Hollywood Ending
    3,4
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywood Ending ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 septembre 2013
    "Hollywood Ending" est un exemple pas désagréable mais pas marquant non plus de la paresse dont a commencé à faire preuve Woody Allen dans la décennie 90 et qui ne fera que s'amplifier dans les années qui suivent...
    C'est d'autant plus regrettable qu'il part d'une très bonne idée de départ (même s'il faut attendre d'arriver au milieu du film pour la voir se pointer !!!) à savoir un réalisateur loser qui a la chance de pouvoir faire un magnifique comeback mais qui tombe aveugle la veille du tournage.
    Le problème, c'est que quand il ne refait dix fois le même gag, en particulier dans la seconde partie, Woody Allen étire inutilement les autres à l'instar de la séquence au restaurant où son personnage parle à son ex du film tout en lui reprochant de l'avoir quitté ; ça peut amuser deux minutes mais au bout de dix minutes...
    Reste quelques répliques qui font mouche et deux ou trois gags vraiment drôles, comme celui où il tombe dans le décor ou encore l'ironique chute finale ce qui fait regretter que le reste ne soit pas du même acabit...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    Mais pourquoi j’insiste comme ça ? Peut-être que je me dis que les grands ne meurent jamais, et que j’attends un retour du réalisateur Allen, et une retraite de l’amuseur public qu’il s’évertue à mimer depuis un certain temps déjà. Où peut-être que je me fais avoir par l’aura de légende du monsieur, aura qui pousse tous les acteurs à la mode ou sur le retour à se précipiter pour faire une apparition, même si c’est pour un second-rôle de faire-valoir. Devant la caméra, Woody va refaire son numéro de clown triste, entouré de belles plantes blondes de préférence. Cela commence à devenir récurent, faut qu’il consulte. Comme dialogues on a des répliques ping-pong, et quelques bons mots censés être drôles, comme dans une pièce de théâtre de boulevard. Pas d’histoire, encore moins de narration, juste un bordel à la Fellini de Intervista, film mauvais lui-aussi. Pourtant le pitch est excellent. Le cinéaste qui devient aveugle en plein tournage, d’accord, mais où est le réalisateur qui va donner une direction à toute cette ménagerie hollywoodienne, et développer l’idée ?
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Woody Allen est à mourir de rire dans ce film ... on oublie parfois qu'avant d’être un excellent réalisateur c'est également un acteur comique d'exception. Ce film est l'occasion de se le rappeler !
    Excellente comédie !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 mars 2013
    Après l'inégal Escrocs mais pas trop et le sympathique Sortilège du Scorpion de Jade, Woody Allen continue dans le burlesque déjanté avec une comédie romantique et satirique où un réalisateur sur le retour perd la vue la veille du tournage de son nouveau film sensé propulser à nouveau sa carrière. Infatigable et toujours aussi à l'aise dans son rôle de personnage névrotique, l'acteur-réalisateur s'en donne à cœur joie pour nous livrer une longue séquence de folie furieuse où quiproquos, situations décalées et dialogues de sourds font bon ménage en plein tournage hollywoodien... La première partie s'intéresse donc à la mise en place du décor, du contexte, des nombreux personnages et de l'atmosphère frappadingue du film, celle de ce réalisateur has been qui se retrouve à travailler avec son ex-femme (toujours aussi brillante Téa Leoni) et le producteur qui lui sert de petit ami (Treat Williams, qu'on a connu plus fringant). Exigeant et atypique, notre héros ne veut travailler qu'avec un chef opérateur chinois, se laisse porter par ses souvenirs en parlant à son ex-femme ou encore ment à sa nouvelle copine, actrice de bien piètre talent qui croit avoir un rôle dans le film. Puis vient la cécité impromptue et l'enchaînement de situations drôlissimes concoctées par Woody Allen, enchaînement non-stop qui viendra constamment nous titiller les zygomatiques. Le scénario regorge donc de passages truculents comme lorsque Val, notre héros, acquiesce vaguement à tout ce qu'on lui propose visuellement ou - un classique - quand il se retrouve avec une bombe atomique lui faisant des charmes à moitie nue. Toutefois, bien au-delà de cette épopée filmique inédite, c'est surtout face à une histoire d'amour romanesque que le réalisateur va nous toucher, une histoire forcément hollywoodienne tendre et attachante où l'on en ressort qu'avec le sourire. Poétique, drôle et farfelu, ce 33e long-métrage de Woody Allen, présenté comme un véritable vaudeville lancé à 100/h, est une totale réussite entraînée par un casting au top et un scénario sincèrement travaillé.
    Publiée le 16 février 2013
    Woody Allen est sans doute le seul type au monde capable de faire tenir un film pendant 1h50 sur une histoire aussi improbable : Val Waxman (Allen), réalisateur « has-been » au bout du rouleau va devoir réaliser un film à gros budget avec son ex-femme et l’amant de celle-ci. Sauf que Val est atteint d’une cécité soudaine et traumatique… Il va dès lors réaliser le film à l’aveugle. Toute l’intrigue tient sur l’accumulation de situations comico-burlesques en lien avec la perte de vue de Val. Et le pire, c’est que cela fonctionne. On rigole non-stop. C’est farfelu et ingénieux. Allen tient son idée de bout en bout et ne lâche pas l’affaire (ce n’est pas le fort du bonhomme!). On retiendra la scène mythique du restaurant entre Ellie (Tea Leoni) et Val (Allen) comme exemple du genre. Du grand Allen.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Pas le plus inspiré ni le plus délirant du réalisateur, le film reste néanmoins dans une très bonne moyenne avec en prime un tacle savoureux sur la critique cinéma française.
    Publiée le 28 avril 2012
    Woody Allen au sommet !
    Son rôle est complètement délirant et le film est bourré de répliques cultes.
    Les acteurs sont géniaux, Allen en tête.
    Éclats de rire garantis pour les fans. L'un de mes préférés.
    Publiée le 22 février 2012
    C'est marrant car c'est un sympathique petit Woody allen par sa fin et son originalité on peut le voir comme un pastiche une parodie ou une suite des aventures de Woody Allen. Rien de nouveaux dans tous ça mais on peut ajouter une sorte de reflexion sur de la part de Woody Allen sur l'empire Hollywoodien.Le film est une suite de situation improbable avec des gags de situation par forcément drole à tous les coups malgré tous c'est un plaisir de voir Woody allen en temps qu'acteur. On peut dire qu'il remplis le cahier des charges.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 mars 2012
    Hollywood Ending est un film de Woody Allen avec lui-même, Tea Leoni et Treat Williams qui parle d'un réalisateur qui se retrouve aveugle la veille du début de tournage et qui doit dissimuler cela aux autres, tout en jouant son rôle de metteur en scène. Cela donne lieu à de nombreuses situations cocasses et drôles, dont Maître Allen a le secret. Comme les autres films dans lesquels il apparaît, on retrouve vite ses thématiques et mimiques favorites, celles qui lui valent en général le succès escompté. Une fois n'est pas coutume, Allen nous livre un beau film, un regard différent sur le cinéma, en mentionnant ainsi ici ou là Steven Spielberg ou Alfred Hitchcock.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 juillet 2013
    Une comédie romantique réalisé par Allen, il ne faut pas louper cela.

Surtout quand il s'agit ici de cinéma.

En effet, Allen joue le rôle d'un réalisateur qui doit tourner un film à gros budget à New york, mais les choses vont se compliquer.

Allen réalise sa "nuit américaine".

Il s'amuse à critiquer son milieux que ca soit les producteurs, les journalistes et les acteurs ou le tournage d'un film.

Une imagination comique qui fait une nouvelle fois mouche.

Allen fait un drôle de petit clin d'oeil aux Français.

Pas le meilleur Allen, mais c'est un film à ne pas manquer pour quiconque aime Allen.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 12 septembre 2011
    Bien entendu, il faut supporter Woody, mais là, il s'est dépassé.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 24 juillet 2011
    Woody Allen s'en prend ici aux gros poissons d'Hollywood et son système corrosif autant qu'hypocrite, dressant un portrait caricatural (ou pas) d'un réalisateur sortant du lot du conformisme hollywoodien. Avec l'habituel humour sophistiqué qu'on lui connait et le sarcasme qu'il sait si bien mettre à l'image, "Hollywood Ending" est encore une fois un bon film signé par son auteur, qui est, qui plus est, toujours aussi agréable à voir jouer.
    Publiée le 10 juin 2011
    Tous les personnages joués par Woody Allen dans ses propres films ont quelque chose de lui, mais aucun ne lui ressemblait autant que Val Waxman : cinéaste juif new-yorkais, globalement méprisé dans son pays et idolâtré en France, hypocondriaque et continuellement en analyse, farouchement opposé à la Californie et à Hollywood. La seule différence entre Woody et Val étant que le premier écrit ses scénarios lui-même, avec talent, l'argument principal du film (un réalisateur qui perd la vue) tenant ses promesses, malgré quelques longueurs et maladresses (la scène chez le psy, avec ce long plan fixe sur Woody Allen, ressemble un peu au genre de cadrage qu'on verrait dans une interview de making-of...) Il est à noter qu'Allen est particulièrement bon dans son rôle d'aveugle, et qu'à défaut d'être son meilleur film en tant que réalisateur, c'est peut-être bien sa meilleure performance d'acteur.
    Publiée le 4 juin 2011
    Même si ce film n'est pas un chef d'oeuvre les dialogues sont savoureux. La musique est pas mal, on passe un bon moment.
    L'idée est pas mauvaise et très bien mené.
    L'humour de W. Allen toujours aussi ravageant, la musique toujours aussi bonne.
    On reconnait bien le style D'Allen.
    Mais il manque quelques choses, ou quelques choses en trop dans ce film.
    Un bon moment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 avril 2011
    Bon, c'est pas du Woody Allen de grande qualité mais c'est quand même pas mal. Ce qui est agréable là dedans, c'est que c'est bien écrit (comme quasiment tout le temps chez Woody Allen) et qu'en plus cela fait parfois échos à la propre vie de Woody Allen, du coup c'est assez sympa sur certains moments. Et puis moi un Woody Allen avec Woody Allen en acteur c'est déjà un plus car je trouve que c'est vraiment un bon acteur, dans le même registre quasiment à chaque fois, ok, mais il le fait tellement bien.
    Par contre c'est pas non plus particulièrement palpitant. Le scénario montre très vite ses limites et c'est pas inoubliable.