Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 286 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 août 2018
Un film de copains, vite fait sur le gaz, sans aucune prétention et avec pas mal d'improvisation, il y a quelques lourdeurs, mais les côtés agréables et gentillets dominent à l'instar de la scène de la laverie tout de même assez fabuleuse. Et puis cette jolie musiquette de Francis Lai est bien sympatoche. Un film qui nous met de bonne humeur.
que du bonheur,le meilleur film de lelouch avec la bonne année drole, emouvant,triste,surprenant,tout y est mon film préféré,j' ai meme applaudi a la fin
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2020
Un tournage de huit jours à la Ciotat, entre Marseille et Toulon! Une histoire d'amitiè comme les affectionne tant Claude Lelouch, celle de trois grands copains ouvriers : Charles Gèrard, Amidou & Jean Collomb! Quand l'un d'entre-eux se marie le flm prend des airs de virèe fauchèe comme les blès! Pas besoin de baratin (sauf pour la drague), "Smic, Smac, Smoc" respire le vècu avec des petits moments de folie! Qu'est-ce qu'il donne Lelouch au midi de la France! Smic, Smac, Smoc...et la souris Smoking! Et comme la camèra adroite du cinèaste aime Robert, Charlot et Jeannot, ils deviennent les protagonistes d'une comèdie sur le temps qui passe, idèal pour chanter, apprendre à faire des claquettes et pique-niquer! L'abattage de Charlot et la musique à l'accordèon de Francis Lai n'est pas sans surprises! On y entend aussi Charles Trenet et son cèlèbre « Boum » . Un film empreint de nostalgie dont Lelouch a su saisir le ton! Le tout est dèdiè aux frères Lumière...
Smic, smac, smoc est un petit Lelouch, rien de mauvais mais rien de passionnant non plus. On suit pendant quelques jours la vie de 3 potes, tous les 3 ouvriers sur les chantiers navals de La Ciotat et qui vivent ensemble, puis l'un d'eux va se marier et se sera l'occasion d'une virée qui les mènera jusqu'à Saint-Tropez. Ca débute assez bien, même si on devine rapidement le film limité et si la première demi-heure se regarde sans passion et sans ennui elle dégage néanmoins un côté naturel assez attachant. Cependant au bout d'un temps les limites se font de plus en plus ressentir, c'est filmé comme un film amateur, la plupart des acteurs ne sont pas des professionnels dont certains sont des amis de Claude Lelouch qui travaille derrière la caméra d'habitude. D'autres comme Amidou, Catherine Allégret et Charles Gérard sont de vrais acteurs et jouent bien. Mais ce n'est pas folichon, comme c'est précisé durant l'introduction cela raconte une amitié et non une histoire. Francis Lai joue le rôle d'un accordéoniste aveugle et signe une sympathique chanson.
Smoc (Amidou) se marie et invite ses deux anciens co-locataires Smic (Charles Gérard) et Smac (Jean Collomb) et camarades de travail à son mariage. Ainsi, Claude Lelouch maître de cérémonie m’invite à passer un petit week-end du côté de La Ciotat. On y pique-nique, on y randonne, on y emprunte une voiture on y dîne copieusement. C’est très bavard surtout en la personne de Charles Gérard rarement vu ainsi. Je l’ai toujours connu plus discret ou moins volubile. Après tout je ne connais pas suffisamment sa filmographie. Bref, un Lelouch simple comme un simple week-end.
Tourné en 8 jours par Claude Lelouch en 1971, ce film sans gros moyen nous conte une belle histoire d'amitié liant trois ouvriers du chantier naval de La Ciotat. Ils cohabitent dans un appartement sans luxe, parlent de la TVA, des riches, et de la prochaine révolution sociale. Avec la belle Catherine Allegret (la femme de Smoc) et menés par l'impétueux Charles Gérard (Smic), les trois potes s'embarquent dans une virée folle. Malgré la longueur de quelques scènes et la pauvreté des certaines répliques improvisés, cette comédie nous offre de très jolis moments, une ambiance chaleureuse, et une superbe musique de Francis Lai jouée à l'accordéon.
Smic, Smac, Smoc, trois amis smicards des chantiers navals de La Ciotat en goguette à l'occasion du mariage de l'un d'eux. Claude Lelouch, lui, tourne en huit jours un film de copains, techniquement rudimentaire et comme improvisé, tout en liberté, avec le concours des d'habitants ou commerçants locaux. C'est une virée de prolos jusqu'à Saint-Tropez où Charlot-Smic et ses potes peuvent mesurer ce qui sépare leur univers d'ouvriers de celui des riches en prenant un peu de bon temps. Précisément, Charles Gérard est le meneur, le boute-en-train et la grande gueule du groupe, le marchandeur et le contestataire qui croit à la grande révolution prolétarienne. Dans un esprit de farce potache, suivant les frasques de Smic, et sans qu'on oublie la condition sociale précaire des personnages, Lelouch met en scène comme une récréation de garnements. Lui-même s'offre un tournage en forme de distraction et réalise un film mineur dont on retient la bonne humeur et une tonalité vaguement libertaire qui n'est probablement pas l'objectif du cinéaste. On est loin ici, en tout cas, du romanesque et des aphorismes lelouchiens.
Un film sans prétention mais si léger qu'il en est agréable. On peut retrouver une pointe d'humour qui éclatera l'année suivante dans l'excellent "L'aventure c'est l'aventure" ! Charles Gérard suffit à nous faire passer un bon moment... Rien d'inoubliable mais très sympathique film.
Ce film est très spécial, car il est considéré comme un reportage sur la vie de 5 personnes toujours ensemble dans un monde très social. Comme si on avait une caméra qui nous filmait pendant des heures. Donc, il n'y aura pas de destinés à remarquer dans ce film. Evidemment, il va tout même être divertissant, en tous cas pour les fans de Lelouch, mais d'autres le trouvront peut-être ennuyant. A noter la très bonne présence de Francis lai dans le film.