12 hommes en colère
    4,6
    24546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 hommes en colère ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Une simple idée peut faire naître un grand film ! « 12 Hommes En Colère » en est l’exemple et Sidney Lumet l’a bien mis en scène. Plus qu’une illustration d’une délibération d’un juré, cette œuvre survole ses limites, s’attaquant ainsi à la meilleure des causes d’une cour : la Justice.
    Malgré la banalité des protagonistes, ancrés dans le stéréotype, cette diversité forte en caractère se retrouve complémentaire. On revisite alors l’enquête, déjà mené, or d’un œil frais et inerte à la situation sociale de l’accusé.
    Nous ne cachons rien quant au bon déroulé des raisonnements, en faveur du présumé coupable. Ce qui rythme cette séance à huis-clos, c’est bien entendu la collision des analyses. Chacun démarre son personnage, fébrile et exposé à la lecture visuel. Il fallait donc une évolution de caractère de ces derniers pour mieux appréhender la notion de jugement.
    Plus on est attentif, plus on se sent impliquer. Dès lors, la Justice peut naître, même si le chaos en est la base. On parle alors de liberté d’expression et de réserve. On identifie chaque juré dans un cadre précis, visant à apporter un point de vue à la fois personnel et innovant dans l’affaire qui se réécrit dans la pièce. Rien ne semble plus cohérent lorsque le fond est atteint par le sentiment de culpabilité.
    Il s’agit alors d’un affrontement verbal, mais le réalisateur ne néglige pas les mœurs pour appuyer son scénario, alternant le rebondissement dans un sens comme dans l’autre. La recherche de l’écoute et d’une décision commune fait l’objet d’un grand cinéma dont on ne peut s’en lasser un instant.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 août 2011
    Le premier film de Sydney Lumet restera son plus grand chef d’œuvre à tout jamais. Adaptation de la pièce de théatre écrite par l'un des jurés de l'affaire, "Douze hommes en colères" est tout simplement une leçon de cinéma, impressionnant de part sa qualité, ce huis clos est tout simplement dépourvu de fioriture. Tout est efficace, les plans sont soignés et surtout les dialogues sont maitrisés sur le bout des doigts par le maitre, permettant ainsi à l'intrigue du film de ne jamais subir de temps mort. Le casting de choix donne une leçon de comédie, chacun des douze jurés ayant un grain de sable à mettre dans l'engrenage de ce qui semblait être une simple formalité au départ. En bref, un coup de génie orchestré par Lumet, un classique du cinéma, tout simplement immanquable.
    Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 20 janvier 2016
    Captivant ! Ce qui est intéressant dans ce film, c'est que l'on voit une belle palette de personnalités des jurés selon leur âge ou leur classe sociale. Le film "12 hommes en colère" montre bien que la place des jurés est délicate dans le système judiciaire américain. Leurs préjugés, leurs émotions par rapport à leur propre histoire, leurs indifférences, leurs personnalités peuvent bêtement faire basculer la vie d'un accusé. La prestation des douze acteurs est irréprochable. C'est un film pur, sans clichés durant lequel on ne s'ennui pas une seconde.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 mai 2019
    12 Hommes en Colère est un film essentiel à la pensée ! Les enseignements de ce long métrage sont primordiaux, les débats aussi animés soit-il sont tout bonnement étincelants et d'une intelligence remarquable. Le distribution est aussi de mise, la passion qui les habitent offrent une texture et un sens aux propos. Une oeuvre charnière à ma cinéphilie, un choc qui se réédite à chaque coup.
    Publiée le 7 juillet 2013
    (VIDEO) Bien écrit, bien filmé, bien mis en scène. Reste néanmoins un peu trop de théâtre dans cet objet.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 juin 2011
    Un huis-clos extraordinaire mené de main de maître par Sidney Lumet. Unité de lieu, de temps et d'action pour ce chef d'oeuvre que l'on pourrait qualifier de tragédie moderne. Le film peut être vu sous trois angles : tout d'abord comme un thriller passionnant, ensuite comme une fable sur la culpabilité et la justice, enfin comme une étude profondément psychologique sur les choix qu'un être humain peut faire alors qu'il se trouve en position de juré. Bien avant Un Après-midi de Chien, Sidney Lumet explore le comportement humain et sa versatilité avec une justesse inégalée ( du moins parmi les réalisateurs que je connais ). Un casting prestigieux ( notamment les deux personnages principaux : Henry Fonda dans le rôle de l'architecte et Lee J.Cobb dans celui du sadique ). Il serait honteux de dévoiler l'intrigue tant le suspense est présent tout au long du film. Douze Hommes en Colère est certainement l'un des plus grand films des années 1950, et l'on ne s'y ennuie jamais grâce à l'efficacité et les rebondissements du scénario. A voir en version originale.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 septembre 2009
    Un chef d'oeuvre du hui-clos et du film de procès,pas moins.A vrai dire,c'est même "12 hommes en colère" qui a inventé ces 2 genres,sources de films ultérieurs passionnants.Sidney Lumet,dans un noir et blanc éclairci pour illustrer la chaleur étouffante de cet après-midi estival,livre un éloge de la démocratie libérale.12 jurés délibèrent pour statuer sur le sort d'un jeune immigré coupable de parricide.11 votent coupable,le dernier non-coupable en vertu du "doute raisonnable" qui l'assaille.Ce 8ème juré,incarné par un Henry Fonda serein et sincère,s'attachera ensuite à rallier à sa cause chacun des 11 autres jurés.Attention,il n'est jamais dit que le suspect est innocent,il est dit qu'il mérite un jugement équitable et non à l'emporte-pièce.En cas de culpabilité,la chaise électrique l'attend... Ce drame judiciaire est captivant car il remet en cause toutes les certitudes de ces hommes,aveuglés par leurs préjugés,les témoignages incomplets ou les preuves soupçonnables.En résulte de splendides numéros d'acteurs,ayant tour à tour leur partition à défendre.Le confinement de cette salle de délibération ne fait qu'augmenter la tension latente,et la caméra de Lumet fait le reste de par son positionnement à plusieurs étages.Argumentations,psychologie fouillée et réflexions démocratiques s'y cotoient pour tenter de mettre à jour la vérité.Un modèle incontournable.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 1 juin 2009
    Premier film de l’immense cinéaste qu’est Sidney Lumet, c’est probablement son meilleur par la même occasion, du moins d’un point de vue général. 12 Hommes en Colère c’est un faux film procès puisque que ce que nous regardons pendant 1H35 c’est la délibération d’un jury à propos d’une affaire de meurtre qui peut ou non envoyer un jeune garçon de 18 ans à la chaise électrique. Le film n’est qu’indirectement un plaidoyer contre la peine de mort mais plutôt un immense et génial condensé de reflexions sur la justice, les préjugés, la responsabilité, la démocratie, le plaidoyer, la société et bien d’autres. Le film ne se permet jamais, gagne en intensité chaque minute, nous divertit, nous fait réfléchir et nous passionne. Et tout cela grâce au talent du scénariste qui alterne violentes discussions et pauses pour nous permettre de respirer car au fond nous somme le 13ème jury de cette affaire. Les acteurs sont tous incroyablement à leur place, merci au directeur de casting, avec en tête un Henry Fonda parfait qui a le plus affaire à un Lee J. Cobb aussi violent que touchant. Mais c’est Sidney Lumet qui envoye ce beau projet au rang de chef-d’oeuvre incontournable par une mise en scène prècise et incroyablement dynamique si l’on prend en considération l’exercice de style que réprésente ce film. En effet, le film ne se déroule que dans deux pièces si l’on exclu l’introduction et la fin du film, ce qui représente un défi quand même important pour un réalisateur. Mais là ou Lumet est fort c’est qu’il parvient parfaitement à rendre l’ambiance chaude et oppressante de la salle et à amplifier par le mouvement et des gros plans les virulentes invectives ce qui est peut-être sa marque de fabrique. 12 Angry Men est un film à découvrir sans plus tarder et à revoir si c’est déjà fait.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 31 janvier 2011
    Basé sur une pièce au concept fascinant, Douze Hommes en colère est un film captivant, non pas tant par sa mise en scène (bien que Sidney Lumet, pour son premier film, évite le piège du théâtre filmé qui guette les huis-clos au cinéma) que par sa dramaturgie. Le retournement progressif de l'opinion de ce jury dans lequel Henry Fonda (décidement le chevalier blanc du cinéma US) insinue peu à peu le doute sur la culpabilité de l'accusé est constamment interessant. Et au-delà des joutes verbales entre personnages (formidablement bien écrites et dites), le film pousse plus loin en inscrivant une réflexion sur la justice américaine, ses méthodes et sa légitimité, ses avantages et ses défauts, au travers des atermoiements et des hésitations de ces douze inconnus, au passif qui se révèle parfois peu à peu et qui fait comprendre au spectateur les raisons de leurs positions respectives, réunis dans un pièce pour en envoyer peut-être un treizième à la chaise électrique. Le film, comme la pièce, se pose d'ailleurs très clairement contre la peine de mort en démontrant que l'impartialité d'un jury populaire est une notion toute relative.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 3 janvier 2013
    Un formidable plaidoyer pour une justice plus juste, qui ne peut passer que par le « commun des mortels ». Le film s'ouvre par un panoramique vertical de haut en bas sur la gigantesque et majestueuse façade du palais de justice, symbole de la toute puissance du dispositif judiciaire. Mais s'enchaîne immédiatement un autre panoramique vertical, de haut en bas cette fois, à l'intérieur du bâtiment. Derrière son apparente grandeur, cette justice est décrépie et ne fait plus correctement son travail. Pour preuve le juge qui récite son texte avec lassitude, on pourrait même dire ennui, alors qu'il parle de la possibilité de prendre la vie d'un jeune homme de 18 ans. Il faudra des hommes normaux pour la sauver : les 12 jurés du titre. Commence alors un huis-clos étouffant et oppressant pour le spectateur comme pour les personnages. Les vestes tombent, la sueur apparaît, le cadre se resserre, les gros plans se multiplient plus la culpabilité de l'accusé est mise en doute par les personnages. Les jurés ne sont connus que par leur numéros, renforçant l'impression que les personnages sont des types plutôt que des personnages en « chair et en os », représentant la société dans son ensemble. On retrouve ainsi l'homme complexé par ses origines pauvres, le beauf type qui ne pense qu'a être à l'heure à son match de baseball, l'homme qui possède la sagesse de son vieil âge, le petit employé de banque consciencieux mais qui a du mal à s'imposer, l'homme de la classe moyenne qui a des principes et respecte l'autre quoi qu'il arrive, le snob qui garde sa veste bien boutonnée malgré la chaleur parce qu'il lui faut garder son rang, le raciste aux forts préjugés, l'homme obsédé par son travail de publicitaire et sans volonté aucune, l'horloger d'origine étrangère victime de discrimination, le président du jury conciliant et qui veut bien faire, le père « à l'ancienne » rejeté par son fils après qu'il l'ai élevé à la dure pour « en faire un homme » et enfin le bon samaritain dans son costume d'une blancheur immaculée. Il faut attendre les dernières minutes du film pour apprendre les noms de deux jurés, leur donnant ainsi une identité qui leur est propre et les rattachant finalement à la réalité et nous rappelant que la justice est entre nos mains.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Chef d'oeuvre du huis clos, twelve angry men est avant tout une fabuleuse galerie de personnages, tous plus vrais et dissemblants les uns que les autres! C'est également une magnifique autopsie du fonctionnement de la justice américaine. Le tout supporté par un excellent casting et des dialogues géniaux! Le must de Sydney Lumet!
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    un film parfait en tout point, un classique,un chef d'oeuvre, un grand film humaniste,les personnages, l'histoire et son déroulement n'ont aucune faille.L'un des plus grand rôle de henry fonda et l'un des sommets d'un de mes réalisateurs favoris le grand sidney lumet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2013
    Depuis Citizen Kane d’Orson Welles aucun réalisateur n’avait plus autant marqué l’art de filmer que Sidney Lumet en adaptant la pièce de Reginald Rose, Douze hommes en colère, et réalisant ainsi le thriller judicaire le plus culte de l’histoire du cinéma. Avec sa mise en scène qui rend le huis-clos particulièrement oppressant, le film aborde avec une qualité d’écriture remarquable l’idée que l’homme se fait de la justice. Réussir à faire naitre ainsi un intense suspense uniquement à travers une longue série de débats est la preuve évidente que la profondeur de ceux-ci et que le jeu des acteurs ont de quoi rendre captivants ces dialogues autour de la culpabilité ou non du jeune accusé. Chaque personnage est parfaitement caractérisé sur le plan psychologique, trouvant ainsi sa place dans les échanges houleux, et interprété avec un talent indéniable. On retiendra évidemment l’inoubliable prestation d’Henry Fond dans le rôle du juré n°8 (anonyme jusque la scène de conclusion, une révélation de nom qui diffère de la pièce et fait perdre à l’universalité du récit), face à des individus en proie à leurs a priori et à leur impartialité.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 décembre 2012
    Le seul reproche qu'on pourrait faire à 12 Angry Men, c'est son côté prévisible avec ce schéma qui se répète sans surprises jusqu'au dénouement final. Pour le reste, tout est maitrisé, et on a assurément affaire à un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur huis-clos du cinéma, genre très casse-gueule au demeurant.
    Le film s'appuie sur des dialogues très bien écrits, puissants, percutants, captivants du début à la fin, et des personnages travaillés qui possèdent chacun leur psychologie distincte. Le tout est joué par des acteurs convaincants, Henry Fonda en tête de liste.
    On apprécie aisément la difficulté de la tâche qui incombe aux jurés et la facilité avec laquelle l'erreur est possible, même si certaines démonstrations sont un peu tirées par les cheveux.
    La réalisation quant à elle est réussie compte-tenu des possibilités restreintes qu'offrait la configuration du lieu. Les plans sont intenses et soulignent parfaitement l'ambiance oppressante et l'importance du choix qui s'impose aux jurés.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2009
    Appuyé par un scénario en béton et douze excellents acteurs, Sidney Lumet réalise un huis-clos intense, jamais ennuyeux qui démontre d'un immense talent. Une grande leçon de cinéma.