Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
80 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2018
Film russe de Alexandre Askoldov, 1967 Lors de la guerre Rouges Contre Blancs en Russie communiste, la Commissaire d'un corps d'armée se trouve enceinte. Pour la "cacher", on la place dans une famille d'un village, famille pauvre et juive qui a déjà de nombreux enfants et où elle pourra accoucher. Peu à peu, elle sera acceptée par la famille et sympathisera, mais quelques jours plus tard, spoiler: elle leur abandonnera son enfant et ira rejoindre l'armée rouge...
Beau film d'Askoldov, sur un thème original. Une soldate communiste pure et dure obligée de vivre pauvrement avec des juifs. Les séquences d'armée et de soldats sont très belles avec des envolées lyriques de toute beauté (les chevaux qui courent) dans un magnifique noir et blanc. Les séquences intimistes dans la famille sont plus conventionnelles, moins esthétisantes. Les acteurs sont bons, et le sujet tellement original.
Ce film aura tout gagné en misant sur une seule chose : pas ses acteurs, ni ses cadrages qui n'ont pourtant rien à envier aux réussites contemporaines, ni son histoire dont il faut toutefois chercher un équivalent assez loin si on ne considère pas les films de guerre russe comme un genre homogène, ce qui serait bien sûr un tort. Ce point fort, c'est d'avoir su jouer sur la féminité vacillante d'une femme combattante, efficace dans le système militaire communiste, robuste et fière, et frappée par la grossesse comme par une affliction dont il faut la persuader de la beauté. La façon dont elle passe à travers ce processus d'acceptation - puis dans la manière dont elle commence à aimer son enfant - met en jeu ses convictions et son honneur, il n'y a rien qui ne soit authenique chez les personnages avec qui elle vit cette épreuve. Le scénario pense à tout, sacrifiant son rythme - en admettant que les films de guerre russes en ait jamais eu de correct - à sa métamorphose en gigantesque métaphore de la maternité par la guerre. Il est appréciable que le régime soviétique ait été le berceau d'une telle perle qui parle du rôle de la femme.