Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
710 abonnés
3 093 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 août 2019
Au-delà de rendre un bel hommage à son personnage éponyme, Madame Claude a l’avantage d’incarner par l’image ce qu’est une maison close, bien qu’il s’agisse ici davantage d’une agence de recrutement formant, plus que des prostituées, des agents de terrain : un lieu fermé où les secrets, qu’ils soient d’ordre personnel ou étatique, restent sous clef. Car le film a l’intelligence de traiter la dissidence comme attaque aux mœurs et danger pour la sécurité nationale, dans la mesure où ces femmes sont envoyées aux quatre coins du monde selon des contrats qui, bien entendu, les dépassent. Elles symbolisent ainsi l’hypocrisie de gouvernements soucieux de moraliser leur peuple tout en nourrissant leur politique étrangère de ces appâts irrésistibles. Œuvre provocatrice parce que peinture d’un certain état de la France et de la libération sexuelle dans les années 70, Madame Claude est aussi un film érotique : ses scènes de sexe bénéficient d’une composition esthétique à la fois très belle et très sensuelle. Jamais vulgaire, toujours intriguant, le long-métrage de Just Jaeckin mériterait aujourd’hui une reconsidération tant historique que cinématographique.
En plus d'être mal joué et mal réalisé, aucun des deux aspects, policier et érotique, ne fonctionnent. Faute d'avoir une seule miette à se mettre sous la dent, on s'ennuie sec d'un bout à l'autre de cette histoire.
Un film dans la lignée des films érotiques des années 70; Emmanuelle et autre Bilitis. Le scénario est léger mais l'interprétation est correcte. Françoise Fabian fait de son mieux pour apporter du professionalisme au film .Se laisse regarder. Mais cet érotisme soft parait aujourd'hui bien désuet. On est plus proche des techniques du téléfilm .
Disons que c'était pour ma culture personnelle... Faisant partie des quelques personnes n'ayant jamais vu « Emmanuelle », l'occasion était belle pour me familiariser un peu avec le « cinéma » de Just Jaeckin, dont la conception artistique prête quelque peu à sourire. Évoquant la célèbre proxénète des années 60-70, le réalisateur se montre fidèle à sa logique érotico-kitsch, ne lésinant pas sur le sexe et la débauche, tout en se donnant une respectabilité à travers un scénario tenant, dans sa logique, vaguement la route, à défaut d'être toujours très clair ou intéressant, notamment concernant les motivations de certains et les liens entre les différents organismes tournant autour de ce réseau de prostitution. Reconnaissons au moins à Jaeckin un certain talent pour la photo (on ne se refait pas!), bien que, là encore, dans cette logique assez kitsch. Côté casting, c'est aussi inégal qu'improbable : si Françoise Fabian est impeccable dans le rôle-titre, la plupart des « filles » sont fades, les seconds rôles réunissant aussi bien François Perrot que Klaus Kinski, Robert Webber et surtout Maurice Ronet ayant de quoi déconcerter, Murray Head montrant, enfin, des talents d'acteur nettement moins évidents que ceux de chanteur (même doublé par Pierre Arditi!). Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est la présence de quelques scènes aussi drôles qu'inénarrables spoiler: (la « candidature » de la dentiste (la sublime Nicole Seguin) : un grand moment aussi bien pour le rire que les yeux) , cet univers au fond assez sombre apparaissant surtout vain et superficiel sous la houlette d'un photographe se rêvant cinéaste. N'est pas Kubrick qui veut...
Evidemment étant donné le Curriculum vitæ du réalisateur il ne faut pas s'attendre à des merveilles pourtant il a fait des efforts. Le scénario n'est pas mauvais et peut être pas très loin de la réalité avec en plus un casting de choix, du coup l'ensemble forme une bonne distraction vintage.
Just Jaecking est pour moi le réalisateur le plus génial du cinéma français. Avec Madame Claude il réalise un film qui mélange les ingrédients du genre cinématographique avec un Art inouï. Mon 4.5 vient du début du film: bande annonce pas terrible et les dialogues des 5 premières minutes en Anglais pourraient être sous-titrée. Le réalisateur qui avait déjà fourni Emmanuelle (I, l'originale) - dont les images et prises de vue sont aussi belles - , l'Histoire d'Ô et qui fera encore par la suite Lady Chatterley et d'autres, signe ici un film parfait. D'abord au niveau de la qualité des images, des prises de vue et de la beauté de tout ce qui est mis en scène: les comédiennes y sont toutes extraordinaires d'un point de vue beauté mais aussi jeu: on repère une splendide Françoise Fabian âgée de 44 ans dans le film, une Dayle Haddon à l'apanage de sa beauté, un Murray Head bluffant, et une pallette d'autres excellents acteurs français comme François Perrot. C'est un film qui a un message saisissant sur l'hypocrisie à la Française, au niveau des affaires et de la relation de la France avec le sexe. C'est aussi un polar saisissant dont l'intrique prend le dessus sur les scènes érotiques et sensuelles du film. Il me donne envie de vérifier si l'affaire Loockeed (vente d'avion au Japon) - qui est réelle - est bien liée avec Mme Claude. Dans tous les cas, le scénario est tourné bien avant l'affaire Elf impliquant le Ministre Roland Dumas et sa maîtresse Christine Deviers-Joncour. Pour les Sevenaeger comme moi, la beauté du Concorde à l'aéroport qu'on devine être celui de Dulles, Washington en hiver, le yacht aux Bahamas, les taxis Mercedes d'époque et la DS noire... Hommage aussi aux téléphones vintages, n'oublions pas que Madame Claude a lancé le phénomène "Call girls" ! La musique originale du film est signée Serge Gainsbourg avec soundtrack de Jane Birkin. Bref un régal à ressortir absolument.
SEXE ACADEMY. Un délire visuel de chair érotico exotique sans charme du photographe et roi du porno soft Just Jaeckin (ah bon il a pas de prénom). L'art de Madame Claude ne fait pas recette....au cinéma. A force d'usé de pouvoir et de dentelles, la mère maquerelle a juste! fait frémir l'eau de mon bain.
Excellent !! Le dernier "Madame Claude" sur netflix est une ode à la vulgarité avec une actrice particulièrement vulgaire. Dans le film de Just Jaeckin on retrouve le véritable univers de cette femme avec une interprétation distinguée et juste de la grande Françoise Fabian .....
Un policier érotique biopic. Cela fait un peu beaucoup pour un seul film. On est dans le coté érotique chic des années 70 type Emmanuelle. Le coté policier est un peu raté par manque de consistance. Si Emmanuelle avait Bachelet, Madame Claude a Gainsnourg et Birkin.
Film moyen. Étant grand fan de sexe je m'attendais à en voir, et en réalité il n'y avait absolument pas du tout de scène sexuel ce qui me déçoit fortement.
Une maquerelle entretien un harem de prostituées auprès d'une clientèle fortunée. Les scènes de nu sont coupées brutalement, l'ensemble est lent, rébarbatif, soporifique.