Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith : Critique presse
Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Note moyenne
3,9
23 titres de presse
Ciné Live
France Soir
L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
Libération
MCinéma.com
The Hollywood Reporter
Variety
Chronic'art.com
Le Figaro
Le Point
Première
Studio Magazine
Zurban
aVoir-aLire.com
L'Express
L'Humanité
Le Monde
Les Inrockuptibles
Télérama
Cahiers du Cinéma
Mad Movies
Rolling Stone
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
France Soir
par Richard Gianorio
Georges Lucas clôt sa sage Star Wars en apothéose : ce sixième épisode, l'ultime, est le plus abouti de la seconde trilogie [...] Le film est placé sous le signe de la noirceur extrême.
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
L'ultime volet de Star Wars se révèle un véritable feu d'artifice, le bouquet final d'une saga à nulle autre pareille.
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
George Lucas, avec un bel esprit de cohérence, réussit à donner forme à sa légende. On comprendra ainsi entre autres pourquoi Anakin Skywalker, jeune chevalier Jedi, a cédé au côté obscur de la Force, et dans quelles circonstances il endossera sa noire armure... Tout en nous livrant les clés, George Lucas approfondit la psychologie de ses héros. La Revanche des Sith est un grand moment de cinéma et un grand moment d'émotion. Historique.
Libération
par Olivier Séguret
Star wars Episode III, la Revanche des Sith est sans conteste le plus âpre et ténébreux des épisodes de la série (...) D'un point de vue graphique et formel, la Revanche des Sith est d'une virtuosité quasi irréprochable : les textures, la vitesse de l'exécution, les spirales d'orages guerriers qui éclatent dans un enfer de feu et d'acier, atteignent des sommets.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
De cet ultime épisode de STAR WARS, on pourrait vilipender ses dialogues approximatifs et sa surenchère visuelle. Mais ces bémols légitimes, sont bien peu face à la force et le talent de LA REVANCHE DES SITH. La cohérence de ce film, et la transition remarquable qu'il opère avec ses suites, met ainsi en perspective le savoir faire de Lucas, et de son équipe (photographie, musique, montage). S'ajoute une émotion incessante, qu'elle touche aux personnages, à l'évident message politique, ou à l'indéniable noirceur du film. Ainsi, aucun temps mort n'est à déplorer, et aucune scène n'apparaît en trop, au contraire des deux opus précédents.
The Hollywood Reporter
par Kirk Honeycutt
(critique cannoise) Cet épisode final de Star wars clôt la série de 6 films de si belle manière qu'on a envie de crier : "Rembobinez !"
Variety
par Todd McCarthy
(critique cannoise) Avec ce Star wars : épisode III, la Force revient en ayant retrouvé sa puissance originelle (...) Quoi qu'on pense des deux précédents épisodes, ce film épatant résout la plupart des problèmes et s'impose comme le meilleur de la série depuis L'Empire contre-attaque.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Du mouvement mais aussi une respiration propre habite l'oeuvre, qui dans le même temps s'éprend d'une conscience noire, une impuissance mélancolique de ne s'avérer qu'un vulgaire pion, pour gigantesque soit-il, sur un interminable échiquier. [...] En ressort un suspens au diesel, qu'on savoure gentiment à petites gorgées, plaisir totalement distancié sur l'action qui défile sous nos yeux.[...] Pour autant, Lucas retrouve une accointance politique, plus acérée et passionnante que par le passé. Pas besoin de décryptage sophistiqué.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gérard Delorme
Lucas soigne la mise en scène de nombreuses batailles à grande échelle. Dans un registre plus intimiste, il n'a pas encore résolu la manière de faire évoluer de façon crédible ses acteurs dans des décors virtuels. C'est un défaut mineur, vite dissipé lorsque l'histoire décolle [...] Lucas a retrouvé ce qu'il avait perdu depuis longtemps, une vraie puissance dramatique qui détermine les actions et les motivations.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Olivier Pélisson
Derrière les virevoltantes batailles spatiale et la maestria technique, l'être humain et ses dilemmes nourrissent le coeur de récit. [...] Un amour funeste qui teinte la trilogie d'une tonalité mélancolique.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Cette tragédie, traitée sans frivolité, va droit au but et accumule des rebondissements que l'on connaît tous en entrant dans la salle mais qui, sur l'écran, possèdent une dimension émotionnelle intense (la naissance de Luc et Leïa, la mort de Padmé, la trouvaille du nom Dark Vador). A l'inverse de La menace fantôme et de L'attaque des clones, La revanche des Siths touche droit au coeur du môme cinéphile, sans doute parce qu'il fait appel à la nostalgie enfouie du spectateur.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
(critique cannoise) Le spectaculaire [règne] en maître absolu. Qualité pour les uns, déception pour les autres que les deux films précédents avaient déjà laissés en mal d'émotions plus diversifiées.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Grâce à cette atmosphère de désastre, à ce sentiment d'inéluctabilité, cet épisode est infiniment plus plaisant que ses deux prédécesseurs (...) Lucas reste l'un des pires dialoguistes de l'histoire du cinéma, mais ici les tirades de science politique (...) sont d'une brièveté reposante. Et c'est presque sans ennui (surtout si l'on goûte les scènes sentimentales empesées, comme celle qui réunit Padmé et Annakin) que l'on franchit deux heures pour parvenir au duel final (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
On ne peut pas dire que l'analyse de Lucas soit dénuée d'interêt ni même d'une certaine finesse, mais on a du mal à être pour autant captivé. Car le vrai sujet de cet opus final ne tient pas dans son commentaire de législation politique mais dans un unique événement narratif : la basculement tant attendu d'Anakin Skywalker du côté obscur de la force. Nulle surprise ainsi à ce que seul le dernier quart d'heure du film fasse preuve d'un peu d'audace. Lors d'une grande scène de bataille entre Anakin et Obi-Wan-Kenobi...
Télérama
par Aurélien Ferenczi
La mise en place de ces intrigues politiques procure un réel plaisir, quelque part entre le péplum et le théâtre classique. Peu à peu affleure le thème central, un peu survolé, mais bien présent : l'obsession du pouvoir, et les germes de destruction que toute autorité porte en elle.[...] pour qu'on tremble avec son héros, il aurait fallu des dialogues plus fouillés, des personnages moins unidimensionnels, une interprétation moins " premier degré "
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) le film n'a guère autre chose à offrir que le fétichisme de la retrouvaille avec l'objet archiconnu et attendu(le masque de Darth Vador) et le chromo familialiste (les bébés Luke et Leia) (...) les exploits guerriers d'Anakin au début de cet épisode ont perdu tout pouvoir de vertige, tant l'exploration des virtualités plastiques de l'espace-temps s'est enrichie depuis.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Mad Movies
par Julien Dupuy
Il y a quelque chose du foutage de gueule dans le ratage de La Revanche des Sith, un peu à l'image de ce scénario qui cumule les incohérences, les idées grotesques, qui bâcle nombre de scènes majeures, échoue à élaborer une stratégie solide sur plusieurs films et croule sous les scènes "rustines". (...) Une cruelle absence d'ampleur, qui rabaisse systématiquement ce qui aurait dû être une tragédie opératique à une envergure de sitcom puisque finalement, tous les événements du scénario se résument à des dialogues filmés platement.
Rolling Stone
par Peter Travers
Une trame narrative macabre dont Lucas ne tire malheureusement profit à aucun moment : globalement indigent, bien qu'assez irréprochable sur le plan pictural, La Revanche des Sith ne sent pas la mort, il ne sent rien. (...) si la dernière heure tente bien de renouer un lien avec nos souvenirs, le film n'est par ailleurs qu'une succession d'échecs spectaculairement mis en images. (...) dialogues, aussi pompeux (...) et dépourvus d'humour que ceux de La Menace Fantôme et de L'attaque des clones.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
France Soir
Georges Lucas clôt sa sage Star Wars en apothéose : ce sixième épisode, l'ultime, est le plus abouti de la seconde trilogie [...] Le film est placé sous le signe de la noirceur extrême.
L'Ecran Fantastique
L'ultime volet de Star Wars se révèle un véritable feu d'artifice, le bouquet final d'une saga à nulle autre pareille.
Le Figaroscope
George Lucas, avec un bel esprit de cohérence, réussit à donner forme à sa légende. On comprendra ainsi entre autres pourquoi Anakin Skywalker, jeune chevalier Jedi, a cédé au côté obscur de la Force, et dans quelles circonstances il endossera sa noire armure... Tout en nous livrant les clés, George Lucas approfondit la psychologie de ses héros. La Revanche des Sith est un grand moment de cinéma et un grand moment d'émotion. Historique.
Libération
Star wars Episode III, la Revanche des Sith est sans conteste le plus âpre et ténébreux des épisodes de la série (...) D'un point de vue graphique et formel, la Revanche des Sith est d'une virtuosité quasi irréprochable : les textures, la vitesse de l'exécution, les spirales d'orages guerriers qui éclatent dans un enfer de feu et d'acier, atteignent des sommets.
MCinéma.com
De cet ultime épisode de STAR WARS, on pourrait vilipender ses dialogues approximatifs et sa surenchère visuelle. Mais ces bémols légitimes, sont bien peu face à la force et le talent de LA REVANCHE DES SITH. La cohérence de ce film, et la transition remarquable qu'il opère avec ses suites, met ainsi en perspective le savoir faire de Lucas, et de son équipe (photographie, musique, montage). S'ajoute une émotion incessante, qu'elle touche aux personnages, à l'évident message politique, ou à l'indéniable noirceur du film. Ainsi, aucun temps mort n'est à déplorer, et aucune scène n'apparaît en trop, au contraire des deux opus précédents.
The Hollywood Reporter
(critique cannoise) Cet épisode final de Star wars clôt la série de 6 films de si belle manière qu'on a envie de crier : "Rembobinez !"
Variety
(critique cannoise) Avec ce Star wars : épisode III, la Force revient en ayant retrouvé sa puissance originelle (...) Quoi qu'on pense des deux précédents épisodes, ce film épatant résout la plupart des problèmes et s'impose comme le meilleur de la série depuis L'Empire contre-attaque.
Chronic'art.com
Du mouvement mais aussi une respiration propre habite l'oeuvre, qui dans le même temps s'éprend d'une conscience noire, une impuissance mélancolique de ne s'avérer qu'un vulgaire pion, pour gigantesque soit-il, sur un interminable échiquier. [...] En ressort un suspens au diesel, qu'on savoure gentiment à petites gorgées, plaisir totalement distancié sur l'action qui défile sous nos yeux.[...] Pour autant, Lucas retrouve une accointance politique, plus acérée et passionnante que par le passé. Pas besoin de décryptage sophistiqué.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Lucas soigne la mise en scène de nombreuses batailles à grande échelle. Dans un registre plus intimiste, il n'a pas encore résolu la manière de faire évoluer de façon crédible ses acteurs dans des décors virtuels. C'est un défaut mineur, vite dissipé lorsque l'histoire décolle [...] Lucas a retrouvé ce qu'il avait perdu depuis longtemps, une vraie puissance dramatique qui détermine les actions et les motivations.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Derrière les virevoltantes batailles spatiale et la maestria technique, l'être humain et ses dilemmes nourrissent le coeur de récit. [...] Un amour funeste qui teinte la trilogie d'une tonalité mélancolique.
aVoir-aLire.com
Cette tragédie, traitée sans frivolité, va droit au but et accumule des rebondissements que l'on connaît tous en entrant dans la salle mais qui, sur l'écran, possèdent une dimension émotionnelle intense (la naissance de Luc et Leïa, la mort de Padmé, la trouvaille du nom Dark Vador). A l'inverse de La menace fantôme et de L'attaque des clones, La revanche des Siths touche droit au coeur du môme cinéphile, sans doute parce qu'il fait appel à la nostalgie enfouie du spectateur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(critique cannoise) Le spectaculaire [règne] en maître absolu. Qualité pour les uns, déception pour les autres que les deux films précédents avaient déjà laissés en mal d'émotions plus diversifiées.
Le Monde
Grâce à cette atmosphère de désastre, à ce sentiment d'inéluctabilité, cet épisode est infiniment plus plaisant que ses deux prédécesseurs (...) Lucas reste l'un des pires dialoguistes de l'histoire du cinéma, mais ici les tirades de science politique (...) sont d'une brièveté reposante. Et c'est presque sans ennui (surtout si l'on goûte les scènes sentimentales empesées, comme celle qui réunit Padmé et Annakin) que l'on franchit deux heures pour parvenir au duel final (...)
Les Inrockuptibles
On ne peut pas dire que l'analyse de Lucas soit dénuée d'interêt ni même d'une certaine finesse, mais on a du mal à être pour autant captivé. Car le vrai sujet de cet opus final ne tient pas dans son commentaire de législation politique mais dans un unique événement narratif : la basculement tant attendu d'Anakin Skywalker du côté obscur de la force. Nulle surprise ainsi à ce que seul le dernier quart d'heure du film fasse preuve d'un peu d'audace. Lors d'une grande scène de bataille entre Anakin et Obi-Wan-Kenobi...
Télérama
La mise en place de ces intrigues politiques procure un réel plaisir, quelque part entre le péplum et le théâtre classique. Peu à peu affleure le thème central, un peu survolé, mais bien présent : l'obsession du pouvoir, et les germes de destruction que toute autorité porte en elle.[...] pour qu'on tremble avec son héros, il aurait fallu des dialogues plus fouillés, des personnages moins unidimensionnels, une interprétation moins " premier degré "
Cahiers du Cinéma
(...) le film n'a guère autre chose à offrir que le fétichisme de la retrouvaille avec l'objet archiconnu et attendu(le masque de Darth Vador) et le chromo familialiste (les bébés Luke et Leia) (...) les exploits guerriers d'Anakin au début de cet épisode ont perdu tout pouvoir de vertige, tant l'exploration des virtualités plastiques de l'espace-temps s'est enrichie depuis.
Mad Movies
Il y a quelque chose du foutage de gueule dans le ratage de La Revanche des Sith, un peu à l'image de ce scénario qui cumule les incohérences, les idées grotesques, qui bâcle nombre de scènes majeures, échoue à élaborer une stratégie solide sur plusieurs films et croule sous les scènes "rustines". (...) Une cruelle absence d'ampleur, qui rabaisse systématiquement ce qui aurait dû être une tragédie opératique à une envergure de sitcom puisque finalement, tous les événements du scénario se résument à des dialogues filmés platement.
Rolling Stone
Une trame narrative macabre dont Lucas ne tire malheureusement profit à aucun moment : globalement indigent, bien qu'assez irréprochable sur le plan pictural, La Revanche des Sith ne sent pas la mort, il ne sent rien. (...) si la dernière heure tente bien de renouer un lien avec nos souvenirs, le film n'est par ailleurs qu'une succession d'échecs spectaculairement mis en images. (...) dialogues, aussi pompeux (...) et dépourvus d'humour que ceux de La Menace Fantôme et de L'attaque des clones.