Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 973 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 octobre 2011
Ce film intimiste est un moyen pour Paul Newman d'exorciser une tragèdie familiale! En effet l'acteur-rèalisateur a perdu un fils en 1978 pour cause d'overdose! Conflit de gènèrations donc entre un adolescent qui veut devenir ècrivain et un père, ouvrier au chômage des travaux publics! Les deux s'affrontent durant près de deux heures sur leur vision de la vie. "Harry and Son" aurait pu être un grand film s'il ne passait pas par des dètours inutiles! Entre la nympho qui prend son pied avec le bruit d'un craquement de flash d'appareil photo et le fils qui est chargè de retrouver des vèhicules impayès par leurs acquèreurs, le film perd beaucoup en profondeur! A regretter cependant, le jeu très mèdiocre de Robby Benson (nommè aux Razzie Awards) et le rôle trop court de Joanne Woodward! Heureusement il y a Paul Newman l'acteur, superbe en père acariâtre et difficile à vivre, à la fois èmouvant et plein d'humour! La fin est inattendue mais se clôt sur une belle scène de plage pleine d'optimisme...
Méconnu et sous-estimé à l’époque, c’est l’un des meilleurs films de Paul Newman en tant que réalisateur. Une perle du (vrai) cinéma indépendant américain.
Quatrième réalisation pour Paul Newman après le superbe De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1973), il retrouve son épouse (à la ville) qu’il dirige une fois de plus dans L'Affrontement (1983), un sublime, poignant et touchant drame familial & sentimental, où un père de famille (Paul Newman) perd son travail et doit faire face à son fils (Robby Benson), sa fille et son beau-fils. Une famille qui se décompose alors qu’ils s’aiment, surtout le père et son fils où le film se concentre essentiellement sur eux du début à la fin. Des accroches virulentes alors qu’ils s’aiment, des approches touchantes, émouvantes, des interprétations pleines de justesse, dont le superbe duo Newman/Benson, aux côtés de la superbe Ellen Barkin & Joanne Woodward (l’épouse de Newman). Un film à l’émotion palpable, un drame captivant et des prestations marquantes, voire même inoubliables !
Ce film trés méconnu et sous estimé et la preuve patente et le testament le plus manifeste de l'immense talent de Newman réalisateur.
D'une pudeur bouleversante mais d'une lucidité et d'une générosité à toute épreuve, il exorcise un deuil personnel (la mort de son propre fils par overdose) grâce à ce bijou d'une intense émotion contenue qui inspire le respect et l'admiration.
Newman acteur est également sublime et le duo qu'il forme avec un Robby Benson trouvant ici son meilleur rôle est inoubliable.
Du trés grand cinéma de l'intime qui loin de l'épate et des effets faciles touche simplement au coeur des hommes.