Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 699 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 avril 2024
Sans doute le titre le plus connu en occident du cinéaste de Hong Kong Stanley Kwan. Parfois associé à WKW dans l'esprit de certains commentateurs, ( ils passeront tous deux à la réalisation dans les années 80) son cinéma est tout de même beaucoup moins accompli que celui de ce dernier.
Au début du XIX ème siècle, une courtisane tombe amoureuse d'un fils de famille. Ne pouvant l'épouser en raison de leur différence de statut social, elle décide de se donner la mort et de se retrouver dans une autre incarnation.
C'est la mise en scène qui constitue le point d'intérêt de ce film de fantôme.
Stanley Kwan n'a certes pas le talent de WKW, mais la ressortie du titre en version restaurée, mérite tout de même le coup d'oeil pour les aficionados.
On notera que le prénom du metteur en scène correspond à un quartier célèbre de Hong Kong qui fût rétrocédé à la Chine par la couronne d'Angleterre quelques années plus tard.
Le cinéma Hong Kong de l'époque se caractérise notamment de celui de la chine continentale, par l'influence de l'occident et par un mélange savamment dosé des deux influences ( asiatique bien sûr et avant tout, mais aussi celle de l'Europe occidentale ou des USA)
film fantastique qui vous transporte, tourné de manière originale on suit cette histoire avec plaisir. PLV : se laisser porter vers un autre monde temporairement.
L’histoire peu banale d’un couple qui pour échapper aux interdits familiaux se suicide, en se jurant de se retrouver dans une autre vie. Cinquante ans plus tard, Fleur est effectivement de retour, mais son amant ne répond pas à ses sollicitations. A l’aide d’un couple de journalistes, elle va alors tenter de comprendre comment leur serment d’autrefois n’a pas pu se matérialiser pleinement. Si le genre « fantastique » labellise fortement cette histoire, sans fracas d’effets spéciaux, l’ensemble apparait néanmoins totalement cohérent. Malgré cet écart d’un demi-siècle Délicate, vaporeuse, la mise en scène de Stanley Kwan tient à distance tout débordement scénaristique « fantastique ». Il ne soulève aucune tempête, aucun artifice pour contredire ce saut gigantesque dans le temps que Fleur exécute avec élégance, pour vivre désormais au présent . Avec ou sans son amant ? L’une des nombreuses interrogations soulevées par un réalisateur, délicat et sensible. Joli film Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Adapté du livre éponyme de la Hong-kongaise Lilian LEE, il s’agit d’une histoire conventionnelle d’amour et de fantôme, se déroulant à 53 ans d’intervalle. La première partie se déroule à Hong-Kong, en 1934, où Fleur (Anita MUI, 24 ans), prostituée de luxe et chanteuse, tombe amoureuse de Chan Chen-pang (Leslie CHEUNG, 31 ans), 24 ans, et 2e fils d’une famille de négociants d’épices et de plantes médicinales. spoiler: Cette dernière refusant leur union, le couple se suicide à l’aide d’opium et de somnifères le 8 mars à 11 h du soir. En 1987, Fleur revient à Hong Kong à la recherche de son amour. Elle est aidée par un couple de journalistes, Yuen et Chor, ensemble depuis 4 ans . Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas et on peine à s’intéresser à l’histoire, assez soporifique, bien loin du romantisme et de la poésie de « L’aventure de Mme Muir » (1947) de Joseph Mankiewicz et de « In the mood for love » (2000) de Wang Kar-wai. Seule la reconstitution du pavillon des courtisanes mérite un bon point, préfigurant l’esthétisme des « Fleurs de Shanghai » (1998) du Taiwanais Hou Hsiao-hsien. Quant au spectateur bon public, il pourra y voir « un mélodrame majestueux et incandescent, porté par un duo magnétique ». Le jury du festival des 3 Continents (10e édition), présidé par le décorateur Alexandre Trauner (1906-1993) a dû partager cette impression en lui décernant la Montgolfière d’or en 1988.
Pleine de symboles et de transparence, il est difficile de passer outre cette oeuvre ; d'autre part toujours ponctuelle! ( Tellement autre chose qu'une de ces histoires remplies de fausses stars insipides et - bien sûr - infiniment interchangeables...
Deux amants hongkongais en 1934, l'un de bonne famille, l'autre prostituée, éperdument amoureux voient leur dessein amoureux bloquer par la belle-famille du jeune homme. Pour se rejoindre dans l'au-delà, ils décident se se suicider conjointement. 1987, la jeune femme réapparaît sous forme de fantôme à la recherche de son amour qui ne l'a pas rejoint pour passer une annonce dans le journal. Les deux journalistes d'abord sur la réserve vont l'aider dans sa quête. Drame fantastique et évanescent, avec une réflexion sur le temps qui passe, les mœurs qui changent, les lieux qui se transforment et où les maigres souvenirs d'un passé révolu ne peuvent se retrouver que dans un magasin d'antiquité.