De nombreuses blagues potaches émaillèrent le tournage, notamment lorsque Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy et François Périer s'amusaient à se déconcentrer mutuellement lors de scènes nécessitant un grand nombre de figurants ou quand il leur prenait l'envie d'arroser de vrais gendarmes en faisant mine de croire qu'il s'agissait d'acteurs.
Le tournage à Zuydcoote faillit être interrompu, car Mme le maire se plaignait des bruits d'explosion et de ceux occasionnés par les tanks et les avions. Les pétards lancés par Jean-Paul Belmondo au passage de cette dame ne furent pas pour arranger les choses.
Ecrivain, Robert Merle a coadapté Week-end à Zuydcoote avec Henri Verneuil. Son oeuvre a fait l'objet de deux autres adapations cinématographiques : d'abord par Mike Nichols, pour Le Jour du dauphin en 1973, ensuite par Christian de Chalonge pour Malevil en 1980.
A six autres reprises, Henri Verneuil a fait appel à Jean-Paul Belmondo : pour Un singe en hiver en 1962, Cent mille dollars au soleil en 1964, Le Casse en 1971, Peur sur la ville, en 1975, Le Corps de mon ennemi en 1976, enfin pour Les Morfalous en 1984.