Auto focus relate la vie de l'acteur et animateur Bob Crane , qui a notamment été le héros de la série Hogan's heroes (Stalag 13/Papa Schultz), mais aussi les relations de celui-ci avec John Carpenter (aucun lien de parenté avec le réalisateur). Pathétique et démesurée, cette histoire ne relève rien d'autre que la fragilité d'un homme face au succès.
Bob Crane a été battu à mort dans son sommeil et étranglé avec un fil électrique, il avait 49 ans. On retrouvera dans sa chambre d'hôtel un équipement photo et vidéo sophistiqué, des cassettes et photos, des carnets de notes et des montages clairement pornographiques. Les soupçons se portent sur John Carpenter, accusé de lui avoir fourni le matériel vidéo et de l'accompagner dans ses escapades nocturnes, mais celui-ci ne sera jamais inquiété réellement faute de preuves.
Une interview de Greg Kinnear dans le "Los Angeles Times" assortie d'une photo où il ressemblait à Bob Crane , ont conduit les producteurs à le choisir pour le rôle principal. De même, C'est en regardant des photos de John Carpenter que Paul Schrader a été frappé par sa ressemblance avec Willem Dafoe.
Michael Gerbosi travaillait comme livreur chez un traiteur lorsque l'un de ses clients, Todd Rosken, lui confia qu'il cherchait un scénariste pour adapter le livre "The Murder of Bob Crane " (Le Meurtre de Bob Crane). Les deux hommes décidèrent d'y travailler ensemble.
Pour la première fois de sa carrière, Paul Schrader a expérimenté le travail à la caméra portée. Pour les scènes de vidéo tournées par Bob Crane et John Carpenter (Le matériel vidéo authentique de Crane a été trouvé par internet), Paul Schrader et Fred Murphy ont utilisé une vieille caméra à tube, conjointement avec une caméra standard.
La musique d'Auto focus mélange de jazz et de synthétiseurs, a été composée par Angelo Badalamenti. Le compositeur est surtout connu pour avoir écrit certaines musiques de David Lynch, comme celles de Blue velvet, Lost highway et Mulholland Drive.
Pour que la vie de Bob Crane soit la plus vraisemblable possible à l'écran, Paul Schrader a engagé Bob Crane, Jr. comme conseiller technique.
C'est la troisième collaboration entre Paul Schrader et Willem Dafoe, après Affliction et Light Sleeper.