Mon compte
    Le voyou
    Note moyenne
    3,3
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le voyou ?

    29 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    3 critiques
    3
    13 critiques
    2
    3 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Un Lelouch de plus ? Un navet de plus ! Et pourtant, ça ne commence pas si mal que ça. Mais, c'est bel et bien au moment où ce "Voyou" est censé passer le seconde qu'il part complètement en sucette. Parce que le bon vieux Claude, fort de son intelligence qu'il estime supérieure, décide de déstructurer sa narration de fond en comble et de faire s'imbriquer passé et présent. Sauf que ça ne marche pas. Ça devient bavard, torché à l'arrache et c'est d'un ennui presque léthal. C'est ce qu'on appelle mettre une grosse carotte au spectateur. C'était bien la peine de convier Trintignant, Delorme, Denner et Gérard pour en arriver à cela. Et comme d'habitude, Lelouch grand séducteur nous colle là-dedans sa conquête du moment, laquelle ne sait pas jouer, comme souvent. Cela dit, à sa décharge, Jean Yanne nous a fait le même coup avec Mimi Coutellier.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

    6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2024
    Les flash-back inattendus m'ont souvent surpris,mais le film est un bon polar distrayant,sans morts ou blessés. Le flash-back le plus déroutant c'est lorsque Simon et Charlot mangent chez la femme qui planque Simon. Nous sommes en 1970, Ils évoquent une planque tranquille et sans crier gare nous voilà en 1965, ils se rendent à la planque tranquille, en fait une autre planque pour cacher l'enfant qu'ils projettent de kidnapper ! Danièle Delorme joue le role de la femme qui planque Simon. Son prénom n'est jamais prononcé, et sur plusieurs sites elle est prénommée Janine. Dans le casting allociné on lit "la femme qui planque Simon", sur d'autres sites "la planque". Il est incroyable qu'elle soit tombée amoureuse de Simon,alors qu'au début il l'a menacée d'un couteau au cinéma pour l'embrasser et échapper à la police. Certes le couteau est très discret...elle ne l'a peut être pas remarqué ???
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Un polar un peu mollasson mais plaisant et bon esprit, avec une narration astucieuse, un casting séduisant, et rythmé par une BO sympa. 2,75
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 534 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2024
    C'est une comédie à la façon de Lelouch, avec sa fantaisie légère, ses effets de surprise produits par des astuces de mise en scène et, aussi, avec ses procédés un peu artificiels. Jean-Louis Trintignant, sifflotant à un moment du film le chabadabada d'"Un homme et une femme", en est le personnage central.
    Ce voyou selon Lelouch, ce gangster discret et précis, baptisé justement par le milieu Simon le Suisse, organise avec la complicté de l'incontournable de Charles Gérard le kidnapping d'un enfant d'un milieu pourtant modeste. Dans quel but?

    Le film, après un préambule un peu long, est le récit de la mise en scène ingénieuse et cocasse du rapt. Astucieuse, amusante...mais pas vraiment captivante ni aussi ludique qu'on l'aurait voulue. Espiègle, la comédie réserve quelques numéros d'acteurs sympathiques, notamment celui de Charles Denner spoiler: (le père dupé et dépité)
    ou, à un degré moindre, celui spoiler: d'Yves Robert, dans le rôle du commissaire de police.

    Paradoxalement, c'est le personnage de Trintignant qui séduit le moins, trop distant, trop froid, peut-être trop fidèle à un jeu austère qui déteint sur la comédie. Mais c'est le choix de Lelouch.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juin 2021
    Un polar pas réussi du réalisateur Claude Lelouch. Jean-Louis Trintignant incarne un criminel de carrière qui après avoir été arrêté pour l'enlèvement d'un enfant s'échappe de prison et est déterminé à se venger d'un de ses acolytes renégats en dire plus serait gâcher le peu d'intrigue qu'il y a dans ce film. Trintignant joue le rôle d'un type miteux et amoral qui ne recule devant rien pour échapper avec arrogance à la police. Il est soutenu par des personnages comme Danièle Delorme dont le syndrome de Stockholm se manifeste très rapidement, Christine Lelouch, Charles Gérard et Amidou dans le rôle d'un vendeur d'armes pas très fiable. Le meilleur de tous est Charles Denner dans le rôle du père très nerveux de la victime de l'enlèvement. La musique hyperactive de Francis Lai ne parvient pas à masquer le fait qu'il ne se passe pas grand-chose pendant la première moitié de cette histoire et après ce n'est pas beaucoup mieux...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2021
    Farce policière d’un certain esthétisme (ballets…), sympathique et commerciale, mais d’intérêt limité.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2020
    Bonne surprise ce polar a la Lelouch. Montage labyrinthique qui a du inspirer Tarantino. Trintignant parfait en voyou fragile et determiné et une mise en scène tapageuse certes mais qui se compose en un ballet filmique dont seul Lelouch à le secret. Après ça peut agacer mais si on accepte la surenchère lelouchienne c'est un film très agréable !
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2020
    Un très bon Lelouch qui melange polar tendre avec un brin d humour , Trintignant Gérard et Denner s en donna à cœur joie . De gentils méchants qui kidnappent le petit Daniel avec malice et gentillesse mais surtout un plan sur mesure . Le début me faisait craindre avec cette musique cancan mais ensuite on rentre dans le film chapeau
    labadens
    labadens

    19 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2019
    Comment Lelouch financait t ' il ses films il y a 50 ans ? Grâce à la présentation des marques !
    Simca cité un nombre incalculable de fois , bling ! dans la caisse. Les caractères " Dymo " cités , bling une fois de plus ! Une bière mise en évidence , bling encore . " Europe un " mentionné ; toujours bling ! Un paquet de Gitane , bling !
    Je dois en omettre ...
    L'introduction du film est très particulière, un ballet , heureusement sans grand rapport avec la suite du film. Simon s'est évadé de prison et il trouve refuge auprès d'une inconnue qui l'héberge chez elle et finit par tomber amoureuse de lui. La narration n'est pas linéaire ce qui est un peu perturbant mais c'est très bien pensé. Un long flash back retrace le kidnapping de Daniel, un petit garçon. On finit par comprendre pourquoi Simon a été arrêté et dans quelles conditions cela s'est déroulé. Le film se poursuit avec la scène d'évasion. Il y a pas mal de rebondissements inattendus et cela maintient l'attention. Le rythme du film est variable, parfois un peu lent et parfois soutenu. Certaines séquences sont formidables : celle de l'enlèvement, celle de l'évasion, c'est plein de surprises. Il y a aussi des clins d’œil amusants à d'autres films ( un homme une femme par exemple ).
    Lorsque Simon va au cinéma c'est pour voir un film qui s'appelle "Le voyou" ! L'interprétation est excellente avec Jean Louis Trintignant dans le rôle de Simon, Danièle Delorme dans le rôle de la femme qui l'héberge, Charles Gérard dans le rôle d'un complice de Simon, Charles Denner dans le rôle du père du garçon kidnappé, Yves Robert dans le rôle d'un policier ... La musique accompagnant le film est passable.
    A signaler Jean-Claude Bourret tout jeune qui apparaît deux fois dans un rôle de journaliste, comme il se doit.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2019
    Ce film de Lelouch n'est pas mal du tout.
    Une fois passé le générique style comédie musicale new-yorkaise que je n'ai pas aimé du tout.
    A noter qu'il revient une ou deux autres fois pendant le film.
    Car Voyou est aussi un film dans un film.
    A noter que la musique de F. Lai s'améliore nettement pendant le film avec un thème qui est pas mal du tout.
    Le scénario est très bien aussi. Lelouch a réussi à faire une comédie policière tout en gardant un focus fort sur les personnages et leurs personnalités.
    Bref on ne s'ennuie pas et J.L. Trintignant en Voyou est assez convaincant.
    Il a l'ai parfois de s'ennuyer mais ça se voit à peine.
    Il est bien secondé par les 2 Charles, Gerard et Denner.
    Et par la belle mais trop effacée Christine Lelouch.
    Le film remonte l'histoire du coup, de l'arrestation et de l'évasion du Suisse, le Voyou.
    Et ça fonctionne très bien. Pourtant j'ai été perdu au moment où le flash-back commençait, j'ai trouvé ça très troublant.
    Dans tous les cas, ce film français des années 70 est à recommander sans condition.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2019
    Teinté d'un soupçon de comédie musicale à la west side story dans son introduction, le film laisse le spectateur troublé quand il ne comprend tout de suite que le récit n'est pas linéaire. Mais par la suite, il se révèle intéressant et l'histoire a son petit suspense.
    mouh M.
    mouh M.

    5 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2019
    Un bon petit film des années 70 qui déroule agréablement une histoire de braqueur sympa. Intimiste, pas trop bavard et fort bien filmer. Les musiques nostalgiques légères et agréables.
    mister
    mister

    20 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2017
    J'avais oublié à quel point ce film était mauvais. Au-delà du manque de maîtrise de la narration et du laissez aller de la mise en scène et du jeu d'acteur, c'est le cynisme du propos dans et en dehors du film. De la promotion de Sacha Distel au copinage sans vergogne (acteur, producteur), le pire reste l'utilisation du kidnapping d'enfant comme divertissement pour son robin des bois de héros. Les années 70 en France n'ont pas vraiment été des années glorieuses pour le cinéma et la chanson.
    traversay1
    traversay1

    3 675 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2016
    Un film policier et policé. Pas d'esbroufe ni de caméra tournoyante. Et une très bonne surprise. Une histoire simple, racontée avec fraîcheur, malice et amoralité, avec un immense flashback au coeur du récit. Jean-Louis Trintignant y est ébouriffant de talent.
    christine D.
    christine D.

    33 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    Si le scénario peut être qualifié de "léger", (mais il ne l'est en fait pas tant que ça), le film est transcendé par le jeu des acteurs. Charles Denner livre sans doute ici la meilleure prestation de sa carrière. C'est passionnant et remarquablement bien fait. Un grand Lelouch à (re)découvrir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top