America 2") ainsi que le drogué Dwayne Johnson ("San Andreas") forment un trio des plus stupides et extravagants, et nous convainquent parfaitement. Les prestations de ces acteurs sont très bonnes, et leurs répliques souvent très funs. Bien que le sérieux est très présent, l'humour noir délirant de certaines situations vient détendre l'atmosphère. La mise en scène de Michael Bay est pour une fois passionnante et intéressante, il arrête les cuts rapides et prend son temps. Sa caméra est toujours là où elle doit être, et pose l'ambiance de ce film délirant avec des ralentis en slo-motion prenants et des cadrages forts en émotions. Furieux, drôles mais surtout pitoyables, les personnages principaux sont suivis par les sérieux Ed Harris ("Appaloosa"), Ken Jeong ("Dr Ken") et Tony Shaloub ("Hemingway & Gellhorn"). Chacun est crédible dans la peau de son personnage et offre de belles séquences entre eux.

Michael Bay livre donc une mise en scène énergique et rythmée avec dimension artistique sublimement travaillée et recherchée. La photographie est magnifique il n'y a rien à redire, les décors sont très beaux et mis en valeur ; et le rendu final grâce à la réalisation incroyablement dantesque. Le metteur en scène sublimine son message anti-rêve américain durant tout le long du récit. Il dénonce le culte de l'apparence physique et aborde de nombreuses thématiques propres au patriotisme et à la foi des personnages. Même avec sa morale, le film ne nous ennui pas une seconde. De nombreuses séquences deviendront à coup sûr des références cultes, tant le burlesque et l'absurdité sérieuse est présente avec les costumes, les objets utilisés ou les clins d'œil faits. Que cela soit la scène de la voiture, celle du barbecue ou encore toute celle dans l'hôpital, chaque séquence est une perle à elle seule.

Steve Jablonski, fidèle compositeur du réalisateur, offre quant à lui une bonne bande sonore qui accompagne parfaitement l'ensemble du récit. Bien que ses compositions ne sont pas très recherchées quand on les écoute une à une, les sonorités orchestrées sont bien utilisées dans le film.

C'est drôle, c'est violent, c'est frais, c'est fun ; c'est du bon Michael Bay. "Pain & Gain" (dont la traduction Française est inutile) se distingue donc de sa filmographie et se situe dans ses meilleures œuvres, et est en plus de cela un blockbuster narré en voix off burné aux envergures et ambitions pour ma part plus qu'honorables.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 novembre 2014
    Michael Bay n'était décidément pas l'homme de la situation.
    Il enchaîne les scènes ultra-violentes avec la même désinvolture que les explosions dans ses autres films.
    Mais ce genre d'histoires demande autre chose qu' être un excellent technicien.
    Il faut un point de vue et un style original, pour ne pas rendre ses scènes éprouvantes, choquantes ou encore pire banales.
    Ce réalisateur, passé maître dans l'art du blockbuster gonflé aux explosions et aux courses poursuites, ne paraît jamais à l'aise dans ce polar ultra-violent et le conclut de la pire des façons par une leçon de morale très "Hollywoodienne".
    Publiée le 18 septembre 2013
    Ahurissant de réalisme dans la réalisation du plus grand crime commis par ce gang, l'exposition de leur immense connerie. Les acteurs sont très crédibles dans l'interprétation de leur doublures véridiques. Mention spéciale à Mark Wahlberg. Micheal Bay sait se moquer du rêve américain et des multiples dérives qu'il engendre et c'est une bonne nouvelle.
    guifed
    guifed

Publiée le 9 octobre 2013
    Michael Bay ferait mieux de rester à ses blockbusters débordant de testostérone plutôt que de s'essayer à des films soi-disant mieux écrits. C'est vraiment se moquer du monde que de nous faire avaler que ça, ce serait du cinéma. Retourne à Transformers!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 16 septembre 2013
    M. Bay realise une petite perle , on a du mal a croire que c'est une histoire vraie , en tout cas on passe un bon moment et c'a n'arrete pas pendant les 2 heures de ce film.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 avril 2014
    Un film extraordinairement américain patriotique et con. Trois synonymes qui résument bien l’étendue des compétences de Mickael Bay en fait. Un point important, après recherche il apparait que le fameux label "True Story" est aux mieux un déclaration indulgente, pour ne pas dire une grosse farce mensongère. Cela enlève beaucoup d'intérêt à une histoire qui en manquait déjà cruellement. Bay a voulu éviter les procès en ajoutant à son générique que "certains faits ont été fictionnés". Heureusement, cherchez un article de Slate "How True Is Pain & Gain?" sur le net et vous verrez que l'histoire originale est "un tantinet" différente de sa version bodybuildée.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Catastrophique, une seule hâte... Quitter la salle. Grosse déception malgré un bon casting...je ne recommande pas
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Ah Michael Bay ! Ce réalisateur complètement adulé ou au contraire extrêmement détester !
    Le roi des explosions et de la surenchère, comme on l'appelle régulièrement !
    Armagaddon, The Island, Transformers, Pearl Harbor, Rock, etc...
    Personnellement, je suis de ceux qui adorent ce type ! C'est vrai quoi ! Pourquoi se casser toujours la tête avec des scenarios de dingue ?
    Par moment, faut un peu se lâcher, et se mettre un film ou ça réfléchie pas bien loin et où ça pète de partout...
    Et justement, on est bien tombés avec Pain and Gain !
    Deux mots sur cette histoire.
    Nous sommes en 1995. Daniel Lugo est culturiste à Miami, pour lui, y'a que la perfection physique qui compte.
    Seulement, il n'a pas le train de vie qui va avec et cela le frustre énormément.
    Pour remédier à cela, il va convaincre deux de ses amis également baraqués de kidnapper un riche homme d'affaires.....pour lui voler sa luxueuse vie !
    Maisons, piscine, voiture,....fortune !
    Seulement, tout ne va pas se passer comme prévus !
    Ce petit synopsis que je viens de vous décrire sonne un peu comme une comédie hollywoodienne de bas étage....mais sachez que Pain and Gain est une histoire vraie.
    Michael Bay à réaliser ce film de 2h10 avec probablement cette formule en bouche : Non-Stop !
    Dès la première seconde, on est partit à 100 à l'heure, entre les répliques bad-ass, la situation cocasse (et parfois bizarre), un humour souvent au second degré (parfois noire), les scènes de violence assez bien foutue pour vous donner mal au crane comme si c'était vous qu'on passait a tabac, tout ça en plans très courts pour dynamiser le montage.
    Et en plus pour s'assurer de ne pas endormir les spectateurs, on passe sans arrêts dans la peau d'un autre personnage, par le biais d'une voix off qui soutien ce qu'il se passe à l'écran.
    Une bonne partie du film est comme ça, un coup dans la tête d'un des bodybuilder, un autre dans la victime qu'ils sont en train de dépouiller, une autre fois dans celle du détective qui doit les retrouver...
    C'est le troisième film de Bay à se passer a Miami en comptant Bad Boys 1 et 2, et comme a son habitude, le bougre a bien jouer avec le contraste des couleurs chaude comme un porc !
    Mais on va pas s'en plaindre car visuellement c'est magnifique !
    Le casting est de choix : Mark Wahlberg interprète Daniel Lugo, le culturiste a l'origine du complot, accompagné de Dwayne "The Rock" Johnson, jouant Paul Doyle, une énorme armoire à glace repentie au cœur d'or, et Anthony McKie, interprétant Adrian Doorbal, le troisième bodybuilder du groupe.....il a des problèmes d'érection et aime les grosse ! xD
    On y retrouve aussi Ed Harris en détective, Tony Shaloub en grand méchant et Rebel Wilson, comme la femme enrobée d'Adrian.
    On oscille entre sérieux, violence et humour sans arrêt.
    L'humour réside en le fait que tout ne se passe jamais comme prévue, et les situations empirent.
    Et grand records, on ne compte qu'une seule explosion dans le film, preuve que Michael Bay est en train de se repentir....ou pas.
    En gros, Pain and Gain n'est absolument pas un chef d'œuvre scénaristique, c'est même un film bourrin, entièrement BOURIN !
    Mais c’est assumer et j'ai adoré m'éclater devant !
    4,5/5 !
    Publiée le 12 septembre 2013
    Dix ans après le second volet des policiers de Bad Boys , Michael Bay retrouve son miami fétiche . Et c'est qu'en dix ans l'homme a su murir ! N'en déplaise à ces détracteurs ( et ils sont nombreux ) le nouveau bébé de Michael Bay est une excellente surprise .
    Autant le dire tout de suite , la bande annonce et l'affiche du film laissaient à penser un spectacle pyrotechnique comme Michael Bay sait en faire depuis son tout premier film Bad Boys en 1995 .
    Lauréat de plusieurs :" Razzie Awards" et ayant eu l'honneur de plusieurs :" menaces de morts" et autre pages :" anti fan" sur Facebook , le réalisateur a su tromper son monde avec No Pain No Gain .
    Exit les explosions et les séquences épileptiques .
    No Pain No Gain est un film étonnant .
    Là où la bande annonce laissait présager une comédie , nous avons à faire à un film que je qualifierais de :" sérieux" .
    Par son parti pris :" pince sans rire" où l'humour noir cotoie des séquences réellement glaucques , Michael Bay dresse un portrait au vitriol de ce :" rêve américain" fantasmé par beaucoup de personnes .
    No Pain No Gain c'est un peu la version :" adulte" de Spring Breakers .
    Michael Bay , à l'instar d'Harmonie Karine nous assaille de séquences mettant en scènes bimbos , richesse et belles cylindrées jusqu'à la nausée .
    Et c'est là que le film prends tout son sens :
    Par cette dramatique histoire vraie , Michael Bay souhaite véhiculer un message profondément :" anti-américain" , lui que l'on pensait patriote .
    Cet anti-américanisme était déja amorcé dans le film The Rock ( 1996 déja ! ) et la saga Transformers .
    Le casting est autant improbable qu'homogène , et il faut le dire , Mark Walhberg n'a pas à palir face à Dwayne Johnson .
    Ce qu'il faut retenir de No Pain No Gain c'est un film beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait et somme toute assez sombre .
    Michael Bay semble également avoir véritablement fourni un travail d'investigation et celà se ressent dans sa recherche d'authenticité excepté quelques passages romancés et des noms changés pour protéger des témoins des faits du film qui se sont déroulés entre 1994 et 1995 .
    On retrouvera bien évidemment les :" tics" du réalisateur :
    Plans en contre plongée , travellings , montage à la moulinette , colorimétrie clipesque mais sans celà ce ne serait pas du Michael Bay .
    En tournant le dos à Hollywood et en produisant son film de manière indépendante , le réalisateur à pu prendre quelques libertés quant à son côté :" trash" .
    Car il faut bien l'avouer , l'interdiction française de No Pain No Gain aux moins de douze ans est je pense assez légère compte tenu que le film contient quelques séquences particulièrement choquantes d'autant plus qu'il s'agit de faits réels .
    Oui , le dernier film de Michael Bay est une franche réussite et en fan incontesté de ce bonhomme je ne peux que jubiler ! .