Hollywood Ending
    3,4
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywood Ending ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 novembre 2010
    Encore un film satirique et excellent tourné de manière remarquable.
    Délectable.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 20 juillet 2010
    Woody Allen revient avec son habituel galerie de personnages croustillants, de dialogues cinglants et de situations burlesques. Rarement film dans le film aura été si interessant. Allen incarne un réalisateur qui lui ressemble beaucoup( la vue en moins), nageant au milieu des requins hollywoodiens. Un peu long, mais réussi
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 2 décembre 2015
    J'apprécie beaucoup le style de Woody Allen, très philosophique et énigmatique. Dans ce film on retrouve les mêmes mimiques et le même personnage introverti mais avec beaucoup de réparti et d'intelligence doté d'un humour fin et ironique. De plus ce film traite de cinéma/tournage ce qui rend le sujet très intéressant. Malheureusement (comme souvent chez Hollywood), on ajoute la "touche mignonne", la touche "eau de rose" pour tenter de vendre du rêve au spectateur.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 mai 2007
    La construction tangible du cinéma est une veine inexhaustible pour les cinéastes. «Hollywood Ending» (USA, 2002) est à Woody Allen ce que «La Nuit américaine» (France, 1973) est à François Truffaut, la projection de l’hors-champ du réalisateur au devant du vecteur caméra. Péripéties d’un tournage américain, la mise en abyme allenienne forge encore une fois le narcissisme du cinéaste new-yorkais. Au cinéphile, une telle situation ne peut que procurer la grisante projection de soi dans l’effervescence communicative d’un tournage. Woody Allen l’acteur / le réalisateur en réussit l’envoûtement. La domination de ce film sur l’œuvre du cinéaste réside dans sa propre réflexion de ce qu’est le cinéaste Allen, une réflexion légère mais structurée plus cinématographique que le névrotique «Deconstructing Harry» (USA, 1998). Or en s’incarnant cette fois-ci en ce qu’il est, un réalisateur, Allen expose une auto-dérision géniale, basée sur une aventure burlesque : le cinéaste, au premier jour de tournage, est frappé de cécité. Le burlesque groucho-marxiste n’avait pas été aussi hilarant depuis «The Purple Rose of Cairo» (USA, 1985). Typiquement allenien en vue des des scènes et des dialogues percutants, il n’est pas exempt d’une savoureuse critique du système cinématographique américain. Woody Allen amorce son départ artistique pour la Grande-Bretagne en tournant en dérision les institutions des studios américains et la loi du box-office. Au sein de l’histoire du tournage, une énième mise en scène des affres de l’accointance homme-femme. Le couple est ici défaut et le défi est à la reconstruction. Narcissisme charmant d’Allen astreind, le couple se cimentera à nouvea. Et toutes ces pistes sont enrobées par une belle photographie, comme si le soleil se levait sur les images, éblouissant à nouveau la ville de New-York. Réverbération du cinéma d’Allen, sourdant de la situation sa cocasserie, «Hollywood Ending» est au zénith de l’animadversion du cinéaste pour l’entertainment.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 novembre 2010
    Woody Allen toujours en forme, après bien des années de carrière... Et qui signe un film qui semble assez inspiré de sa propre vie (comme souvent en fait). Les drôles de mésaventures de Val Waxman, cinéaste talentueux mais dont la carrière est en chut libre, séparé de sa femme, et qui se voit confier le projet qui pourrait le refaire monter a la surface... Mais ce malade-imaginaire va devenir subitement aveugle, chose plutôt handicapante quand on doit diriger un film ! Une comédie tres amusante, mais également tres intelligente, qui apporte des métaphores tres intéressantes sur l'évolution d'un homme et sur l'amour, entre-autres... Le scenario est plutôt bien traité, ainsi les personnages, réalistes et intéressants pour la plupart. Un tres bon Woody Allen.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 juillet 2013
    Une comédie romantique réalisé par Allen, il ne faut pas louper cela.

Surtout quand il s'agit ici de cinéma.

En effet, Allen joue le rôle d'un réalisateur qui doit tourner un film à gros budget à New york, mais les choses vont se compliquer.

Allen réalise sa "nuit américaine".

Il s'amuse à critiquer son milieux que ca soit les producteurs, les journalistes et les acteurs ou le tournage d'un film.

Une imagination comique qui fait une nouvelle fois mouche.

Allen fait un drôle de petit clin d'oeil aux Français.

Pas le meilleur Allen, mais c'est un film à ne pas manquer pour quiconque aime Allen.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 5 janvier 2007
    Tout en ayant ses moments d’humour et d’autres moments songés, Hollywood Ending est une comédie vraiment réussit. Ne restant pas superficiel et en allant critiquer directement l’industrie hollywoodienne du cinéma, Woody Allen réussi à faire encore une fois de plus un film à la hauteur de sa réputation, malgré une fin baclée. Mais à la différences de certains autres films de Woody, celui-ci ne demande pas une bonne dose d'intelligence ou de second sens. Tout est clair comme de l'eau de roche, on a rien à deviner ni à comprendre et on se laisse bercer.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 27 avril 2021
    Woody Allen parvient à nous divertir avec ce sympathique film même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Son personnage est attachant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    Étant grand fan de Woody Allen je suis un peu déçu par ce film. C'est parfois drôle, il y a quelques bons gags et bons mots, l'histoire est pas trop mal. Certaines situations aussi mais c'est un Woody Allen mineur.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 4 janvier 2009
    Val Waxman, un réalisateur qui a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt, met aujourd'hui en scène de simples spots publicitaires. A Hollywood, certains le traitent d'"artiste", d'"intello", tandis que d'autres le considèrent comme un fauteur de trouble, un nombriliste névrosé et un incurable hypocondriaque. Val vient d'être viré de son dernier tournage au Canada. Il se sait au bout du rouleau. C'est alors que son ex-femme, Ellie, lui offre une chance inespérée de se refaire. Elle suggère au puissant producteur Hal Yeager, son patron et amant, de confier à Val la réalisation d'un film de soixante millions de dollars : The City that never sleeps, une ode à sa ville favorite : New York. Poussé par son agent Al Hacks, Val emporte de justesse le contrat. Mais une "petite complication" surgit à la veille du tournage. A l'image de " Accords et désaccords " (2000) ou " Harry dans tous ses états " (1998), ce 36 long-métrage de Woody Allen aborde le thème fort intéressant qu'est la création artistique. " Hollywood Ending " fit l'ouverture du Festival de Cannes le 15 mai 2002, classé hors-compétition. Le cinéaste nous propose ici une comédie, qui témoigne d'une écriture très délicate de ce dernier. On ne peut que le féliciter pour la gamme de situations irrésistibles, servies par des dialogues percutants et animés par une pléiades d'acteurs géniaux. Basé sur un scénario loufoque et ingénieux, l'auteur entame tout d'abord la présentation d'un réalisateur à la gloire passée, un vréritbale clown triste, pathétique et soupe-au-lait, brillamment interprété par Woody Allen lui-même. Plutôt que de concentrer son film sur une simple péripétie de l'antihéros, l'auteur culte de " Manhattan " double son propos par une réflexion pertinente sur la condition d'auteur et apporte légèreté grâce à un happy ending désopilant. Ce film est peut être fondamentalement drôle, il est aussi profondément grave sans être tragique. Un superbe hymne au cinéma, magnifiquement filmé.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Film divertissant avec beaucoup de satire sur le monde du cinéma mais le film est loin d'être un des meilleurs de Woody.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 17 juillet 2010
    Val Waxman, cinéaste autrefois renommé mais aujourd'hui exclus des grands circuits du cinéma pour ses frasques névrotiques, est contraint à trouver son gagne-pain dans la réalisation de films publicitaires. Pour ne rien arranger, sa femme Ellie l'a quitté et vit désormais en compagnie de Hal Yeager, célèbre producteur de cinéma installé à Los Angeles. C'est toutefois cette ex-épouse qui donne à notre "star" déchue sa dernière chance. Elle parvient à persuader son amant Hal, le producteur, de confier à Val la mise en scène d'un film à gros budget pour lequel il serait, selon elle, le réalisateur parfait. Hélas, juste avant le début du tournage le pauvre Val devient mystérieusement aveugle, et convenons qu'il est pour le moins difficile de diriger le tournage d'un film lorsqu'on n'y voit plus rien.
    Sur cette mise en abyme souvent invoquée dans le cinéma "Allenien" (cf.: "La Rose Pourpre du Caire", "Stardust Memories" et dans une moindre mesure "Broadway Danny Rose"), l'ami Woody nous offre un feu d'artifice de situations loufoques et de quiproquos savoureux, le tout savamment emballé dans des dialogues farfelus qui suivent une implacable logique absurde il a le secret. Si la mise en scène est brillante et les images fort belles comme à l'accoutumé, le film tire sa vraie réussite du scénario, complexe à souhait dans les moindres recoins, qui déborde d'imagination et sert de tremplin aux plus hilarantes répliques que le réalisateur ait écrites de longue date. C'est cette complexité de la narration, au service de dialogues d'un burlesque époustouflant, qui différencie "Hollywood Ending" d'une simple comédie made in Woody Allen de plus. Et qui en fait tout simplement un grand film.
    La distribution des rôles est également une très belle réussite. S'il faut féliciter tous les acteurs et actrices pour leur prestation et adresser une mention spéciale à Mark Rydell pour le personnage de l'agent artistique, c'est bien entendu Woody Allen lui-même qui crève l'écran dans le rôle du metteur en scène aveugle, névrosé, hypocondriaque et éternel amoureux délaissé. Rôle "type" qu'il endosse ici pour la Nième fois - entre clown et personnage au pathétique comique - mais qui plus encore qu'à son habitude parvient à faire rire et sourire, selon que le scénario est lui-même "névrosé", ou pour le moins... sympathiquement déjanté.
    Grande comédie que le spectateur déguste avec un plaisir immédiat, mais aussi réflexion sur la création artistique dans son ensemble et sur l'art cinématographique en particulier, "Hollywood Ending", s'inscrit en filigrane comme un premier bilan que le réalisateur effectue sur sa vie de cinéaste. Le titre du film est d'ailleurs fort évocateur à cet égard, puisque la réalisation correspond peu ou prou à la date de la révérence que Woody Allen tira à sa carrière américaine pour partir d'un nouveau pied tourner en Europe.
    Conclusion : Figurant parmi les meilleurs Woody Allen et film "testament" à presque trente années de réalisations américaines, "Hollywood Ending" est une oeuvre qui pétille d'un humour de grande classe. A ranger aux côtés d'autres chefs d'oeuvre tels "Crimes et Délits", "La Rose Pourpre du Caire" ou bien encore "Annie Hall".
    stillpop
    stillpop

Publiée le 12 septembre 2011
    Bien entendu, il faut supporter Woody, mais là, il s'est dépassé.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Pas un très grand Woody Allen mais une comédie très plaisante où le new-yorkais multiplie les clins d'oeils à sa propre carrière. Les inconditionnels apprécieront donc d'autant plus.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Woody Allen est à mourir de rire dans ce film ... on oublie parfois qu'avant d’être un excellent réalisateur c'est également un acteur comique d'exception. Ce film est l'occasion de se le rappeler !
    Excellente comédie !