Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mai 2012
Plutôt à l'aise dans le drame / policier, George Cukor change radicalement de style avec "Keeper of the Flame", un bon film enquête comme les aime le public amèricain! L'argument, un journaliste revenu d'un camp de concentration dècouvre au risque de sa vie le secret d'un patriote qui vient de mourir! L'atmosphère est bien rendue et le duo Spencer Tracy-Katharine Hepburn donnent une certaine èpaisseur à leurs personnages! Ici, le personnage d'Hepburn a èpousè une lègende! La lègende d'un hèros que l'on ne voit jamais dans le film et qui se nomme Robert Forrest! Elle l'ignorait au dèbut mais vènèrer cette personne c'est peut-être la dètruire! Une image entretenue avec soin dans l'esprit des gens de manière dèlibèrèe et dans un but effroyable! Quand Hepburn a dècouvert ce but, il a fallu qu'elle dètruise l'image de Robert Forrest, où plutôt elle devait dètruire l'homme pour sauver l'image! L'originalitè a trait ici à la construction du film, laquelle referme des èlèments nouveaux que l'on dècouvre petit à petit, ce qui rend l'intrigue captivante à suivre...
Un riche philantrope, héros de la nation, meurt dans un accident de voiture. Un célèbre écrivain décide alors de rédiger la biographie de cet illustre personnage en questionnant son entourage, comme sa veuve. Il va cependant vite s'apercevoir qu'une énigme entoure cette mort officiellement accidentelle... "La flamme sacrée" a tout du thriller mais George Cukor peine à instaurer le climat de tensions et de suspens nécessaire à ce genre d'histoire. L'intrigue souffre effectivement d'un manque de rythme malgré des acteurs investis dans leurs rôles respectifs. Le dénouement et les réponses apportées ne sont guère convaincante comme ce final bâclé. La morale antifascite issue du contexte de la Seconde Guerre mondiale est bien trop grossière pour être pertinente. On pourrait presque penser à un film de propagande encourageant les citoyens américains à dénoncer et agir contre les traitres et sympathisants fascistes. Pas terrible tout ça d'autant qu'il y avait mieux à tirer de ce concept.
Film qui a dû inspirer la trame d'un épisode des "Simpson" où il suffit de remplacer le personnage joué par Spencer Tracy par Lisa Simpson et la personne sur laquelle il enquête par Jebediah Springfield ; pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série de Matt Groening, ça leur dira rien du tout, pour les autres, j'en ai trop dit quoiqu'il soit facile de deviner bien à l'avance le fin mot de l'histoire. Enfin pour bien en revenir au film en lui-même, le couple Spencer Tracy-Katharine Hepburn (cette dernière beaucoup sobre que d'habitude !!!) fonctionne encore une fois très bien, les seconds rôles donnent aussi un peu d'intérêt ; ce qui est regrettable c'est que ces derniers sont vite jetés aux orties. Mais malgré une mise en garde antifaciste qui ne manque pas de pertinence, le scénario n'exploite pas le potentiel de son idée de départ, traîne affreusement en longueur ne faisant pratiquement rien se passer pendant plus d'une heure et demie et lâchant tout dans les trois dernières minutes où les rebondissements sont mises en scène d'une manière trop grosse et trop rapide pour être crédibles. En bref pas de quoi faire un feu de cheminée sacré ou pas, juste quelques petites braises pour un des Cukor les moins inspirés qui soient.