Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 846 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 octobre 2012
A vrai dire je ne sais trop quoi penser de cet « Homme de la rivière d'argent ». D'un côté l'entreprise n'est pas déplaisante et dispose même d'une poignée de scènes fortes, d'autant que le scénario a beau être classique, ces sombres secrets et conflits familiaux ne sont pas inintéressants. De l'autre, on regrette que George T. Miller (aucun rapport avec le réalisateur de « Mad Max ») se complaise parfois dans les effets mièvres et ringards, dont le fer de lance est évidemment cette romance moyennement captivante entre les deux jeunes héros, pour laquelle on aurait aimé un traitement autrement plus sobre. Reste une introduction réussie, quelques belles courses équestres dans de magnifiques paysages correctement exploités, et un double rôle plutôt réussi pour un Kirk Douglas toujours aussi magnétique... La grande époque du western est passée depuis longtemps, et donc le brio qui allait souvent avec, mais cette approche nostalgique, plus moderne et légèrement désenchantée ne démérite pas, sans pour autant être indispensable. Une curiosité.
Moi lorsque j'ai vu ce film dans les années 80 j'ai adoré ce film où bien des scènes sont enlevantes surtout la poursuite du troupeau de l'étalon.Puis la suite de ce film aussi pour compléter le tout WoW tous les membres de notre écurie de l'époque furent enthousiasmés par ces 2 films. J,ai toujours voulu revoir ces films depuis bien bien des années et je n,en ai pas eu la chance... Où pourrais-je les retrouver et pourrais-je avoir la chance de les acheter SVP Je les cherche depuis des annéesssss. Merci voilà...
Il arrive parfois qu'il vaille mieux ajouter une étoile qu'en retirer une. C'est le cas ici avec ce vrai western sans coups de feux, non étasunien, bourré de mal façons mais tellement sympathique,généreux, et qui nous transporte totalement dans un autre monde. Pour les passionnés de chevaux, je lui accorde le titre de numéro 1 du genre malgré quelques plans assez laids mais excusables par la difficulté de la tache. Deux autres qualités dominent. D’abord la bande son, particulièrement le piano, ensuite le vrai romantisme (rien à voir avec de la poésie) qui se dégage spontanément de la nature sauvage. Ce romantisme fort, contraste étonnamment avec l'histoire d'amour qui n'en dégage aucun. Tom Burlinson est remarquable dans son rôle d' ''homme de la rivière d'argent '' et les personnages secondaires tous interchangeables mais tous aussi rugueux et sauvages sont bien impressionnants. Par contre, on se demande bien ce que notre génial Kirk est venu y faire, il n'apporte strictement rien de plus au film et en outre tenir deux rôle est une idée peu sérieuse. L'héroïne fait ce qu'elle peut dans ce monde d'homme mais elle n'est guerre enthousiasmante. En vérité, tout disparaît derrière cette nature grandiose souvent déchaînée et pour une fois c'est une excellente chose que le cinéma se mette totalement à son service. Merci monsieur Miller l'australien.
Réalisé par un certain George Miller ( qui n'a rien a voir avec la bonhomme qui a réalisé la série des "Mad Max" ), ce western du début des années 80 se regarde sans soucis grâce à une histoire bien plaisante et surtout par rapport à la très bonne performance de Kirk Douglas dans un double rôle qui lui convient parfaitement. Dommage, néanmoins que la mise en scène manque quelquefois de punch.
Ce que l'on retiens le plus, c'est les deux prestations de Kirk Douglas, ils jouent deux rôles. Sinon tout ce qui vient est passable, sentiment de regarder un film TV dimanche après midi, entre le brouillon et l'ennui. Ce western australien offre tout de même une bonne poursuite pour rattraper un troupeau de chevaux.
Filme culte ! Et pourtant je lui trouve pas mal de défauts mais... je ne sais pas, il y a une alchimie qui le rend tout simplement magique. Les amoureux de chevaux apprécieront ceux présents à l'écran (ils n'ont pas lésiné sur le nombre ^^) Et puis Denny, le cheval de Jim, est vraiment craquant ! La montagne est tout simplement magnifique et on sent bien un milieu et un climat rudes pour les hommes comme pour les bêtes.
j ai vue ce film il y a plusieurs années et j en suis tombée amoureuse car j adore les chevaux et ce film je le recherchais depuis longtemps ce film est excellent
Un très beau film d'aventures qui rend un bel hommage aux chevaux. De belles images renforcent une jolie histoire qui plaira à tout le monde et Kirk Douglas est excellent dans un double rôle car il incarne des jumeaux ayant chacun une conception de la vie différente.