Mon compte
    Le Chat et la souris
    Note moyenne
    3,2
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat et la souris ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 951 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2024
    Un polar très Lelouchien, à l’intrigue rocambolesque, mais élégant et plein de bons mots, porté par un séduisant casting.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Le Chat et la souris est pour moi un film qui présente tous les défauts (et aussi les quelques qualités) du cinéma de Lelouch. Côté qualité on retiendra le superbe casting qui arrive à faire des miracles malgré une direction hasardeuse. Lelouch veut faire « naturel », ce qui signifie de l’impro, des « heu… », des blancs, des répétitions dans les dialogues, et vraiment, on échappe au foirage nanardesque grâce aux acteurs aux tops. Ok, Michèle Morgan en fait des caisses à l’occasion d’une scène beaucoup trop longue, mais sinon, ça passe, elle est convaincante dans son rôle, même si, de mon point de vue, Serge Reggiani est l’homme du match ! Très expressif, jouant malicieusement son personnage qui a une vraie personnalité singulière, il emporte le morceau, épaulé par un solide Philippe Léotard. Autour de ce groupe, des seconds rôles de qualité, notamment une charmante Christine Laurent qui joue avec un naturel désarmant à l’occasion d’une scène inutile mais assez drôle de réalisme.
    Pour le reste, on notera toujours la recherche de Lelouch en matière de réalisation, et ici ça passe surtout par l’usage de la caméra subjective. C’est original, mais ça sent souvent l’effet, car en vérité, ce n’est pas vraiment utile, et en plus, comme ce n’est pas constant, ça n’apporte pas grand-chose (par exemple pour anonymiser un personnage). Dommage. Il n’en reste pas moins que c’est original et que ça permet parfois de donner un côté jeu vidéo très avant-gardiste au métrage, notamment à l’occasion de deux courses dans Paris en voiture et à moto qui rappelle l’obsession de Lelouch pour filmer la vitesse. Deux bonnes séquences un peu longues, un peu prétextes, mais sympathiques.
    Pour le reste, le film est très moyen. Lelouch étend ses scènes à un point qu’elles en deviennent parfois soporifiques, à fortiori puisqu’elles n’ont pas vraiment d’utilité pour l’histoire. Lelouch brasse beaucoup d’air car au fond son enquête est un prétexte et elle s’avère très simple. Il essaye d’entrecroiser plein de trucs pour donner un peu d’épaisseur à son récit, mais la conclusion nous rappelle qu’en vérité, si l’enquête avait été réellement menée, c’était plié en 5 mn. Le Chat et la souris se concentre limite plus sur le marivaudage entre les deux héros du film, et le métrage ne sait d’ailleurs pas trop quel ton adopté, entre humour, drame, romance, polar, espionnage, c’est un peu le joyeux mic-mac. Pourquoi pas, si c’était mené avec plus de punch, plus d’application, moins d’expérimental et plus d’efficacité ? En effet, quand tu as une séquence de 5 mn inutile au propos entre deux mecs visiblement en impro et un chien qui n’obéit pas en plan fixe à ras du sol, c’est du documentaire chiant, faut dire les termes ! En plus la musique est sans intérêt, et si les décors et l’ambiance seventies sont au rendez-vous, la photographie très grise est plutôt moche.
    Pour ma part, le film n’est pas détestable, il a certaines qualités, notamment des plans peu ou jamais vus, des acteurs investis, un scénario qui par moment arrive à montrer un potentiel en vérité peu exploité, mais ça reste très moyen. 2
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Excellent film , du lelouch tout crache. On .suit l intrigue avec intérêt et passion. Regianni est au top
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2024
    C'est une intrigue policière à la façon de Lelouch, c'est-à-dire qui relève peut-être moins du cinéma policier (a tel point que Serge Regginai mène indiféremment son enquête en flic spoiler: comme en ex-flic)
    que de la comédie.
    Les types rigides du polar se transforment ici en personnages du quotidien, tout en humanité et en sentimentalité. Ce jeu du chat et de la souris, où l'inspecteur ...Lechat soupçonne une charmante veuve d'avoir tué son mari, se double d'un récit inventif, ludique parfois. A la mise en scène déjà éclatée s'ajoute une histoire pleine de ramifications, de fausses pistes, de digressions, et les rebondissements se succèdent sans cesse. D'abord un peu peu confuse, voire maniérée, la mise en scène nous accroche progressivement à l'intrigue, dont l'atmosphère -en dépit de la nature du sujet- est beaucoup moins vénéneuse que facétieuse ou malicieuse.
    L'interprétation est excellente et les personnages attachants: Reggiani et Philippe Léotard en flics gentils mais pas exemplaires, Michèle Morgan en bourgeoise peut-être meurtrière.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2022
    Ce polar dirigé, écrit et produit par Claude Lelouch, nous propose un bon scénario de Comédie Dramatique, un polar bien ficelé, classique mais adroitement mené. Ma conviction intime me pousse à révéler que ce scénario subtile nous offre une intrigue suffisamment trouble nous menant à des pistes multiples. L'enquête mêle habilement sentiments, suspicions, et même quelques belles pointes d'humour.
    Claude Lelouch nous propose, comme toujours, des dialogues naturels, délicats et très agréables. Il nous montre également de belles images et (déjà) un superbe travelling auto sur les Champs-Élysées. Le film bénéficie également d'une délicate musique de Francis Lai et d'une distribution prestigieuse avec un superbe Serge Reggiani dans le rôle de l'inspecteur Lechat et une très gracieuse Michèle Morgan. D'autres présences remarquables : Philippe Léotard, Judith Magre (Le dame au petit chien), ou Michel Peyrelon ...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 août 2018
    Film moyen ....bien cousu Mais la mayo n'a pas prise dommage bien que le scénario hors paire et les dialogue naturels et aboutis soit d'une rare justesse.
    James Cocody
    James Cocody

    10 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2018
    J'ai a-do-ré! Je n'aime pourtant pas trop Serge Reggiani d'habitude et j'avoue que je n'ai jamais trop apprécié le jeu de Michèle Morgan. Sous la caméra de Claude Lelouch - que je ne vénère pas toujours non plus! -, je les trouve tous les deux remarquables. Avec la complicité de l'excellent Philippe Léotard, cela donne un fameux trio de comédiens qui, le plus souvent, donnent l'impression d'être en liberté à peine surveillée par une caméra virevoltante, mais aussi précise que le scénario. On assiste aux événements en se posant de plus en plus de questions car, plus on avance, plus on se rend compte que tout n'est pas aussi simple. Et, en effet, la dernière demi-heure nous livre peu à peu les clés de l'affaire en mettant en place toutes les pièces d'un puzzle étonnant de précision. Une belle affaire policière présentée d'une manière que j'ai trouvée fort originale. Reggianni en flic efficace un peu ripou sur les bords est impressionnant de naturel, même quand il partage la scène avec Sam, son chien qui n'en fait le plus souvent qu'à sa tête mais rend bavards les suspects qui ne veulent pas répondre à son maître. Michèle Morgan en dame de la haute, cela n'étonnera personne mais je ne l'ai jamais vue jouer avec un tel naturel: chapeau à Lelouch! Elle nous offre même à la fin un fou-rire qui a l'air tellement vrai que je me demande s'il était feint! Les seconds rôles ne sont pas en reste et tous apportent une pierre solide à l'édifice. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Estonius
    Estonius

    3 309 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2018
    Lelouch est un virtuose. La direction d'acteurs est exceptionnelle (et je pèse mes mots), il est rare de voir Morgan jouer de façon aussi naturelle, la réalisation et la photographie sont au cordeau, même si je considère que les scènes avec caméra embarquée sont un peu longuettes. On remarquera le clin d'œil au cinéma érotique avec la scène de tournage et la présence d'Anne Libert, grande spécialiste du genre. L'humour n'est pas absent loin de là et la scène du clou provoquant le fou rire de Morgan est anthologique. Quant à l'intrigue policière, même si elle ne révolutionnera pas le genre, elle est cohérente, passionnante et offre son lot de rebondissements. Vraiment du très bon cinéma.!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 mai 2017
    C’est en manquant l’ouverture de la 70ème année du Festival de Cannes présentée par la bellissima Monica Bellucci qui a marqué son empreinte de diva dès les premières minutes de présentation que je me permets d’ouvrir également le mien. Et, une fois n’est pas coutume, cette année sera décidément bien cannoise (!).
    Tout d’abord, le documentaire sur Michèle Morgan (qui a failli avoir le rôle finalement tenue par Ingrid Bergman dans « Casablanca » !) passé sur France 3 le vendredi 13 janvier 2017 (et donc enregistré) suivi du « Chat et de la souris » (également enregistré !), de Claude Lelouch, sur lequel je reviendrai plus bas.
    Ensuite, mon cycle C n’est composé que de classiques du cinéma. D’où ma nomination Cannes Classics. Et pas des moindres métrages puisque « Metropolis », « Drôle de drame », « Le quai des brumes », « La bête humaine » (de Jean Renoir, dont quelques films viennent de passer sur Arte !), « La chevauchée fantastique », « Le jour se lève », « Casablanca » (avec le couple Bogey-Bergman donc !), « Le port de l’angoisse », « Le grand sommeil », « Rashomon » (du grand Akira Kurosawa !), « La nuit du chasseur » (de l’unique Charles Laughton), « Les fraises sauvages », « La soif du mal » (de maître Welles, même s’il n’y a que des maîtres parmi les métrages que je cite), « Le trou » (de Jacques Beker, oui), « Amarcord » (de Federico) et « Amadeus » (dans sa version longue restaurée de trois heures enregistrée sur France 5 il y a quelques semaines) vont, j’espère, passer sous mes yeux et ma jeune plume.
    Mais revenons sur « Le chat et la souris » de Claude Lelouch.
    Pour une première, le metteur en scène de « Un homme et une femme » délaisse la comédie pure et dure nous narrant, avec son style inimitable, une histoire policière.
    Comment un inspecteur tenace et sans scrupule va réussir à coincer un supposé voleur de tableaux de maître quand l’évidence est ailleurs ?
    Pour commencer, Lelouch nous propose un générique énigmatique à la Henri Decaë, comprenez un thème musical concordant à merveille avec un montage du générique sous fond bleuté et permettant de rentrer de plein fouet dans l’histoire, écrite et dialoguée par Lelouch. Ici, tout est maîtrisé à la perfection : direction d’acteurs, musique lancinante de Francis Lai, les flashbacks chers à Lelouch nous incitant à rester assis deux heures durant dans notre canapé pour coincer les voleurs et kidnappeurs de Michèle Morgan, la révélation de « Drôle de drame », jouant ici dans son dernier film pour une interprétation au cordeau. Merci Madame Morgan ! A ses côtés, on retrouve bien entendu des gueules d’époque (Jean-Pierre Aumont, Philippe Léotard, Valérie Lagrange, Philippe Labro -le parolier de Johnny !), et surtout Serge Reggiani dans la peau d’un inspecteur aux méthodes expéditives et peu reluisantes. L’interprète des « Portes de la nuit » (de Carné) formant avec Madame Morgan un couple de cinéma au diapason. Reggiani/Morgan : que du bonheur !
    De plus, le cinéaste déserteur du mouvement précurseur des années 1960 démontre ici avec force et audace qu’il possède le talent pour ancrer son film comme l’a fait Claude Sautet pour « Vincent, François, Paul et les autres ». « Le chat et la souris » (1975) est donc bien un film sociétal dont l’atout charme (Reggiani/Morgan et une musique au diapason de Francis Lai) le concède à l’intrigue policière néanmoins menée par le talentueux Lelouch. Et ainsi d’apporter tout le soin particulier de ce cinéma des années 1970 dans lequel liberté de la femme et d’expression sont le point d’orgue de la société post-soixante huitarde. Ce film le prouve, et Lelouch, cher à l’un de ses thèmes de prédilection, l’importance des femmes pour accompagner un récit quel qu’il soit, dirige ainsi quelques actrices (Lagrange, Judith Magre) dont la radieuse Michèle Morgan, plus souriante que jamais.
    Ce petit film des années 1970, même s’il n’en est rien aujourd’hui, possède le charme et de forts atouts pour concéder qu’il appartient bien au cinéma français.
    Spectateurs, chats pour un jour, souris pour toujours !
    PS : tout d’abord, je suis allé voir au cinéma le dernier Lelouch en date (« Chacun sa vie ») avec Johnny et Eric Dupont-Moretti l’avocat. Résultat : enivrant. Ensuite, c’est avec une semaine et demie de retard que je poste ma critique initialement prévue il y a une semaine. Et d’enchaîner pour juin (!) avec ma liste cannoise ci-dessus.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mai 2017
    Avec Claude Lelouch c'est souvent tout l'un ou tout l'autre. Soit on adhère soit on reste sur le bord de la route. Ici je suis clairement resté à l'écart, jamais cette histoire de meurtre sur fond de police d'assurance ne m'a charmé. Pas plus que cette réalisation insupportable faite de caméra à l'épaule et d'adresse spectateur.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2017
    Comèdie policière très connue en son temps, dans une histoire menèe tambour battant qui ne manque pas de nous accrocher! Dans "La chat et la souris" qu'il ècrit et rèalise en 1975, Claude Lelouch nous prèsente un personnage de flic aux mèthodes discutables mais amusantes, le commissaire Lechat incarnè par l'excellent Serge Reggiani! L'histoire est bien construite et le dialogue souvent brillant! Reggiani et Lèotard y apportent leur qualitès naturelles! Et l'on n'oubliera pas de sitôt la remontèe et la descente des Champs-Elysèes, en bagnole et en moto, filmè de main de maître par le metteur en scène de "Un homme et une femme". Hommage à Michèle Morgan qui vient de nous quitter et qui n'a pas fini de nous surprendre! Telle la scène du restaurant où, rarement, on a vu l'actrice du "Quai des brumes" rire autant aux èclats : « Un clou dans un gâteau ! Un 3 ètoiles ! c'est insensè ! Ne mangez pas de gâteau ! » . Bref, on s'amuse autant que les acteurs et du coup on n'en redemande! A noter la belle musique de Francis Lai...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2017
    À travers cette enquête policière drôle et décalée, qui prend la forme d'une chronique d'une certaine France des années 70, Claude Lelouch filme de manière inspirée et attachante ses acteurs, tous plus émouvants les uns que les autres. Michèle Morgan, dans son dernier rôle au cinéma, y est absolument lumineuse. À la fois léger, inventif et captivant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2017
    La liberté de ton, les dialogues quasi naturels conviennent tellement bien à la belle histoire d'amour naissante de ce couple Reggiani-Morgan. Lelouch en plus de nous livrer une enquête policière à rebondissements, nous fait prendre le chemin des écoliers de façon magnifique et en humour.
    Dire qu'il voulait réunir Gabin et Morgan!!! Cela aurait été formidable aussi mais le destin en a décidé autrement et le résultat est tout aussi excellent. Vraiment un bon moment de cinéma.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 décembre 2016
    Un Lelouch avec comme il se doit le gros casting qui va bien. C'est ce qui sauve un peu le film d'ailleurs car intrigue policière n'est pas franchement palpitante. Le rythme est haché et le montage brouillon, on se raccroche plus volontiers à certaines scènes qu' à l'histoire en elle-même.
    Diszi
    Diszi

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    Pour ceux qui catalogue Lelouch comme cinéaste ennuyeux avec des longueurs ce film est pour eux car ce n'est pas le cas ici. Un scénario qui tient la route! Et comme je parle de route j'invite les fans de motos avec la poignée dans le coin a visualiser à la 34 iem minutes les 2 minutes 27 d'une traversée de Paris par les Champs Élysées notamment à plus de 120 klm/h.
    Pour vos beaux yeux vous êtes servi avec Michelle Morgan Toujours aussi séduisante dans ses cinquante ans.
    Serge Reggiani en pleine forme, Philippe Léotard lui aussi acteur avec "gueule" et non acteur type "jeune premier" fade.
    Peut être l'un des meilleurs Claude Lelouch.
    Beaucoup d'humours dont le clou : c'est le clou dans le gâteau à la 86 iem minutes !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top