Runaway Train
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Runaway Train ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 24 février 2014
    Fraîchement évadés d’une prison de haute sécurité perdue au milieu de l’Alaska, deux prisonniers se retrouvent pris au piège d’un convoi ferroviaire sans conducteur. Le russe Andrei Konchalovsky réalise avec «Runaway Train» tout bonnement le meilleur film du genre «train fou». Un bon suspense, de belles images de paysages naturels enneigés et une solide histoire scénarisée par Akira Kurosawa. Mention spéciale pour la performance plutôt physique et d'une époustouflante intensité de Jon Voight.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 février 2007
    Sur un scénario de Akira Kurosawa, très bon suspense solidement maintenu par un comédien remarquable, Voight, le taulard endurci, qui développe, in fine, une morale exemplaire. Deux évadés d’un pénitencier voué aux lourdes peines, en Alaska, s’évadent et embarquent à bord d’un train fou. On échappe de justesse à un film catastrophe, au profit d’une aventure humaine prenante.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Un bon divertissement dans la lignée de tous ces bons films des années 80. Suspence et action au rdv.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 11 septembre 2023
    Avis personnel. Un dernier quart d'heure qui, pour moi, fait dégringoler la qualité du film de +/- 2 points. On assiste à une dramatisation tirée en longueur dans une interminable confrontation entre Manny (Voight) et le directeur de la prison (Ranken/Ryan). Les deux ou trois bonnes dernières minutes ne suffisent pas, à mes yeux, à sauver ces 15 minutes de hurlements et de vociférations. Pour le reste, c'est une bonne histoire dans le genre "prison-évasion-action". Bof, quoi...
    Publiée le 2 août 2010
    Des évadés de prisons.C'est pas le premier film qui parle de ce sujet là,mais c'est un des meilleurs que j'ai vu.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Super. Habituellement les films d' action des années 80 vieillissent plutôt mal. Mais runaway train garde le rythme et le suspens jusqu'à la fin. Servi par des acteurs au top.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Scénario globalement simple, film catastrophe classique mais efficace. De l'adrénaline et une tension s'installe tout au long de l'histoire et tiens le spectateur en haleine jusqu’au bout, une musique parfaitement adaptée au contexte et des acteurs performants. De très belles scènes de ce train fou dans un paysage presque apocalyptique avec ce manteau blanc immense et intense. Quand au dénouement final je reste un peu mitigé il aurait été bien d'en découvrir un peu plus sur le sort des ces hommes déterminés. Un film qui mérite d'être plus distingué
    Publiée le 11 mars 2009
    L'itinéraire de deux évadés de prisons, embarqués par malchance à bord d'un train fou traversant l'Alaska. L'histoire est prenante, les scènes d'action réussies, les paysages magnifiques, et John Voigt enrichit le tout de par une talentueuse prestation. A voir.
    Publiée le 26 avril 2008
    Assez bon scenario mais la qualité des images ,très années 80, laisse à désirer. Le directeur de la prison est trop caricatural. C'est quand même un film d'action correct, bien joué par un John Voigt convaincant, mais auquel il manque aussi un peu de musique.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Ce film a et restera un des meilleurs film du genre , le jeu d' acteur des trois principaux personnage est tout simplement bluffant. La bande son est formidable et le scénario tient debout. Je vous le conseille fortement car vous allez passer un formidable moment.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Film peu connu et qui n'a pas fait grand bruit à sa sortie. Pourtant c'est probablement l'un des plus sous-estimés de sa génération. Interprétation magistrale de Jon Voight - d'ailleurs nominé pour sa performance hors-classe - et d'Eric Roberts, scènes du "train fou" à vous couper le souffle, poussées d'adrénaline garantie. Si la marque d'un bon film est de vous faire passer par toutes les émotions, vous serez servis. Et que dire de la fin? Jon Voight faisant face au blizzard seul, les bras en croix, sur le toit du train à destination de l'au-dela, avec sur fond la B.O du film, inoubliable. Difficile de faire mieux que ca. Attention: Chef-d'oeuvre!
    Publiée le 5 décembre 2007
    Un film qui marque une vie.Une morale , des principes , un vrai film plein de force et d'humanité.Le plus grand rôle de John Voit et Eric Roberts.
    Publiée le 30 juin 2009
    En plus d'avoir de très bons acteurs, ce film a un scénario à la fois surprenant et imprévisible, rédigé par le réalisateur des sept Samouraï.
    On reste scotchés du début à la fin!
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 30 décembre 2018
    Un curieux film, mélange de film d'action/évasion qui progresse vers le symbolisme, puisque le train peut être vu comme une métaphore du destin, implacable et inarrêtable, menant irrémédiablement vers la mort. La machine n'est plus un objet inerte mais un être vivant, un esprit.

La violence et la hargne des personnages est omniprésente tout au long du film, l'univers carcéral à fait des prisonniers des êtres pires que des bêtes, à l'image des vers de Shakespeare mis en exergue, les humains n'ont plus une once de pitié.

12/19
    Publiée le 4 septembre 2012
    Runaway Train est un de ces films qui ne paie pas de mine : l' évasion ordinaire de 2 hommes qui cherchent à quitter l'hostile Alaska et, surtout, la police à bord d'un train. Mais la mort quasi mystérieuse du chauffeur, alors qui démarre son convoi de 4 locomotives d'un autre temps, propulse le duo dans une virée infernale à laquelle il n'espérait pas. Après une collision avec un fourgon, la locomotive de tête prend d'ailleurs des allures de monstre mécanique fonçant dans les ténèbres. Le film prend alors tour à tour le visage de l'aventure, du fantastique et de la tragédie humaine. Le personnel de la compagnie des chemins de fer de l'Etat, à l'instar d'états-majors jouant la vie de l'Humanité sur l'échiquier de la guerre, vit dans la confusion entre prérogative hiérarchique et abandon, sauvetage et sacrifice, admiration et désillusion dans le progrès. Tandis que les compères, pourtant parvenus à un début de solution avec une assistante mécanicienne également prisonnière du train, finissent par se déchirer sur des questions futiles. Malgré la catastrophe approchant, le responsable de la prison veut récupérer les évadés pour dit-il "empêcher une émeute" alors qu'il s'agit de conserver sa légitimé. Avec un hélicoptère, ce dernier entreprend d'entrer dans le train. Mais Manny, qui préfère la mort en homme libre que la vie dans une prison dirigée par un sadique, parvient à l'immobiliser et l'entraîne avec lui dans l'ultime voyage... Un rare film d'aventure aussi poignant.