Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 305 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 août 2018
L'histoire est somme toute assez simple et Lelouche ne cherche pas la à complexifier outre mesure, non ce qui l'intéresse ce sont les relations entre Jean Yanne et la très belle Marie-Sophie L, et là il faut dire que les deux acteurs s'en sortent avec brio. Attachant, émouvant, sympa, du bon Lelouch.
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 janvier 2009
Conte de fèes moderne à la fois intimiste et romantique, "Attention bandits !" est une variation sur la lutte de l'innocence et du vice! Mais c'est aussi un polar dans la lignèe des premiers films de Claude Lelouch! A travers le personnage de Jean Yanne dit l'Expert, le rèalisateur rend un hommage èmouvant à Jean Gabin! Marie-Sophie L rayonne de jeunesse mais finit par agacer en pleurant (elle ne fait que ça) toutes les larmes de son corps dans cette sèrènade à trois de la haute pègre française! Un polar façon "Lelouch" d'un bon voyou au grand coeur, sorte de portrait sensible, qui baigne dans de bons sentiments et qui se laisse voir avec un rèel plaisir...
Force est d'avouer qu'on ne croit pas un instant à cette histoire tarabiscotée. On ne sait pas où Lelouche veut nous mener. Longueurs inappropriées, scènes interminables sans intérêt, digressions ennuyeuses... D'ailleurs Jean Yanne non plus n'est pas dans son assiette. Il se torture à faire vrai dans un film faux. Et puis, sous les spots d'aujourd'hui, en 2015, ça vous prend un air vieillot qui ne pousse pas aux applaudissements. Une oeuvre digne de ce nom se doit de durer, quoi qu'il arrive. Pourquoi ne dit-on jamais de Molière que ça a vieilli ? Parce que c'est toujours d'actualité. Les gens sont ce qu'ils sont, les sentiments aussi. Chez Lelouche à la sortie du film, c'était déjà du has-been. Alors maintenant...
Un polar sobre, bien ficelé et touchant porté par un bon casting avec en autre l'excellent Jean Yanne. Du bon Lelouch. Dommage que la fin soit abracadabrante.
J'espérais me réconcilier un peu avec Claude Lelouch. "Il y a des jours... et des lunes", m'avait profondément ennuyé. Je dirai même profondément désespéré. Franchement, une histoire de vengeance avec Jean Yanne jouant le rôle du vengeur, ça donne envie, n'est-ce pas ? Ouais ben non. Parce que c'est encore un gros navet bien fumant que l'on a à la sortie. Et on le sent dès le début du film. Lelouch met trois plombes pour aller à l'essentiel. Tout le long, je dis bien tout le long, il faut se taper des scènes qui n'en finissent pas. La scène dans le resto en est un bel exemple. C'est d'un chiant pas possible. Franchement, que l'histoire soit tirée par les cheveux, je m'en fous. Mais moi, ce que je demande, c'est juste un poil de nerf. Là, rien. Personne n'y croit. Lelouch arrive quand même à faire déjouer complètement Jean Yanne qui donne l'impression de s'ennuyer à mourir. Charles Gérard est peu exploité alors qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue ce genre de rôles. Bruel, quant à lui, est insignifiant. Mais la pire, j'insiste bien sur le terme, c'est Marie-Sophie L. Mon dieu, mais comment peut-on jouer aussi mal ? Comment Lelouch a t-il pu laisser passer une aussi piètre prestation. D'accord, elle était sa compagne d'alors, mais faut pas abuser. Là, on parle quand même d'une actrice dont le jeu est tellement mauvais qu'elle en pourrit les scènes où elle apparaît et malheureusement, il y en a beaucoup. Au milieu de tout ça, deux ou trois scènes sympas, montrant une fois de plus que Lelouch n'est pas manchot avec une caméra. Mais c'est trop peu pour faire passer la pilule.
Ce n'est pas le meilleur Lelouche, mais ça n'en est pas moins un bon film. C'est l'histoire d'un grand bandit qui trahi par de jeunes loups, se rerouve en prison. Alors il décide de faire l'éducation de sa fille (maintenant orpheline) par lettres. Et toutle la première demi-heure du film est extraordinaire, ou tout se passe par la lecture en voix off de leur correspondance, comme un roman épistolaire.
Ensuite vient la rencontre, s'apprivoiser eux qui se connaissent si bien sans s'être vus pendant des années.
Puis la vengence et le conflit entre les deux.
Et enfin une fin à la Lelouche qui laisse ma foi perplexe.
En résumé de bons acteurs dominées comme souvent par l'excellent Jean Yanne(Bruel n'est pas mal en voyou charmeur), pour un bon film qui finit en queue de poisson. Mais bon les fins baclées c'est sa marque de fabrique, on n'y peut rien.
Un bon film policier de Claude Lelouch qui mélange bien intrigue et hasard. Les acteurs jouent bien. C'est loin d'être le meilleur de Lelouch mais il nous offre un bon film à voir.
En relisant les archives du « Monde », Claude Lelouch déclarait « dresser un réquisitoire contre le banditisme ». ????!!!! Si tel est le cas, je n’ai rien compris au film ! Plutôt pas compris le point de vue de Claude Lelouch qui doit être nécessairement subtil. J’apprécie beaucoup le réalisateur, je ne sais jamais à quoi m’attendre d'un film à l'autre car même si on a l’impression qu’il se répète, il peut être génial comme il peut être décevant. Claude Lelouch a l’art du contre-pied. A défaut d’être décevant « Attention bandits ! » me paraît être une démonstration du contre-pied…