Shane West a très vite été pressenti pour le rôle de Landon Carter. Le réalisateur cherchait un comédien capable d'évoluer de l'obscurité vers la lumière tout en ayant un fort charisme et qui soit nouveau et frais pour que le public n'ait pas l'impression de l'avoir déjà vu. C'est en lisant un magazine où Mandy Moore citait Shane West parmi les cinq acteurs les plus intéressants d'Hollywood qu'Adam Shankman eut l'idée de les faire se rencontrer : " Shane n'est pas seulement un bon acteur, mais il a aussi une très belle voix grave et ce petit quelque chose dans le regard..."
Le premier choix d'Adam Shankman pour le rôle de Jamie se porta sur la chanteuse Mandy Moore qui a fait sa première apparition à l'écran en 2001 dans Princesse malgré elle de Garry Marshall. "Mandy a la voix et le visage d'un ange" déclare le réalisateur. "Elle est lumineuse. J'avais entendu une de ses chansons extraite de la bande-originale de Danse ta vie de Nicholas Hytner et quand j'ai été engagé sur Le Temps d'un automne, je savais déjà que ce serait elle."
Le Temps d'un automne est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Nicholas Sparks, l'auteur d'Une bouteille à la mer. Adam Shankman décida de situer l'intrigue dans les années quatre-vingt dix et non dans les années cinquante comme c'est le cas dans le livre. Le réalisateur voulait que l'histoire soit contemporaine et non rétrospective, en particulier grâce à la musique qui tient une part importante dans la vie des jeunes.
" C'est une histoire sur l'apprentissage " explique Nicholas Sparks, l'auteur du best-seller dont le film a été adapté. " Au départ, on sent que Landon est en attente de quelque chose. C'est Jamie qui va l'aider à trouver ce qu'il ne savait pas chercher en l'embarquant dans ce voyage ". Comme l'indique le réalisateur Adam Shankman, cette histoire d'amour raconte " comment la foi, en nous-mêmes et en notre avenir, peut nous transformer et nous faire sentir pleinement vivants. " " Pour moi ", ajoute la productrice Denise Di Novi, " c'est avant tout une histoire sur la force de l'amour, racontée par des adolescents. "