Mon compte
    Delbaran
    Note moyenne
    3,9
    19 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Urbuz
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • L'Express
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Fluctuat.net
    • Première
    • Ciné Live
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emanuèle Frois

    Delbaran, oeuvre poétique et politique, montre que l'amour n'a pas de frontière.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Son art enregistre ainsi une pulsation secrète du monde sans perdre de vue sa simple puissance documentaire. Delbaran, le lieu du film, devient, par la grâce de la mise en scène, une entité autonome, vivante, organique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Delbaran est sans doute son film le plus émouvant. Par l'assurance du trait, Jalili donne enfin confiance à son style, accordant à son ressentiment une place moins importante qu'à l'invention proprement dite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Le film de Jalili est une leçon de montage, mais le cinéaste ne s'arrête pas à ce simple dispositif esthétique, pour éblouissant qu'il soit. Du rythme répétitif de la mise en scène naît tout un arc-en-ciel de sentiments allant de l'émotion dépouillée (Kaïm racontant son histoire au médecin qui l'ausculte) au gag pur.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) on mesure parfois les conséquences d'une situation dramatique de façon inattendue. (...) Pour le cinéaste, la description impressionniste de ce lieu­dit, Delbaran, entre les montagnes sauvages et la civilisation, aboutit à un symbolisme dont la portée politique est étroitement mêlée à une aventure humaine.

    Cahiers du Cinéma

    par Clélia Cohen

    Delbaran ne ressemble à rien d'autre, puisant presque à contrecoeur l'émotion dans sa rugosité, ses saccades, dans les rares interstices de sa dynamique effrénée.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Un peu comme le Aniki de Kitano -film excellent en soi mais revu à la baisse au regard de l'ensemble des films du cinéaste dont il se contente de suivre sagement le mouvement-, Delbaran n'apporte aucun éclairage nouveau au cinéma de Jalili, pourtant toujours aussi beau.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Maureen Loiret

    Delbaran est un film d'une grande densité, un film plein de silence, de courage et d'amour, de drôlerie là où on s'y attend le moins. A ceux qui pourraient encore en douter, il dit l'étonnante réserve d'humanité qui habite en chaque homme et qui jaillit aux moments les plus cruciaux de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un beau film, en tout cas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Delbaran n'est pas le film austère et formaliste qu'on pourrait pressentir. Il a même un air de famille avec certaines comédies décalées de Tati ou de Iosseliani (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Admirablement construit dans les détails, de plus en plus poignant, DELBARAN met juste un peu trop de temps à s'installer pour que le spectateur se sente d'emblée à l'aise avec son univers. Mais il ne faut pas oublier que ce film a les inconvénients de la clandestinité.

    TéléCinéObs

    par Grégoire Leménager

    Un microcosme dépeint avec une admirable justesse de ton et d'image. Parfois cocasse, toujours nuancé, le réalisme pudique qui fait la saveur du cinéma iranien trouve ici une de ses plus belles expressions.

    Télérama

    par Jean-Claude Loison

    Abolfazl Jalili filme l'errance d'un enfant afghan réfugié en Iran. Avec une liberté saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N. T. B.

    Le film a été tourné avant les "événements" mais l'histoire donne une triste actualité au drame. L'interprétation est toujours juste, nimbant d'émotion ou d'humour un récit parfois énigmatique.

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    Jalili plombe sa fiction d'un message explicite et lourdement amené, qui n'a d'autre effet que d'éloigner promptement le spectateur de son "sujet". Delbaran déçoit donc, mais, en ces temps de guerre, il n'en reste pas moins un film à voir, pour aborder le conflit américano-afghan sous un angle rare et précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le problème des films iraniens, c'est qu'il se ressemble tous (...). L'intérêt de celui-ci réside dans son évocation de l'exode afghan en Iran, triste réalité qui déborde le cadre de la simple fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top