Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scorsesejunior54
153 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2009
Une curiosité que ce "Novo" réalisé en 2002 par Jean-Pierre Limosin, lequel m'était jusqu'alors seulement connu de réputation. Récapitulons : un amnésique entame une liaison avec une jeune femme. Problème : chaque matin, il a l'impression de se réveiller avec une inconnue. Au lieu de le manipuler, elle va au contraire tout faire pour qu'elle lui reste en mémoire. Sujet séduisant traitant des thèmes vastes offrant de nombreuses et riches possibilités, ce long-métrage ne révolutionne tout de même pas le septième art par son concept mais entend proposer une réinterprétation de ce que l'on pourrait qualifier de "vieux mythes" par un exercice de style inventif et audacieux bien que répétitif, largement assez intéressant tout du moins pour capter sans aucune difficulté l'attention du spectateur. La mise en scène est rythmée, nerveuse, basée sur un montage rapide et parfois gratuit qui ne sombre toutefois pas dans le tape-à-l'oeil vulgaire dans la mesure où les plans choisis et les changements d'angles de prises de vue s'avèrent tout à fait cohérents. On a ici un bel exemple de ce qu'est capable d'engendrer la caméra à l'épaule dans un style à la mode, sans temps mort qui n'ommet jamais de lier ses effets à son narration, malgré le fait que cette dernière ne propose pas grand-chose de personnel ! La poésie est présente, quelques séquences s'avèrent envoûtantes, belles, construites, touchantes car s'appopriant les sentiments des protagonistes à l'instant précis de l'action, c'est-à-dire que rien n'est calculé et que le film de Limosin tient énormément du domaine émotionnel. On regrettera un manque de profondeur global, une intrigue prévisible lorsqu'elle n'est pas absente ou une dernière demie-heure très bancale. Pas grave, "Novo" est original, bien tenu et possède en outre une excellente distribution parmi laquelle se distinguent Eduardo Norriega, Anna Mouglalis, Paz Vega ou encore Julie Gayet. A découvrir...
N'importe quoi ! Mais pour qui nous prend-t-on ? Ce film est une vaste fumisterie qui ne dit rien et ne va nul part, c'est d'un ennui abyssal, tout à fait le style pseudo intello vendu comme une peinture moderne mais qui n'a aucun message à délivrer. La dernière fois que je m'étais autant ennuyé, c'était devant "Le mépris" de Godard, espèce de divagation sur je ne sais quoi avec des images presque subliminales qui sont sensées interpeller le spectateur. Bref, c'est chiant ! aucun rythme, aucun enjeu et si encore la photographie était intéressante ou les acteurs justes ou encore le scénario, l'écriture un minimum travaillés mais ici rien de tout ça, juste un type sans mémoire qui se fait mener en bateau par certains ou qui tombe amoureux, enfin on imagine, d'une nana qui le comprend à priori. C'est d'une mollesse infâme et on touche le fond lors de scènes érotiques au rabais qui sonnent faux, d'ailleurs tout sonne faux, l'ensemble est totalement improbable, lorsque l'on a la chance de piger ce qui se passe parce que entre le personnage principal qui parle un français douteux et les nombreuses ellipses qui nous perdent fréquemment, il faut s'accrocher pour aller au bout, ce que j'ai fait par ailleurs pour un résultat final qui m'a particulièrement gonflé. Le charme des acteurs ne suffit pas à faire un film, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes. Tiens, j'ai un autre nom espagnol en 4 lettres plus approprié pour ce métrage : Nada ...
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 mars 2021
Novo concerne un copiste d'une entreprise qui souffre d'une perte de mémoire à court terme. Il est constamment suivi par un autre homme et son patron aime coucher avec lui au bureau. Il va sans dire qu'il a beaucoup de relations sexuelles inutiles a l'intrigue dans cette histoire. Il n'y a pas performance lumineuse dans ce film. Ce qui est triste c'est que de belles actrices comme Julie Gayet si merveilleuse et Anna Mouglalis qui semble se demander ce qu'elle font dans cette histoire insipide et qui perdent leur temps dans des films comme celui-ci...
Ce film incarne la caricature du film d'auteur très surcoté, certes, les deux acteurs principaux ont un physique avantageux, mais vous passerez un meilleur moment en regardant une publicité pour les yaourts. Tout est si travaillé et artificiel, que certes, on n'oublie pas ce film du jour au lendemain, on se souvient longtemps après du profond ennui dans laquelle on traverse ce film indigeste.
Avec un E.Noriega énigmatique et une A.Mouglalis sensuelle,J.P.Limousin signe un film troublant.Sublimé par une musique envoutante,on se laisse emportée par le tourbillon de l'oubli et du désir.Les corps se mèlent et les esprits s'ingénient à garder à soit cet homme mysterieux. Quand chaque jour est un recommencement,la vérité est parfois cruel mais toujours porteuse d'espoir.
La première fois que j'ai vu ce film décalé, je l'ai trouvé intéressant mais comme inachevé, car déconcertant. La seconde fois, je l'ai bien apprécié (et mon fils de 14 ans aussi !). Au contraire de certains, j'apprécie ce qui est perçu comme un "non-sens". A voir donc comme une peinture moderne (pas trop). Et puis Anna Mouglalis est si charmante...