Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Livia3
    Livia3

J'ai adoré ce film qui, pour moi, est le meilleur de toute la saga. On observe Anakin sombrer peu à peu jusqu'à devenir Dark Vador. Le lien entre l'épisode II et l'épisode IV est très bien fait. Les performances des acteurs sont très réussies contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues (surtout en ce qui concerne Ewan McGregor et Hayden Christensen). Ce film avec énormément d'effets spéciaux (très bien faits d'ailleurs) est également très émouvant. Bravo à Georges Lucas. A voir et à revoir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 mai 2013
    Ouf, cette prélogie se rattrape avec ce final grandiose et épique. Tout est réussi pour faire le lien avec la première trilogie mythique. Il y a beaucoup d'action. Les effets spéciaux sont d'une grande richesse. Les acteurs ont évolués. Les décors sont grandioses et variés avec le volcan.... La fin est vraiment épique. C'est le Star Wars qui nous offre le plus de spectacle. Film à voir absolument.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 janvier 2014
    L'apothéose de la saga!!! Moments anthologiques de poids comme la réplique Seigneur Vador levez-vous et la pause du masque noir... Autre scène grandiose: l'entrée d'Anakin/Vador dans le temple Jedi..
    Bref, un pur bonheur et une parfaite transition avec l'épisode IV...
    Certains vont dire que j'ai mis du temps à mettre une critique, mais je ne voyais pas l'utilité de faire de la redondance de propos enthousiastes. Je ne le fais que pour faire remonter la moyenne des 4 étoiles !! ...Non ! Pas tout à fait.
    Je suis absolument RAIDE-DINGUE de ce dernier volet de la saga.
    L'histoire, les effets visuels, l'action, la profondeur et le sens, tout, dans ce film exalte les sens, bouleverse le coeur, et fait chavirer d'émotions. Voilà.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    Ce dernier volet de la saga est spectaculaire, avec des batailles épiques et le duel entre Anakin et Obi Wan est exceptionnel.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 janvier 2018
    Cet épisode reste de loin mon préféré. Il y a de l'action du début à la fin. En tant que nouvelle spectatrice de la saga et ne sachant rien du tout de l'intrigue avant de commencer, j'ai été surprise de la manière dont Dark Vador est né. Cela a rendu pour moi cette saga encore plus humaine, abordable et compréhensible même si LA décision reste un peu trop facile à mon goût.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 juin 2013
    Cet ultime opus de la seconde trilogie Star wars constitue une réussite annoncée. Même si l'ensemble est téléphoné, c'est de là que naît la satisfaction. Ce troisième épisode se focalise sur la lente dérive d’Anakin qui tombe dans le côté obscur de la force. George LUCAS nous montre comment il devient Dark Vador et les répercussions de cette transformation sur les autres personnages. Cette tragédie, va droit au but et accumule des rebondissements que l’on connaît tous mais qui, sur l’écran, possèdent une dimension émotionnelle intense (la naissance de Luc et Leïa, la mort de Padmé, la trouvaille du nom Dark Vador).
    A l’inverse des deux premiers épisodes, "La revanche des Siths" touche droit au cœur du môme cinéphile, sans doute parce qu’il fait appel à la nostalgie enfouie du spectateur. Si certes l’ensemble s’abîme par intermittence dans des excès formels fort discutables, il n’en reste pas moins que le récit concilie impeccablement scènes de duel au sabre laser (incroyable duel Anakin-Obiwan) et passages plus intimistes autour du personnage d’Anakin. Une formule gagnante qui séduit.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 27 octobre 2012
    Le problème ne tient pas tant à ce que ce troisième épisode,bien que meilleur que les précédant,soit très très moyen,mais plutôt au sentiment très désagréable que l'on ressent à la fin du film:tout ça,cette nouvelle trilogie,ces quelques 7h de film,ces quelques millions de dollars dépensés,cette pseudo complexification de l'univers Star Wars,n'est que de l’esbroufe.Une fois de plus, on invente des méchants charismatiques qu'on bâcle honteusement,après Maul et Dooku(pourtant incarné par le génial Christopher Lee)c'est ici Grievous, cyborg surpuissant et badass qui en fait ne sert à rien;on essaye de faire d'un gloubi boulga politique une tragédie qui n'a pas l'intensité nécessaire et on tue ainsi dans l'oeuf tout l'intérêt du film.Car si l'on peut apprécier le film pour ses combats spatiaux et au sabre laser assez efficaces(bien qu'encore peu intenses),toutes les promesses sur la façon dont Anakin est devenu Dark Vador ne sont pas tenues,ce qui rend la prélogie complètement inutile,de l'esbroufe.Déjà,si vous regardez la trilogie pour l'histoire(et pas pour les combats,seul autre intérêt,et encore ils sont souvent assez plats même si agréables,mais moi je ne me contente pas de l'agréable môsieur Lucas),regardez uniquement l'épisode 3,car le premier ne sert à rien et le 2 n'introduit que l'armée de clones.Le problème, c'est qu'en plus même celui-ci ne propose que de l'ultra attendu.La transformation d'Anakin,une simple histoire de coeur?Mais de qui se moque-t-on?Et puis j'en ai marre qu'on me prenne pour un imbécile,je sais bien qu'on a pas besoin de réfléchir devant un blockbuster,mais quand tout le film repose sur une incohérence énorme,ça fait mal au cul.Alors,voici selon moi la plus grosse arnaque de cette histoire:ce pseudo complot.L'empereur (enfin le méchant quoi),pour rappel,veut d'abord se faire élire chancelier suprême pour contrôler le sénat(ce qui par ailleurs rend l'épisode 1 complètement inutile).Ceci fait,il créé en secret une armée de clones pour la république qu'il projette de se faire retourner contre elle et les jedis.Bon,jusque là pourquoi pas.Sauf que comme c'est un mec intelligent,il veut d'abord avoir un nouvel apprenti sith surpuissant(en avoir eu deux en deux épisodes ne lui suffit sans doute pas),le fameux Anakin Skywalker.Puis lorsque ceci est enfin converti au côté obscur(scène franchement bâclée, mais on y reviendra),il se sert de lui pour tuer un max de jedi.Et là monsieur le scénariste et ses deus ex macchina plein les poches arrive sur sa tornade blanche,et nous balance le coup de l'ordre 66.C'est un ordre pour le clones qui leur ordonne de tuer tous les jedis.Et encore ça je le sais parce que j'ai joué au jeu vidéo inspiré du film,parce que contez pas sur Lucas pour nous le dire.Vous ne voyez toujours pas?Je continue.Cet ordre qui tombe comme un cheveu sur la soupe mène au massacre des jedis sur fond de musique dramatique.Alors, vous voyez où ça coince.Oui,toute cette histoire est affreusement et incroyablement incohérente.Premièrement, d'où sort cet ordre 66?Vous allez pas me dire que le sénat va autoriser un ordre visant à exterminer les jedis.Deuxièmement,si Palpatine à fait créer cet ordre en cachette,c'est un mec très con.Parce que s'il avait fait exécuter cet ordre dès son entrée en tant que chancelier suprême,il aurait tué tous les jedis sans attendre et la république serait vite renversée.Troisièmement,dans cette optique,inutile de former un nouvel apprenti,garder Maul ou Dooku aurait suffi.Quatrièmement,vu qu'on sait que le chancelier est le méchant dès l'épisode 1,la révélation dans le 3 tombe complètement à plat("vous êtes le seigneur noir des sith??!!??",sans déconner),et donc du coup et ne croit pas du tout à ce retournement. Sérieux, comment peut-on être aussi naïf?Le mec a marqué "MECHANT DE SERVICE" sur la tronche et personne ne le comprend.Enfin je sais pas moi,on t'as mis en garde contre le côté obscur pendant des années,et là un moment de faiblesse et "pouf!",le plus grand sith de tous les temps.Faut réfléchir bon dieu, on ne peut pas sacrifier la cohérence au nom de l'efficacité,ou alors faut jouer avec ces incohérences,s'amuser avec les codes comme le faisait agréablement le dernier mission impossible,qui en parallèle nous proposait de la bonne action,et tant pis si le scénario est pas top on s'en fout on nous sert ce qu'on est venu chercher.Là,je n'y trouve pas du tout mon compte dans l'action un peu trop lisse à mon goût(même si agréable par rapport à phantom menace c'est déjà ça),et encore moins dans l'histoire qui casse toutes les révélations promises en ratant l'émotion (particulièrement plate) et en bâclant bien des aspects de cette histoire sans souffle.Reste l'émotion assez palpable de retrouver enfin Dark Vador et sa respiration qui nous manquait cruellement.Fans de Star Wars,restez sur les trois premiers films et reniez cette honte connue sous le nom de prélogie.Un troisième épisode pas mauvais,mais d'une fadeur et d'une facilité agaçante.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 22 janvier 2014
    Le meilleur opus de la saga sans aucun doute. En particulier pour ses rebondissements, son retournement tragique. C'est un Star Wars plein de surprises, porté toujours par un bon casting. Mais c'est surtout l'arrivée d'un méchant qui marquera l'histoire du cinéma a jamais, Dark Vador. Sans oublier un combat final de 13 minutes entre Kenobi et Skywalker, mythique. Peu de reproches à faire à ce film, les combats au sabre sont nombreux, excellents, comme les scénes d'actions qui commencent dès l'intro. Le tout toujours enmené par une BO de ouf de John William. J'en conclue que La revanche des Sith est bel et bien un très bon film. A voir!
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 11 décembre 2017
    Le meilleur de tous les star wars pour moi (même si je leur attribue à tous les six premiers très volontiers la note de 5/5). La prestation de Hayden Christensen n’y est pas pour rien.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 27 décembre 2017
    Enfin un épisode digne du mythe “Star Wars“ qui conjugue tous les ingrédients d’action et d’histoires dramatiques qui font la richesse de la saga, et qui étaient quasi absents des opus I et II si décevants. G.Lucas ne confond plus sentimentalisme et émotionnel, choisit enfin la seconde option, et captive davantage son spectateur. Après une longue introduction spectaculaire, on comprend que la barre rythmique sera beaucoup plus haute ici, et que les enjeux prennent une tournure plus radicale. On a beau connaître la fin, la surprise de son cheminement reste curieuse et captivante. Ce bouquet final numérique met les moyens en spectaculaire et en actions en tout genre, sans renier, dans un séquençage intelligent, ses personnages confrontés à des choix cruciaux dans une atmosphère très sombre. Dommage que le personnage de N.Portman soit réduit à une épouse pleurnicheuse, elle qui avait une stature beaucoup plus charismatique dans les précédents épisodes. Par cet épisode qu’on attendait plus, G.Lucas donne du panache à l’accomplissement de cette “première“ trilogie et ne rate pas sa sortie. Après les 4h35 des volets précédents, c’est enfin le « réveil » de la Force qui s’opère ici, en donnant du sens et du crédit à cette trilogie.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 janvier 2014
    L'épisode qui conclut - jusqu'à présent, puisque l'envie de se refaire quelques milliards avec une nouvelle trilogie à venir est, depuis, passée par là - la saga Star Wars est à mes yeux une belle réussite, la plus grande après L'Empire contre-attaque. On retrouve ici le traitement et le récit noir qui devraient à mes yeux être indissociables de l'univers, tant se déchargent à merveille à travers La Revanche des Sith émotion et inéluctabilité tragique. Certes l'humour en pâtit mais c'est tant mieux, celui-ci ayant été géré de manière très inégale et souvent ratée au long de la prélogie - là où un Han Solo faisait au contraire des miracles, par exemple (je ne l'ai toujours pas précisé, mais Harrison Ford était irréprochable en baroudeur intergalactique). L'allégorie sur la montée d'un régime totalitaire est palpable et peut-être pas très finement amenée, mais la finesse n'a jamais été le point fort de la saga, parfois plombée par des dialogues limités et un récit mal imbriqué, fouillis et qui se dégonflerait sans des rustines un peu maladroitement appliquées. C'est dommage car le potentiel dramatique est incontestable et, ça aussi je l'ai trop peu dit, l'univers regorge encore et toujours de trouvailles et d'une inventivité impressionnantes. Visuellement, la série, qui n'a jamais cessé de progresser, atteint là son point d'orgue dans les séquences spectaculaires. Quand il s'agit d'être plus intimiste, c'est peut-être un autre paire de manches, mais je dois bien avouer que les défauts de mise en scène pèsent peu, sinon pas du tout, face à l'attrait de l'univers Star Wars et la pléiade d'éléments créatifs qui défilent à l'image. Bref, c'est un peu ça Star Wars ; de grandes idées de récit qui cachent leur manque de finition, un univers inégalé (en S-F, bien entendu) qui cache ses défauts de prise de vue, et un attrait monstre qui aura généré un nombre immense de fans, à mon goût quand même quelque peu aveugles aux défauts de la saga. Mais quand les défauts, s'effacent et que le récit peut donner sa pleine mesure, comme dans cet épisode III où John Williams retrouve en outre le brio de la première trilogie, et où Hayden Christensen met tant d'intensité (à défaut de mettre tout à fait ce qu'il faut de justesse), Star Wars peut s'avérer puissant, touchant et par séquences exaltant. La saga est donc un mythe que je ne me gêne pas pour autant à égratigner, conclu, j'en conviens, d'une très belle manière.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 15 juin 2014
    Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, le film qui était censé être le dernier épisode de la saga intergalactique la plus culte de tous les temps. Dès les premières minutes, on est immédiatement plongé dans l’action avec une immense bataille spatiale. L’action semble être le mot d’ordre de cet épisode. A la différence de ses aînés, celui-ci ne souffre d’aucune longueur et d’aucun temps mort. Les combats au sabre laser sont encore plus rapides et puissants. Un effort supplémentaire a été accordé à leur chorégraphie. De même, les effets spéciaux sont réussis comme jamais, tout comme la mise en scène de Georges Lucas. Il aurait été impossible de proposer une si belle œuvre en 1983. Sans surprises, les thèmes de John Williams gagnent en intensité. Entre autres, il y a les superbes "Anakin vs Obi-Wan", "Battle of the heroes" ou bien "Anakin’s Betrayal". Hormis les innombrables qualités techniques du film, si « La revanche des Sith » est tant réussie, c’est grâce à son ton sombre et dramatique. On sait que les évènements qui nous sont donnés à voir auront un impact conséquent sur la destinée des héros de la première trilogie. Anakin a enfin embrassé son destin. L’avènement de l’Empire ne se fera pas sans peine, c’est certain. Suite à un enchaînement de péripéties, arrive le terrible point de non-retour : spoiler: les clones changent de camp, les Jedis sont massacrés, Anakin participe au carnage et l’Empereur domine le Sénat
    . Tant de tragédies ne peuvent laisser le spectateur de marbre. C’est très émouvant. Deux combats majeurs s’enchaînent en parallèle. D’une part le grandiose combat final entre spoiler: le maître et l’apprenti
    sur une planète cauchemardesque, de l’autre l’Empereur opposé au spoiler: maître Yoda
    en grande forme. Probablement les meilleurs duels de toute la saga. Le final proposé par Georges Lucas est doux-amer. spoiler: Les morts d’Anakin le Jedi et de Padme presque simultanées donnent toutes deux naissances aux antagonistes qui auront fait les beaux jours de la franchise : Dark Vador, Luke et Leia.
    On n’aurait pu rêver meilleure conclusion à ce chef d’œuvre, qui réalise une parfaite transition vers « Un nouvel espoir ». Tout est en ordre, la saga est devenue complète et cohérente de la plus belle des façons.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre comme tout les épisodes de la saga !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 20 août 2013
    Enfin un épisode de la prélogie parvient au niveau de la trilogie originale ! Bien entendu, le style du film est dans la continuité des deux épisodes précédents, avec son cortège de morts affreuses et de situations dramatiques sous fond d'intrigues politiciennes, mais cette fois-ci cet ensemble fait sens et permet à tous les événements filmés jusqu'alors de converger vers un final apocalyptique réellement passionnant, invitant le spectateur à saisir l'intégralité du mécanisme implacable qui n'était auparavant qu'à moitié esquissé à force d'indices succincts. Cela relève bien sûr le niveau des volets précédents en leur imposant d'être vus sous un nouvel angle et en accroissant leur cohérence.
    Construit comme un tragédie, "Star Wars – Épisode III : La Revanche des Sith" constitue une véritable apogée dans le sens où le scénario, soutenu par une tension permanente, est absolument passionnant, les scènes d'action nombreuses mais fluides et rythmées et surtout les acteurs à leur meilleur niveau, offrant tous des jeux complexes, leur tâche étant facilitée par le fait que les relations entre les personnages sont désormais parfaitement bâties. Anakin Skywalker est ici beaucoup moins énervant que dans l'épisode II, car plus calme et plus sage, tout en étant inexorablement attiré par le côté obscur de la Force, ce qui permet à Hayden Christensen de livrer une composition ambiguë et non dénuée de talent. Ewan McGregor est lui aussi excellent et assure avec brio la transition avec l'épisode IV, son comportement comme son apparence se rapprochant de plus en plus de ceux d'Alec Guinness. Enfin, ce troisième volet contient un grand nombre de scène marquantes : le film démarre ainsi tambour battant avec l'une des meilleures scènes de bataille spatiale de toute la saga, si ce n'est la meilleure, incroyablement belle et prenante et d'une virtuosité sans égale. Viennent ensuite la séquence mythique de l'Ordre 66, certes un peu facile mais tellement efficace et émouvante, puis le magnifique duel entre Anakin et Obi-Wan et son dramatique dénouement. Ce film est une tragédie et tout le monde sait quelle va être la fin, et pourtant, il est difficile de ne pas être submergé par l'émotion quand celle-ci arrive. La naissance de Dark Vador, ainsi que de ses enfants, achève ce grandiose tableau, qui se clôt avec un dernier plan choisi à la perfection. Un joyau, l'un des meilleurs éléments de la courte filmographie de George Lucas…