Les Sous-doués
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Sous-doués" et de son tournage !

Une idée née d'un échec commercial

L'idée des Sous-Doués est survenue après le premier échec commercial de la carrière du réalisateur à succès Claude Zidi (L'Aile ou la cuisse, La Zizanie, Les Charlots...). Dans sa biographie ("Claude Zidi, en toute discrétion, par Vincent Chapeau, sortie en 2019 chez Hors Collection), le cinéaste confie : "Je fais le film à cause des impôts qui me réclament de l'argent". Endetté par le flop de Bête, mais discipliné, Zidi cherche à renouer avec la liberté de ses débuts, avec un film au budget moindre. Ce sera Les Sous-Doués !

Près de 4 millions d'entrées

Sorti le 30 avril 1980, Les Sous-Doués ont réuni près de 4 millions de spectateurs en salles (3 985 214 *). Sa suite, sortie 2 ans plus tard, fera un tout petit peu moins, avec un total de 3 570 887 spectateurs*.

* selon CBO Box-office

Changement de titre

Le titre choisi au départ ce qui deviendra Les Sous-Doués était La Boîte à bac. Le titre a changé sur une idée du producteur Claude Berri juste avant que les premières affiches (dessinées par Siné) ne partent à l'imprimerie. Le choix du titre a été influencé par la "mode" du sujet des surdoués dans les médias à l'époque du film. Plus tard, Les Sous-Doués deviendra Les Sous-Doués passent le bac, mais les deux titres sont fréquemment utilisés.

(Source : Claude Zidi, en toute discrétion de Vincent Chapeau, éditions Hors Collection, 2019)

Une suite envisagée... à New York !

Moins de 2 ans après Les Sous-Doués, une suite arrive sur les écrans : Les Sous-Doués en vacances. Si le film se passe à Saint-Tropez, ce deuxième volet aurait pu avoir un tout autre décor... Dans un premier temps, les scénaristes du film -Claude Zidi et Didier Kaminka- ont en effet eu "des envies d'Amérique". Le duo avait envisagé de les envoyer en voyage à New York. Finalement, cette suite aura pour thème les vacances et le soleil !

(Source : Claude Zidi, en toute discrétion, de Vincent Chapeau, éditions Hors Collection, 2019)

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Brutalist (2024)
  • L’Attachement (2024)
  • Bridget Jones : folle de lui (2025)
  • Dis-moi juste que tu m'aimes (2024)
  • Captain America: Brave New World (2025)
  • Un parfait inconnu (2024)
  • Mercato (2025)
  • Mickey 17 (2024)
  • À bicyclette ! (2024)
  • God Save the Tuche (2025)
  • Le Secret de Khéops (2024)
  • A Real Pain (2024)
  • Paddington au Pérou (2025)
  • La Pampa (2024)
  • Anora (2024)
  • The Monkey (2025)
  • Emilia Pérez (2024)
  • L'Amour ouf (2024)
  • Le Dernier souffle (2025)
  • La Vie devant moi (2024)