Eternal Sunshine of the Spotless Mind : Critique presse
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,0
20 titres de presse
Aden
Ciné Live
MCinéma.com
Score
Synopsis
L'Ecran Fantastique
L'Express
Le Figaro
Le Monde
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Studio Magazine
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
L'Obs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par la rédaction
Eternal Sunshine... est, ailleurs, dégagé de toute tentation du symbole, invitant plutôt à se baigner dans une matière tantôt fluide, tantôt épaisse, légère comme le plomb, aussi lisse que soudain rugueuse - un poème d'images trempées dans l'acide du temps : répétitions, étirements, brusques ralentissements, impressions de " déjà vu ", contractions et sauts d'images comme on saute d'une décennie à l'autre... Tout pourrait se résumer à son titre : juste un vers, pas plus, pour dire le désir, la pulsion d'aimer à travers un éclat de soleil ou un sourire qui naît.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Malgré son thème fashion, les facéties de notre esprit, le film est avant tout une histoire d'amour aussi ingénieuse dans son traitement que bouleversante dans la vision qu'elle offre du couple. Au diapason de cette symphonie légère et inventive, les comédiens apportent charme et sobriété (...)
Score
par Bob Alcazar
Un film de fou (Gondry, maître du vidéo-clip composite à tendance Björk), écrit par un fou (Charlie Kaufman, scénariste génialement éclaté de Dans la Peau de John Malkovich), avec le plus grand fou du monde dedans (Carrey) (...). La profonde mélancolie qui en émane est celle des instants ivres et des éclairs amers. Des moments qu'on a tous vécu intensément.
La critique complète est disponible sur le site Score
Synopsis
par Guillaume Gaubert
L'histoire est aussi belle que son titre, aussi émouvante que le regard perdu de Jim Carrey, aussi fatalement fantaisiste que ses deux créateurs.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
L'Ecran Fantastique
par Julie Deh
subtil, fort, habité, le film réussit à donner un nouveau tournant à la comédie romantique.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un voyage baroque dans les vestiges d'un amour défunt, concocté par le réalisateur Michel Gondry et le scénariste Charlie Kaufman, féru de mise en abyme débridée
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Jim Carrey dans ce qui est à ce jour sa meilleure performance dramatique. Le réalisateur réussit son passage du clip au long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier SEGURET
Avec "Eternal Sunshine...", second film ambitieux, le clippeur français installe son univers singulier à la marge de Hollywood.
Première
par Stéphane Lamome
une comédie romantique à fendre le coeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Tous ceux qui ont connu l'indicible douleur d'aimer encore quelqu'un qui est déjà passé à autre chose se reconnaitront sans peine dans le personnage de Joel. (...) entre naturalisme blafard et romantisme échevelé, dirige d'une main sûre un ballet d'incessants allers-retours entre la réalité et une réalité "parallèle" (...).
Télérama
par Louis Guichard
Plongée azimutée dans l'histoire d'un couple. Le "clippeur" surdoué Michel Gondry fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Le duo Kaufman-Gondry dans une histoire d'amour sans fin qui ne tient qu'à un fil, celui du souvenir évanescent. Déroutant mais original et brillant.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Il y a une réelle séduction, en même temps qu'une immense vacuité, dans ce double film auquel l'artiste Pierre Bismuth a participé. Et surtout une impasse : le meilleur de Gondry, ce sont, à la limite, chacune des saynètes prises une par une.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
(...) vous n'y trouverez rien de plus que dans ces clips : images frites en accompagnement des tubes de la rentrée.
L'Obs
par François Forestier
Le scénario de Charlie Kaufman bégaie, le film de Michel Gondry est répétitif, et mon tout est un éloge vibrant de la maladie d'Alzheimer. (...) c'est aussi philisophique qu'une devinette de Carambar et aussi agréable à regarder qu'une flaque de cambouis.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Aden
Eternal Sunshine... est, ailleurs, dégagé de toute tentation du symbole, invitant plutôt à se baigner dans une matière tantôt fluide, tantôt épaisse, légère comme le plomb, aussi lisse que soudain rugueuse - un poème d'images trempées dans l'acide du temps : répétitions, étirements, brusques ralentissements, impressions de " déjà vu ", contractions et sauts d'images comme on saute d'une décennie à l'autre... Tout pourrait se résumer à son titre : juste un vers, pas plus, pour dire le désir, la pulsion d'aimer à travers un éclat de soleil ou un sourire qui naît.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Malgré son thème fashion, les facéties de notre esprit, le film est avant tout une histoire d'amour aussi ingénieuse dans son traitement que bouleversante dans la vision qu'elle offre du couple. Au diapason de cette symphonie légère et inventive, les comédiens apportent charme et sobriété (...)
Score
Un film de fou (Gondry, maître du vidéo-clip composite à tendance Björk), écrit par un fou (Charlie Kaufman, scénariste génialement éclaté de Dans la Peau de John Malkovich), avec le plus grand fou du monde dedans (Carrey) (...). La profonde mélancolie qui en émane est celle des instants ivres et des éclairs amers. Des moments qu'on a tous vécu intensément.
Synopsis
L'histoire est aussi belle que son titre, aussi émouvante que le regard perdu de Jim Carrey, aussi fatalement fantaisiste que ses deux créateurs.
L'Ecran Fantastique
subtil, fort, habité, le film réussit à donner un nouveau tournant à la comédie romantique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Un voyage baroque dans les vestiges d'un amour défunt, concocté par le réalisateur Michel Gondry et le scénariste Charlie Kaufman, féru de mise en abyme débridée
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Jim Carrey dans ce qui est à ce jour sa meilleure performance dramatique. Le réalisateur réussit son passage du clip au long-métrage.
Libération
Avec "Eternal Sunshine...", second film ambitieux, le clippeur français installe son univers singulier à la marge de Hollywood.
Première
une comédie romantique à fendre le coeur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Tous ceux qui ont connu l'indicible douleur d'aimer encore quelqu'un qui est déjà passé à autre chose se reconnaitront sans peine dans le personnage de Joel. (...) entre naturalisme blafard et romantisme échevelé, dirige d'une main sûre un ballet d'incessants allers-retours entre la réalité et une réalité "parallèle" (...).
Télérama
Plongée azimutée dans l'histoire d'un couple. Le "clippeur" surdoué Michel Gondry fait mouche.
aVoir-aLire.com
Le duo Kaufman-Gondry dans une histoire d'amour sans fin qui ne tient qu'à un fil, celui du souvenir évanescent. Déroutant mais original et brillant.
Chronic'art.com
Il y a une réelle séduction, en même temps qu'une immense vacuité, dans ce double film auquel l'artiste Pierre Bismuth a participé. Et surtout une impasse : le meilleur de Gondry, ce sont, à la limite, chacune des saynètes prises une par une.
Cahiers du Cinéma
(...) vous n'y trouverez rien de plus que dans ces clips : images frites en accompagnement des tubes de la rentrée.
L'Obs
Le scénario de Charlie Kaufman bégaie, le film de Michel Gondry est répétitif, et mon tout est un éloge vibrant de la maladie d'Alzheimer. (...) c'est aussi philisophique qu'une devinette de Carambar et aussi agréable à regarder qu'une flaque de cambouis.