Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
[Emmanuelle Bercot] pose sur ses deux actrices une caméra amoureuse qui envahit les espaces physiques et mentaux, épouse chaque vertige, chaque centimètre de peau que stigmatisent les bleus de l'âme, autorise l'affleurement d'émotions qu'aucune psychologie n'englue. "Backstage" est un film vrai bâti avec les instruments de la passion.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Qu'elle dénonce le voyeurisme de la télé-réalité ou sonde le vertige de ces deux filles immatures, Emmanuelle Bercot est au plus près de la peau et des larmes, à l'affût de l'expression physique des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Marine Landrot
Sous ses allures de conte de fées pour midinette, Backstage est un fascinant film de vampire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
(...) ce que réussit la mise en scène : plonger dans les zones troubles de l'âme.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) il est passionnant de voir Emmanuelle Bercot chercher (...) du côté d'un surcroît de présence, d'un pari sur la chair, sur les corps, sur une richesse donnée en plus, une suroccupation du terrain plutôt que sa désertification.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
[Emmanuelle Bercot] remplit son film jusqu'à la gueule, au risque parfois de le faire exploser, mais c'est pour mieux atteindre une cible extraordinairement mouvante, que "Backstage" réussit à fixer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Depuis combien de temps n'avait-on pas vu une actrice se jeter de façon aussi intense dans un rôle ? (...) Backstage offre à Isild le Besco un personnage en or. Elle l'a compris, senti et elle est magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gérard Lefort
Façon boomerang, Emmanuelle Bercot empoigne l'effet "backstage" en l'inversant. Elle filme toute en avant, une vie de second plan.
Paris Match
par Alain Spira
Aussi réel qu'un mirage, ce film est vraiment fan... tastique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Catherine Axelrad
Poursuivant son exploration de la passion amoureuse hors norme, Emmanuelle Bercot situe dans le monde des "fans" cette aventure touchante et délirante d'une ado de province.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Bercot signe une tragédie de son époque : star qu'on modèle, entourage fasciné, fans borderline. Elle dirige aussi ses acteurs à la perfection.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Pierre Gaultier
"Nous ne pouvons qu'être ensorcelés, possédés pour devenir nous-même" a dit l'éthologue Boris Cyrulnik. Par son exploration d'états limites, "Backstage" nous montre à quel prix se fait, parfois, cette mue.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Le phénomène de l'adulation, la célébrité, la folie y sont traités avec finesse et avec une liberté de ton et de mise en scène qui font oublier un dénouement un peu énorme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Eric Coubard
Emmanuelle Bercot sait filmer dans l'urgence, mais on la sent moins à l'aise sur un plateau de scène ou un studio d'enregistrement. La réalisatrice a également eu le mérite de nous montrer deux visions de cette passion, côté cour, côté jardin. Au final, Backsatge possède de belles qualités gâchées par certains clichés. L'ensemble mérite que l'on s'attarde dans ses coulisses.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Emmanuelle Seigner est la chanteuse, star douloureuse dont on ne pourra que deviner le passé. Isild Le Besco est la fan, pas si démunie que ça. Toutes deux sont exceptionnelles dans leur rôle.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Faute d'intrigue réelle, le film se repose sur les interactions entre star et fan, percutées par un Samuel Benchetrit au jeu agréable mais à la posture d'un mannequin Gap.
Ouest France
par La rédaction
Le propos défendu par Emmanuelle Bercot est trop longuement étiré, et il a souvent du mal à se faire crédible ou vraisemblable (...) Mais Isild Le Besco (...) se détruit avec une intensité prenante. Face à elle, Emmanuelle Seigner donne toute sa complexité à un personnage ambigu (...)
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
Emmanuelle Seigner et Isild Le Besco s'en tirent à merveille et donnent tout son sel à une chronique somme toute prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Si on peut déplorer le manque d'originalité de la narration (...), la sensibilité de la réalisatrice parvient à humaniser ces deux archétypes hyper médiatisées et à les rendre touchants dans leurs douleurs.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Emily Barnet
Lisse et rutilant, [le film] déroule son cortège d'images pailletées , une série de vignettes sur papier glacé. On nage en pleine imagerie publicitaire, ou de mode, au choix.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
[Emmanuelle Bercot] pose sur ses deux actrices une caméra amoureuse qui envahit les espaces physiques et mentaux, épouse chaque vertige, chaque centimètre de peau que stigmatisent les bleus de l'âme, autorise l'affleurement d'émotions qu'aucune psychologie n'englue. "Backstage" est un film vrai bâti avec les instruments de la passion.
Le Monde
Qu'elle dénonce le voyeurisme de la télé-réalité ou sonde le vertige de ces deux filles immatures, Emmanuelle Bercot est au plus près de la peau et des larmes, à l'affût de l'expression physique des sentiments.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Télérama
Sous ses allures de conte de fées pour midinette, Backstage est un fascinant film de vampire.
Zurban
(...) ce que réussit la mise en scène : plonger dans les zones troubles de l'âme.
Cahiers du Cinéma
(...) il est passionnant de voir Emmanuelle Bercot chercher (...) du côté d'un surcroît de présence, d'un pari sur la chair, sur les corps, sur une richesse donnée en plus, une suroccupation du terrain plutôt que sa désertification.
L'Obs
[Emmanuelle Bercot] remplit son film jusqu'à la gueule, au risque parfois de le faire exploser, mais c'est pour mieux atteindre une cible extraordinairement mouvante, que "Backstage" réussit à fixer.
Le Parisien
Depuis combien de temps n'avait-on pas vu une actrice se jeter de façon aussi intense dans un rôle ? (...) Backstage offre à Isild le Besco un personnage en or. Elle l'a compris, senti et elle est magnifique.
Libération
Façon boomerang, Emmanuelle Bercot empoigne l'effet "backstage" en l'inversant. Elle filme toute en avant, une vie de second plan.
Paris Match
Aussi réel qu'un mirage, ce film est vraiment fan... tastique.
Positif
Poursuivant son exploration de la passion amoureuse hors norme, Emmanuelle Bercot situe dans le monde des "fans" cette aventure touchante et délirante d'une ado de province.
Première
Bercot signe une tragédie de son époque : star qu'on modèle, entourage fasciné, fans borderline. Elle dirige aussi ses acteurs à la perfection.
Score
"Nous ne pouvons qu'être ensorcelés, possédés pour devenir nous-même" a dit l'éthologue Boris Cyrulnik. Par son exploration d'états limites, "Backstage" nous montre à quel prix se fait, parfois, cette mue.
TéléCinéObs
Le phénomène de l'adulation, la célébrité, la folie y sont traités avec finesse et avec une liberté de ton et de mise en scène qui font oublier un dénouement un peu énorme.
Brazil
Emmanuelle Bercot sait filmer dans l'urgence, mais on la sent moins à l'aise sur un plateau de scène ou un studio d'enregistrement. La réalisatrice a également eu le mérite de nous montrer deux visions de cette passion, côté cour, côté jardin. Au final, Backsatge possède de belles qualités gâchées par certains clichés. L'ensemble mérite que l'on s'attarde dans ses coulisses.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Emmanuelle Seigner est la chanteuse, star douloureuse dont on ne pourra que deviner le passé. Isild Le Besco est la fan, pas si démunie que ça. Toutes deux sont exceptionnelles dans leur rôle.
MCinéma.com
Faute d'intrigue réelle, le film se repose sur les interactions entre star et fan, percutées par un Samuel Benchetrit au jeu agréable mais à la posture d'un mannequin Gap.
Ouest France
Le propos défendu par Emmanuelle Bercot est trop longuement étiré, et il a souvent du mal à se faire crédible ou vraisemblable (...) Mais Isild Le Besco (...) se détruit avec une intensité prenante. Face à elle, Emmanuelle Seigner donne toute sa complexité à un personnage ambigu (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Emmanuelle Seigner et Isild Le Besco s'en tirent à merveille et donnent tout son sel à une chronique somme toute prévisible.
aVoir-aLire.com
Si on peut déplorer le manque d'originalité de la narration (...), la sensibilité de la réalisatrice parvient à humaniser ces deux archétypes hyper médiatisées et à les rendre touchants dans leurs douleurs.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Lisse et rutilant, [le film] déroule son cortège d'images pailletées , une série de vignettes sur papier glacé. On nage en pleine imagerie publicitaire, ou de mode, au choix.